Nos conseils pour une photo réussie

Le contact est pris depuis un moment déjà, vous avez eu le temps de discuter ensemble, et vous voulez à présent échanger vos photos. C’est un excellent progrès dans votre relation. Suivez nos quelques conseils pour que cette étape soit une pleine réussite !

Pensez d’abord « portrait », plutôt que « paysage »


Vous êtes le sujet de la photo, et vous devez passer avant votre environnement. Les plus beaux portraits sont ceux qui sont faits de près, avec un éclairage adapté et un fond suffisamment flou ou uni pour mettre encore plus en valeur le sujet principal de la photo : vous !

Soignez l’éclairage

Choisissez un éclairage de trois quarts, qui donnera du relief à votre portrait. Assurez-vous également que le fond est éclairé à l’inverse de votre visage, pour que ses zones claires ressortent sur un fond plus sombre et que ses zones les moins éclairées soient mises en évidence sur un fond un peu plus clair. Cela renforcera encore le relief donné à la photo.

Choisissez une grande ouverture de focale

La mise au point de votre portrait doit être d’une netteté irréprochable sur vous. Mais n’hésitez pas à créer le flou autour de vous. Une astuce : choisissez une ouverture de focale la plus grande possible, qui réduit la profondeur de champ. Si vous réalisez la mise au point de l’appareil sur votre visage, tout ce qui sera derrière deviendra flou, créant un effet artistique et mettant en valeur les zones nettes de la photo. Cela est plus facile à réaliser en intérieur, mais on peut obtenir de jolis effets aussi en extérieur.

Soignez votre tenue

Votre tenue doit parler de vous. Plutôt stricte, décontractée, sportive, soignée, déjantée, tout est possible, mais à une condition, qu’elle vous corresponde exactement et, surtout, qu’elle ne soit pas négligée. Et quand bien même vous souhaiteriez envoyer une photo de votre visage, ce qui apparaîtra de votre tenue sur votre portrait parlera aussi de vous à son destinataire ou à sa destinatrice.

Enfin, pensez à regarder l’objectif

Vous allez présenter votre visage, alors souriez ! Un regard pétillant planté droit dans l’objectif engagera forcément votre destinataire. C’est aussi le meilleur moyen de permettre à l’autre d’y trouver ce qu’il y cherche !