Qu’est-ce que cela signifie quand une femme dit « il est trop gentil »

Dans le même ordre d’idée que le redouté « j’ai besoin d’espace », on retrouve le « tu es trop gentil », probablement l’une des phrases les plus agaçante qui soit dans le monde des rencontres amoureuses. Qu’est-ce que cela implique ? Est-ce une sorte de code pour dire « je te largue » ? Le problème, c’est qu’une telle petite phrase peut signifier des dizaines de choses ; surtout quand elle sort de la bouche d’une femme. Car il est rare que celles-ci rejettent un homme parce qu’il est trop « gentil », terme qui est souvent une formule détournée pour dire « en manque d’affection », « en manque d’assurance », « ennuyeux », « socialement maladroit » ou encore « nul au pieu », car elles sont elles-mêmes trop gentilles pour le dire. Si une femme vient de vous envoyer promener et de vous rabaisser au rang d’ami parce que vous étiez « trop gentil », lisez ce qui suit pour mieux comprendre…

Signification n°1 : « Tu es trop raisonnable et trop prévisible pour moi. » Pour certains, quand une femme dit « tu es trop gentil », c’est qu’elle désire un homme un peu plus intrépide. En fait, elle est polie, et plutôt que d’annoncer « tu n’as aucun sex-appeal » ou « tu ne me feras jamais rêver », elle s’extirpe de cette situation gênante en disant « ça n’a rien à voir avec toi, c’est moi ». C’est une question d’orgueil.

Signification n°2 : « Tu es ennuyeux. » « Tu es trop gentil » peut vouloir dire beaucoup de choses, mais en général, cela signifie « tu ne me stimules pas assez intellectuellement », autrement dit, « tu es barbant ». On peut lire dans Les relations amoureuses pour les nuls que c’est une de ces expressions qui implique que vous n’avez pas d’avenir amoureux à long terme. Que faire alors quand vous entendez une femme prononcer ces mots ? Si vous étiez vous-même à 100%, ne changez pas. N’essayez pas de faire le dur et le mec peu fiable juste pour avoir l’air moins « gentil », car il y a de fortes chances pour que ça se retourne contre vous ; et ça ne sonnera pas très sincère pour vous non plus.

Signification n°3 : « Je ne te mérite pas. » Tout le monde n’a pas l’habitude de voir le sexe opposé faire preuve de gentillesse. Peut-être que vous l’effrayez en étant un parfait gentleman. En effet, comme le remarque un coach des relations amoureuses, « Ses expériences passées (famille/petit ami/etc.) peuvent lui faire croire qu’elle ne mérite pas quelqu’un d’aussi adorable. » Soit elle s’habitue avec le temps à être traitée avec respect et gentillesse, soit vous devrez trouver une compagne qui se sent plus à l’aise avec vos manières galantes.

Signification n°4 : « Tu as l’air d’avoir une personnalité passive. » Quand elle dit « tu es trop gentil », cela peut vouloir dire : « je ne suis pas convaincue que tu sois ambitieux, je ne suis pas sûre que tu sois capable de te défendre. » La femme qui prononce ces paroles s’inquiète peut-être du fait que son homme ne soit pas son égal dans une relation à long terme. « Tu m’encourage à rester une sale gosse qui t’écrase simplement parce que je sais que je peux le faire », convient Alice Dupuis, âgée de 26 ans. « Je n’ai pas besoin de ça ; j’ai besoin d’une relation fondée sur le respect et une responsabilité mutuelle – et toi aussi. »

Signification n°5 : « Tu semble incapable de prendre une décision tout seul. » Vous seriez étonné de voir à quel point les femmes sont frustrées quand un mec sympa les invite et n’est même pas capable de choisir un endroit où prendre un café. C’est encore pire quand celui-ci, une fois sur place, leur demande de choisir l’endroit où s’asseoir. C’est beaucoup trop gentil ! Les femmes veulent un homme qui sait prendre une décision et montrer ses qualités de leader. Les hommes qui ne font qu’attendre qu’elles prennent la soirée en main ont tendance à être frustrants. « Devoir prendre toutes les décisions est à la fois fatiguant et énervant », confirme Véronique Boutet, étudiante parisienne âgée de 32 ans. « Dis ce que tu penses ! Si je ne suis pas du même avis que toi, il vaut mieux s’en rende compte maintenant, non ? »

Signification n°6 : « Je n’ai pas envie de corrompre un homme innocent. » « C’est mon excuse bidon à moi pour dire “Tu ne m’attires pas sexuellement car tu n’es pas assez raffiné” », explique Amélie Wenders, vendeuse dans un magasin niçois. « Je dis ça avant tout à ceux qui ont une expérience de vie limitée… car je préfère ne pas corrompre un innocent – du moins pas cet innocent-là. »

Signification n°7 : « Tu me laisses trop de pouvoir, trop vite. » « Cela signifie que tu n’as pas d’avis personnel et que tu me laisse tout choisir », annonce Catherine Lehner, professionnelle des relations publiques âgée de 22 ans. « Il n’y a pas de compromis, pas de différences ; en gros, tu te laisses marcher sur les pieds. » Céder le pouvoir trop facilement à votre compagne est un vrai tue-l’amour pour la majorité des femmes. Quand une femme dit d’un homme qu’« il est trop gentil », elle trouve en général qu’il n’a aucune limite, elle a l’impression d’avoir trop de contrôle d’une manière qui la rend mal à l’aise. Ce n’est pas que les femmes n’aiment pas les hommes gentils, mais plutôt qu’elles n’ont pas envie d’avoir l’impression de tout contrôler. Il faut affirmer ses limites et savoir dire « non » de temps en temps quand votre compagne vous teste.

Signification n°8 : « Je suis loin d’être aussi gentille que toi. » Les rencontres amoureuses impliquent une série de jugements, et l’une des choses que les femmes doivent déterminer est leur compatibilité morale avec leur nouvel homme. Si elle vous dit que vous êtes trop gentil, elle pense peut-être simplement que vos comportements ne vont pas ensemble. En gros, elle vous dit « Je crains que tu m’empêches d’être moi-même, car je pense que je suis moins gentille que toi. »

Signification n°9 : « Je suis un peu trop immature pour apprécier un homme comme toi. » Elle veut dire « Je ne suis pas suffisamment adulte pour savoir que les mecs sympas comme toi font de meilleurs petits amis que les vilains garçons. » À mesure qu’une femme mûrit, elle se rend compte que sortir avec un mec aimable (dans le sens qu’on peut compter sur lui et qu’il est très gentil) est en fait ce qu’elle devrait vouloir chez un partenaire, et que c’est ce qu’elle mérite.