Bal des pompiers : on continue d’y aller ?

Le 14 juillet c’est le jour de la Fête Nationale en France qui commémore la Prise de la Bastille de 1789, point de départ de la Révolution française. Mais c’est aussi, dans le calendrier français, le Bal des pompiers.

Mais, au fait, qu’est-ce que le Bal des pompiers ? Il s’agit d’une (ou plusieurs) soirée de fête organisée dans l’enceinte de casernes où officient les sapeurs-pompiers. Le mouvement serait né au début du XXème siècle à Montmartre – un 14 juillet of course – à la suite d’un défilé où les habitants du quartier seraient allés passer une soirée improvisée chez les soldats du feu. L’événement portes ouvertes des pompiers était né ! Depuis, tous les 14 juillet, flambeaux, pétards, fanfares, buvettes et feux de Bengale sont de la partie pour des moments particulièrement mémorables. On se demande bien pourquoi on se priverait d’y aller !

Le Bal des pompiers : un repaire de célibataires

Outre les pompiers, les lances à eau et les échelles perchées sur des camions, on trouve aussi une quantité incalculable de célibataires venus se déchaîner sur des rythmes endiablés lors du Bal des pompiers. Autre temps fort de la soirée, qui se tient simultanément dans des milliers de casernes en France, les démonstrations de gymnastique présentées par les soldats du feu themselves. Et pour les plus chanceux/ses, la soirée se termine parfois par un strip-tease improvisé de la célèbre combinaison de pompier (chaleur aidant)…

Une soirée bien arrosée

Et on ne parle pas des hectolitres d’eau qui circulent dans les camions citernes des pompiers, mais bien d’alcool ! Si vous trouvez que vos soirées du samedi soir sont bien rangées, essayez un peu le Bal des pompiers, vous seriez surpris de savoir à quelle point cette profession sait faire la fête.

Peut-être que c’est aussi le seul moment dans l’année où les pompiers peuvent relâcher la pression et qui sait, jouer un peu avec le feu. 😉

Comment s’habiller pour draguer ?

On recommande aux célibataires et aux couples qui le souhaitent d’arborer le drapeau tricolore afin de rendre hommage 1/ à la Fête Nationale, 2/ aux pompiers et leur mérite, 3/ pour se faire bien repérer avec des couleurs flashy. Sinon, une tenue décontractée : t-shirt et jean feront parfaitement l’affaire puisque la soirée chez les pompiers n’est en rien guindée ! Proximité et chaleur humaine font partie de l’ADN de cet événement du 14 juillet. Alors si vous recevez un seau d’eau sur la tête c’est pour votre bien (ou pour éteindre vos ardeurs trop brûlantes !).

 

Bal des pompiers (sans ma @angieflbrt 😢) here we go!!! #carrevip #balpompiers #casernechaligny #13juillet

A photo posted by Helena L. (@lnafragola) on

Si vous avez le feu en vous, c’est peut-être la seule soirée où personne ne viendra vous l’éteindre !