Répondeur : comment laisser un message efficace ?

Il peut arriver, lorsque vous cherchez à contacter l’élu(e) de votre cœur, que vous soyez amené(e) à lui laisser un message. Sachez qu’il est important de suivre quelques règles afin de ne pas passer pour un(e) rustre ou quelqu’un ayant des problèmes de communication. La preuve par trois.

Trouvez la bonne longueur de message et soyez factuel(le)

Il est important, dans un premier temps, que votre message ne soit ni trop long ni trop court. S’il est trop court, vous aurez l’air de quelqu’un de fermé à la communication et qui appelle parce qu’il n’a pas le choix. S’il est trop long, vous passerez pour une personne pas sûre d’elle-même, qui a tendance à tourner autour du pot. Dites également ce que vous avez à lui dire de façon claire et factuelle : pas de message pour ne rien dire.

Adoptez le ton approprié

Essayez de rester le plus naturel(le) possible lorsque vous parlez. Il n’est certes pas évident de converser tout(e) seul(e), mais il est nécessaire que vous laissiez transparaître un ton chaleureux. Cela lui procurera le besoin de vous rappeler le plus rapidement possible afin de continuer la conversation !

Soyez courtois

N’oubliez pas les formules de politesse dans vos messages. Certes, vous ne vous adressez pas à votre employeur, mais lui montrer que vous vous inquiétez de savoir comment il/elle va lui fera forcément plaisir. Prenez également soin de lui dire au revoir, même s’il ne s’agit que d’un message vocal.

Si vous appliquez ces quelques règles simples, vous mettrez toutes les chances de votre côté et aurez l’assurance d’avoir laissé un message vocal de qualité. Cependant, si il/elle ne vous rappelle pas dans les minutes qui suivent, ne vous affolez pas et attendez patiemment… Rien n’est plus agaçant que d’avoir plusieurs messages vocaux provenant de la même personne !