Bonne conduite pour bonne rencontre

Le savoir-vivre sur les sites de rencontre

Les échanges avec d’autres personnes sur internet peuvent parfois donner un sentiment d’impunité. Vous avez la sensation que puisque l’autre n’est pas en face de vous, vous n’avez pas à vous soucier de ce qu’il ressent. Peut-être même vivez-vous l’illusion que vos actes n’ont pas de conséquences, parce que les conséquences ne sont pas visibles. Pourtant le mail et le chat sont bien des moyens de communication : cela implique qu’à partir du moment où vous correspondez avec quelqu’un, vous êtes en relation avec cette personne. Alors, vous avez au moins une responsabilité : celle de traiter cette personne comme vous voudriez qu’on vous traite, c’est-à-dire, au minimum, avec respect.
Quelques règles simples pour que le site de rencontre reste un espace d’échange et d’expériences positives.

Gardez votre âge, vos rêves et vos enfants : soyez honnête !
Ces petits mensonges n’ont l’air de rien, sur le moment… et pourtant…. Tôt ou tard l’autre se sentira trompé et vous passerez tous deux un mauvais moment, lorsqu’il faudra » avouer « … Alors, si vous recherchez une aventure d’un soir, dites-le. Si vous n’êtes pas tout à fait célibataire, dites-le. Si vous avez 45 ans, ne dites pas que vous en avez 36. Si vous publiez des photos, qu’elles soient de vous…

» non « , c’est mieux que rien
Votre profil attirera de nombreuses sollicitations. Évidemment, toutes ne vous intéresseront pas. Prenez alors le temps, ne serait-ce que 5 minutes, pour répondre à la personne qui s’est donnée la peine de lire votre profil, de vous écrire, qui vous fait le compliment de s’intéresser à vous. Faire le premier pas est toujours difficile, vous le savez : celui qui prend l’initiative s’expose au risque d’une réponse négative. Mais une réponse négative, si elle est courtoise, sera toujours plus agréable à recevoir que l’absence de réponse, que le silence.

» T’as vu ta tronche ? » Si vous ne le dites pas avec des fleurs, dites-le au moins avec les formes…
On vous l’a dit et redit, il y a de bonnes manières de dire » non « . C’est aussi valable sur les sites de rencontre. Puisque ce que l’on vous propose ne correspond pas à ce que vous cherchez pour le moment, puisque votre situation a changé, puisque que votre interlocuteur ne vous inspire pas… vous avez toujours le droit de dire » non « . Pensez qu’il est toujours déplaisant d’essuyer un refus. Comme dit le proverbe arabe, » quand tu lances la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel « . Soyez ferme s’il le faut, mais soyez respectueux/se.

» Non mais t’es sûr que je suis pas ton type ? » Ne confondez pas persévérance et obstination.
Son profil vous a plu ? Écrivez-lui. Les sites de rencontre sont faits pour cela. Envoyez-lui un mail, proposez-lui un chat. Vous pouvez espérer qu’on vous réponde, vous pouvez espérer qu’on vous réponde favorablement, mais vous devez aussi accepter la possibilité qu’on vous dise non. Vous avez la liberté de choisir qui vous voulez rencontrer, les autres aussi.
Alors, bien sûr, il se peut que ça ne marche pas du premier coup. Il se peut que vous ayez à persévérer. Et puis, les erreurs existent, les malentendus arrivent : il/elle vous a dit non une première fois et vous pensez que peut-être la deuxième fois vous aurez plus de chance ? Cependant, sachez faire la différence entre persévérance et obstination en respectant l’adage » deux, c’est assez, trois, c’est trop ! «
En toute occasion, soyez courtois car tout comme la bonne humeur, le respect est contagieux en cet espace de rencontre !