Les sites de rencontres : premiers échanges, premiers émois

Vous voilà devant votre ordinateur, soucieux de plaire sans tricher et sans trop vous dévoiler. Quel...

Lire l'article
Inscrivez-vous
Les sites de rencontres : premiers échanges, premiers émois

C’est parti ! Nous avons franchi le cap de l’inscription sur Meetic et les premières demandes de contact tapent à notre porte. En plus de celles que nous avons sollicitées, auxquelles il faudra répondre. Et nous voilà devant notre ordinateur, soucieux de plaire sans tricher et sans trop nous dévoiler. Quel parti prendre pour bien commencer ?

DES PREMIERS ÉCHANGES EFFICACES ?

Il faudrait, d’ors et déjà, préciser ce que nous entendons par efficacité. Pour certains, cela consiste à se limiter à une présentation factuelle et pratique: l’âge, la profession, la situation familiale, le lieu de résidence. Autant d’éléments qui conditionneront la poursuite d’un dialogue. D’autres miseront sur une façon de se présenter, ou d’aborder l’autre, qui à coup sûr devrait éveiller l’intérêt de l’interlocuteur.

DES TECHNIQUES POUR ABORDER L’AUTRE ?

Il n’y a pas de technique infaillible pour aborder quelqu’un sur un site de rencontres. Chaque tactique s’appuie forcément sur des généralités qu’il sera hasardeux d’appliquer à chaque cas particulier. Celui qui aborde une femme en mettant en avant son envie de solide et de sérieux (ce qu’elles veulent toutes, non ?) tombera peut-être sur celle qui, justement, aspire à de la légèreté. Celle qui osera une approche coquine (ils ne pensent tous qu’à ça, non ?) fera fuir celui qu’une telle audace tétanise.

SURTOUT DES PREMIERS ÉCHANGES DE QUALITÉ !

Les défenseurs de la qualité mettront en avant des valeurs et principes indispensables, selon eux, à toute amorce de relation, à son éventuelle concrétisation. Ceux-là s’attacheront au choix des mots, à leur originalité, à leur orthographe bien sûr, au style et au rythme de la phrase dès les premiers échanges. Ils seront sensibles aux égards, au respect des usages, mais aussi à l’humour, à l’intelligence ou la culture qui enrobent le tout.

VULGAIRE POUR L’UN, HUMOUR MAL PLACÉ POUR L’AUTRE

Sauf que chacun a sa définition du délicat, du vulgaire, du banal et du respect. Sauf que l’humour a différents niveaux d’entendement, et que l’on n’est pas certain d’être lu d’où l’on écrit, d’être compris comme on le pense. Un style que l’on a voulu raffiné peut être catalogué comme pédant par celui qui le reçoit. Qui n’aura pas perçu notre malice à user d’effets littéraires. Certains jeux de mots, manipulés sans aucun sérieux, seront reçus comme des « prises de tête ». Ils feront fuir ceux qui, justement, n’ont pas envie qu’on leur prenne la tête.

Y ALLER SANS CALCUL

Quelle est la meilleure façon, alors, d’aller au devant de l’autre, de l’inciter à nous rencontrer ? C’est celle que l’on va inventer ensemble, et qui s’élaborera grâce aux propositions de l’un et de l’autre, grâce à nos préférences qui peu à peu s’ajusteront, grâce à la qualité de nos écoutes – dont l’écrit ne fait pas l’épargne ! – gage d’efficacité. Ce n’est pas tant le choix d’une écriture qui déterminera la suite des événements, que le plaisir que l’on y prend à échanger avec l’autre membre.

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Vincyane et Anthony"On se supporte encore au bout de 15 ans de vie commune, c’est déjà pas mal non ? (humour bien-sûr)"
David et Prisca"Nous aimons faire des balades en quad, passer du temps dans notre jardin l’été et nous élevons des poules."
Julie et Christophe"Ce sont des petites choses simples du quotidien qui n’ont pas de prix quand elles sont faites avec amour."
Nathalie et Cédric"On se câline beaucoup. On parle énormément. On se sert une boisson café ou verre de vin… et on rigole pas mal aussi 😉"
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Pascal

On m'a dit beaucoup bien de cette app de rencontre. Je suis dans un état d'esprit très motivé, j'ai vraiment envie rencontrer mon âme-sœur et finir ma vie avec elle.

Matthieu

Tout simplement pour rencontrer une fille qui pourrait mener à une relation sérieuse. Mon état d'esprit est assez positif car il y a beaucoup plus de paramètres sur cette application, que sur les autres, et je décroche beaucoup plus de match

Loïc-Emmanuel

Sa simplicité d'utilisation, ainsi que sa structure. Serein et bienveillant.

Noël

Séparé depuis peu, j'ai retrouvé une amie de jeunesse qui m'a trouvé triste et non souriant après 15 ans sans s'être vus. En réalité j'avais au fond de moi cette solitude qui m'envahissait mais que je niais ... Finalement rien que d'écrire à des personnes dans le même cas que moi m'a fait ouvrir les yeux et mon coeur ...

Pierre

J'ai envie de rencontrer quelqu'un avec qui continuer à profiter de la vie et partager des choses. Il est vrai que la solitude surtout dans cette période est assez dure à supporter. J'ai besoin de contacts humains.

Nicolas

Faire de nouvelles rencontres.