Relation à distance : loin des yeux, loin du coeur ?

Brassant des hommes et des femmes des quatre coins du monde, les sites de rencontres en ligne sont le théâtre de nombreuses relations à distance. Une situation pas toujours facile à gérer pour nos amoureux des temps modernes.

Brassant des hommes et des femmes des quatre coins du monde, les sites de rencontres en ligne sont le théâtre de nombreuses relations à distance. Une situation pas toujours facile à gérer pour nos amoureux des temps modernes.

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Alors oui, vous essayez de vous voir le plus souvent possible, oui les choses se passent à merveille entre vous quand vous êtes ensemble, mais le reste du temps, vous êtes seul(e), il ou elle vous manque et le doute vient vous assaillir : notre amour résistera-t-il à la distance ? Quand le (la) reverrai-je ? Quand pourrons-nous enfin être ensemble ? Et si une fois réunis, les choses ne se passaient plus aussi bien ? Autant de questions qui vous taraudent, rien de plus normal. Mais dites-vous qu’il s’agit là d’une difficulté temporaire (si vous vous aimez vraiment, l’un de vous fera le sacrifice de rejoindre l’autre) qui ne pourra que renforcer votre couple. L’attente avive le désir d’être ensemble et donne le courage de patienter. Évidemment, une relation à distance ne peut fonctionner que si le bout du tunnel est entraperçu par les deux amoureux.
La solution : il est important de parler de l’avenir et de se fixer des objectifs. « Je finis mon année de fac, mon année de travail, ma maîtrise, mon mémoire, j’économise un peu, je vends mon appart’, ma maison… et je te rejoins » : une fois l’objectif posé, il est plus simple et plus stimulant d’attendre. Si en revanche, il ou elle reste vague sur ses intentions de vous rejoindre ou sa volonté de vous voir le(la) rejoindre, les choses risquent d’être plus compliquées, voire hautement improbable.

Loin des yeux près du cœur
Et puis, ne vous y trompez pas, il n’y a pas que des inconvénients à vivre une relation à distance, du moins pour un temps. Joli pied de nez à la dangereuse et impitoyable routine, elle permet au couple d’entretenir la flamme des débuts bien plus longtemps. Finies les disputes parce qu’il ou elle a laissé traîner ses chaussettes, les disputes parce qu’il n’a pas fait la vaisselle, parce qu’il aurait quand même pu descendre les poubelles. D’ailleurs, finies les disputes tout court : quand vous avez la chance d’être ensemble pour un temps, au téléphone, ou mieux, dans la « vraie vie », vous en profitez sans vous soucier du reste.

Ce qu’il faut en déduire…
Lorsqu’elles ne sont qu’une étape dans le couple, une épreuve à traverser, les relations à distance peuvent parfaitement fonctionner. La recette : de l’organisation et de la confiance. S’organiser relève parfois du numéro d’équilibriste : l’appeler au bon moment en dépit des 10 heures de décalage, trouver le temps de lui écrire… Mais entretenir une véritable relation, rassurer l’autre et lui donner régulièrement de vos nouvelles est crucial : ne pas le faire pourrait bien signifier autre chose qu’un planning surchargé… Autre point important : la confiance. Il est évident qu’à 300 ou 6000 kilomètres de votre partenaire, vous ne pourriez pas, même si vous le souhaitiez, surveiller tous ses faits et gestes. Il ne vous reste donc plus qu’à lui faire confiance en espérant ne pas vous tromper. Un bon exercice pour l’avenir qui se dessine… ou pas.