Comment mettre en valeur ses hobbies sur les sites de rencontres ?

L’important, sur un site de rencontres, est de vous mettre en valeur pour mieux vous « vendre » et optimiser vos chances de rencontrer la bonne personne. Vos passions et hobbies sont donc fondamentaux pour vous démarquer et créer d’éventuelles complicités. Mais attention à ne pas exagérer ou réduire votre profil à telle ou telle passion, cela pourrait effrayer certaines personnes.

SOYEZ PRÉCIS ET JOUEZ L’ORIGINALITÉ

Pour commencer, si vous espérez vous démarquer de la masse des internautes, mieux vaut éviter les passions trop générales et les formules toutes faites. Vous adorez lire, le cinéma et les voyages ? Dites-vous que vous ne serez certainement pas le (la) seul(e). Allez plus loin, parlez des auteurs que vous aimez, des œuvres qui vous ont marqué(e), des voyages que vous rêvez de faire ou de ceux qui vous ont laissé un souvenir impérissable. « J’aime les romans d’anticipation et Michel Houellebecq en particulier » vaut mieux que « J’aime la littérature », tout comme « Je suis fan de David Lynch » est bien plus attractif que « J’aime le cinéma ». Les petits détails sont justement ceux qui retiendront l’attention. Attention aussi à la liste « fourre-tout » qui, finalement, ne pointe aucune véritable passion, mais plutôt plusieurs passe-temps.

N’OUBLIEZ PAS L’HUMOUR

Un profil trop sérieux peut très vite ennuyer… En rédigeant un message amusant, drôle, décalé, vous attirerez davantage l’attention. Dites-vous que les personnes qui tomberont sur votre profil en auront probablement déjà parcouru des dizaines, et si le vôtre ne fait pas la différence, s’il est trop sérieux, trop long, trop pompeux, elles passeront leur chemin en un clic vite fait bien fait. En parlant de vos hobbies, tentez donc de les présenter de façon originale, rigolote : « J’aime le jardinage et les femmes, en somme les belles plantes… » séduira bien plus que « J’aime le jardinage et l’apiculture ». N’hésitez pas non plus à glisser parmi vos passions des petites opinions fantaisistes du type « J’aime le gratin de courgettes », « J’aime pas les gens qui ne rappellent jamais ». Une annonce décalée rompt la monotonie du lecteur, elle retient son attention et surtout intrigue… On se demande alors qui se cache derrière tant d’humour et on a envie d’en savoir plus. La partie est gagnée… du moins pour cette étape.

N’EN FAITES PAS TROP

Attention aussi à ne surtout pas en faire trop. Traduction : évoquez vos hobbies de façon précise, mais n’écrivez pas non plus une thèse sur les fraises de Madagascar ou les films muets… Vous risquez d’effrayer les non-initiés et de passer pour un(e) prétentieux(se). Ne réduisez pas votre profil à une ou deux passions en donnant l’impression qu’ils sont toute votre vie. Montrez que vous avez des hobbies, mais que vous restez ouvert à des tas d’autres choses. Ne fermez pas d’emblée la porte à ceux ou celles qui ne partagent pas vos centres d’intérêt. Restez léger, passionné, mais pas enfermé. Ainsi, vous attirerez l’attention de ceux qui partagent vos hobbies, mais aussi de tous les autres qui verront en vous quelqu’un d’intéressant et de curieux. Parce qu’au fond, ce n’est pas tant vos passions qui intéressent, mais plutôt les qualités qu’elles dévoilent…