Les signes qui prouvent que vous avez affaire à un coureur

Que vous soyez intéressé par un rendez-vous sans lendemain ou une relation sérieuse, il peut être utile de savoir ce que la personne qui vous plaît attend de vous. Nous avons interrogé les spécialistes des relations amoureuses afin de récolter des indices révélant qu’il ou elle n’a qu’une seule chose en tête (piste : ce n’est pas une relation de longue durée). Voici les huit signes principaux qui prouvent qu’un individu veut une aventure sans lendemain… ou qu’il essaye de vous allumer. Exploitez ces informations pour décider comment vous allez procéder :

1. Si le lieu de rendez-vous que cette personne choisit vous rend nerveux, fiez-vous à votre intuition. Regardons les choses en face : certains endroits se prêtent à l’intimité, d’autres pas. Vous vous retrouvez au musée ou à un restaurant du coin… ou chez la personne ? Si elle vous invite chez elle pour votre premier rendez-vous, vous pouvez deviner ce qui est au programme de la soirée. Donc à moins que vous ne cherchiez une liaison de passage, déclinez ce genre de proposition. Cela dit, « si la personne vous rappelle, c’est qu’elle ne veut pas juste vous mettre dans son lit », affirme Laurie Puhn, docteur en droit et auteur de Instant Persuasion : How to Change Your Words to Change Your life.

2. Soyez attentif au contact visuel. Le contact visuel (ou l’absence de contact visuel) peut aussi révéler les intentions de la personne avec qui vous sortez. Soyez sur vos gardes si « au lieu de vous regarder dans les yeux de l’autre côté de la table, elle toise votre poitrine (femmes) ou d’autres parties de votre corps (hommes) », remarque le conseiller en relations amoureuses Toni Coleman (www.consum-mate.com).

3. Lisez entre les lignes lorsque vous passez en revue l’activité de cette personne sur Internet. Les profils de sites de rencontres et les détails amoureux sur les réseaux sociaux peuvent en dire long au sujet des intentions d’un amant potentiel, affirme Alyssa Wodtke, coauteur de Truth, Lies, and Online Dating : Secrets to Finding Romance on the Internet. Essayez de repérer les phrases du genre : « Cherche à s’amuser. » « Cherche des amis. » « S’ennuie et veut s’amuser ». « Cherche une relation occasionnelle. »

4. Attention à ceux qui manifestent trop d’intérêt pour votre apparence physique avant de fixer un premier rendez-vous. Une personne qui cherche une aventure demandera à tout prix une description précise de vous, par exemple à celui qui sert d’entremetteur. « Cette personne peut vous demander une photo qui montre votre corps en entier, plutôt que de se satisfaire d’un portrait ou d’une description verbale », observe Maryann Karinch, coauteur de The Date Recorder : Military Intelligence Techniques to Expose What He’s Really Thinking.

5. Remarquez que la personne que vous connaissez à peine utilise un langage osé. Cela va de soi, mais par égard pour ces âmes rouillées qui n’ont pas encore (ou jamais) eu de rendez-vous amoureux agréables : Une personne qui parle tout de suite avec vulgarité veut passer dans le royaume physique dès que possible ; que ce soit par email, par message, par texto, au téléphone, ou face-à-face. « Ce gars n’ont rien à perdre ! », déclare Maryann Karinch. Vous pouvez répondre sur le même registre, mais bien entendu, pensez-y à deux fois si vous voulez une relation sérieuse avec cette personne. De même, procédez avec prudence si elle a envie de partager des détails sur ses relations passées ou si elle fait une obsession sur une partie du corps en particulier, affirme le spécialiste des relations, le Dr Nili Sachs (www.drnili.com).

6. Apprenez à repérer les techniques qui vous bousculent. Remarquez si votre amant potentiel veut aller plus vite que vous. Une relation prometteuse commence souvent par un coup de téléphone et des échanges sur les réseaux sociaux avant d’aboutir, une fois que vous avez appris à vous connaître un peu (ou même beaucoup), à une série de rendez-vous sérieux. « Quelqu’un qui veut juste vous mettre le grappin dessus ne perdra probablement pas de temps à essayer de vous connaître », dit Alyssa Wodtke. « Qu’est que ça peut lui faire que vous ayez trois frères et sœurs ou que vous avez vécu une enfance heureuse, s’il veut juste vous mettre dans son lit ? »

7. Soyez prudent s’il veut uniquement vous voir le soir. Pour Laurie Puhn, « Le signe le plus révélateur qu’une personne veut vous mettre dans son lit est que ne vous la voyez généralement pas avant 21 heures. »

8. Méfiez-vous des plans de dernière minute. Vous savez qu’une personne cherche une liaison quand elle vous appelle ou vous envoie un message à 20 heures pour dire qu’elle est dans le coin et qu’elle veut vous retrouver dans une heure. Si vous visez une relation durable, la seule réponse indiquée, selon Laurie Puhn, est : « Désolée, ça n’ira pas. Si tu prévois quelque chose à l’avance un autre jour, tiens-moi au courant. »
La meilleure manière de savoir si vous plaisez à quelqu’un pour une relation à plus long terme ? Insistez sur la nécessité d’attendre avant de passer aux choses sérieuses, conseille Laurie Puhn. « Si la personne reste dans les parages, vous avez votre réponse. »