Les comportements que vous ne devriez jamais tolérer dans un couple

Les disputes et désaccords sont une composante tout à fait saine d’un couple, mais certains comportements peuvent souligner des problèmes plus graves qui sont même susceptibles de vous mettre en danger. Voici les principaux signaux d’alarme qui indiquent qu’il est temps de passer à autre chose.

L’agressivité
Tous les comportements agressifs ne doivent pas être perçus comme des signes de danger. Il est naturel de se mettre de temps en temps en colère, mais une succession de menaces violentes ou même de violences physiques envers vous sont un avertissement sérieux qu’il est temps de vous extirper de votre relation. Kate Taylor, spécialiste des relations amoureuses de Match.com, nous donne le conseil suivant pour repérer ce type de comportement avant qu’il ne soit trop tard : « L’agressivité démontre un manque de contrôle qui peut un jour être dirigé contre vous, peut-être de manière violente. En général, on repère des signes avant-coureurs, tels que des violences exercées contre des animaux, des enfants, ou des individus considérés comme « inférieurs » à l’agresseur. Si vous connaissez les victimes, ce n’est qu’une question de temps avant que vous y soyez vous-même confronté.

Les sautes d’humeur
Une récente étude menée par la Société américaine de psychologie a démontré que les femmes étaient plus attirées par les hommes à l’humeur changeante qu’à ceux au sourire joyeux. Cette révélation est plutôt inquiétante, car les sautes d’humeur et le mauvais caractère indiquent que votre partenaire se sert de manœuvres affectives égoïstes pour vous manipuler. Selon Kate, « Les individus qui ne prennent pas la peine de modérer leur tempérament (ou simplement de vous prévenir) accordent bien plus d’importance à leurs sentiments qu’aux vôtres. Ils sont égocentriques, et pensent mériter de l’amour peu importe leur attitude. Vous ne devriez pas tolérer cette situation. »

Le manque de respect
Le respect mutuel est l’une des attentes fondamentales dans une relation. Vous pouvez ne pas partager les mêmes goûts ou ne pas avoir le même avis sur tout, toutefois, votre moitié ne devrait jamais vous manquer de respect. D’après Kate, « Si quelqu’un méprise vos biens, votre temps et vos sentiments, il manifeste ses propres sentiments de supériorité. Ne le tolérez pas. Reprochez-lui plutôt calmement son attitude. S’il persiste à agir de la sorte, rompez. Vous pouvez déjà repérer ce comportement lors des premiers rendez-vous ; si un partenaire est par exemple impoli ou menaçant avec le personnel de service d’un restaurant, prenez conscience qu’un jour il agira exactement de la même manière avec vous. »

La malhonnêteté
Hommes et femmes peuvent tous deux raconter un mensonge pieux à l’occasion, que ce soit pour protéger l’autre ou éviter de le blesser. Mais si votre partenaire semble être coincé dans un scénario perpétuel de tromperie, il est temps de soulever le problème. « La malhonnêteté brise la confiance, qui est le pilier de toute relation saine. Même les plus petits mensonges son destructeurs, et sèment le doute et l’angoisse », explique Kate. « Si vous prenez votre partenaire en flagrant délit, faites-le lui tout de suite remarquer et demandez-lui pourquoi il n’a pas pu vous dire la vérité. Si sa réponse ne vous rassure pas, quittez-le. »

La volonté de tout contrôler
Si vous avez l’impression que votre partenaire essaie d’avoir une emprise sur les gens que vous voyez et ce à quoi vous consacrez votre temps, il pourrait y avoir des problèmes de contrôle en jeu. D’après Kate, c’est généralement signe d’un manque d’assurance. « Une personne qui contrôle tout a tellement peur du rejet qu’elle manipulera les situations pour obtenir l’issue qu’elle désire. Ce comportement est généralement façonné pendant l’enfance, dans les cas où les parents ont montré de la colère ou été contradictoires. Cependant, n’oubliez pas que ces attitudes sont pas toutes le signe d’une volonté contrôle, certains sont simplement attentionnés. Un partenaire qui vous demande par exemple de lui téléphoner quand vous êtes bien arrivé quelque part exprime son inquiétude, mais un partenaire qui vous interdit d’appeler un tiers quand vous êtes en sa compagnie est une personne qui veut tout régenter. »