Vrai couple ou flirt ?

Où s'arrête le flirt / Quand commence le couple ? Vous vous voyez régulièrement, mais vous ne vivez pas ensemble. Les soirées passées sans votre nouvelle rencontre ne sont pas pour autant des nuits de célibataire. Vous êtes toujours membre de votre site de rencontre mais vous ne répondez plus aux sollicitations. Vous passez du temps ensemble mais vous ne vous êtes rien juré. Tous vos amis sont au courant, mais ils ne l'ont jamais vu(e). Vos parents ne le/la connaissent pas, mais

Où s’arrête le flirt / Quand commence le couple ?

Vous vous voyez régulièrement, mais vous ne vivez pas ensemble. Les soirées passées sans votre nouvelle rencontre ne sont pas pour autant des nuits de célibataire. Vous êtes toujours membre de votre site de rencontre mais vous ne répondez plus aux sollicitations. Vous passez du temps ensemble mais vous ne vous êtes rien juré. Tous vos amis sont au courant, mais ils ne l’ont jamais vu(e). Vos parents ne le/la connaissent pas, mais savent que vous êtes partis en vacances ensemble. Alors, flirt ou couple ? Où finit l’un et quand commence l’autre ? Comment définir une relation ?

Flirt ou couple ?
Ah ! Définir, mettre une étiquette, être au clair… ce vieux besoin de notre cerveau avide de repères et de certitudes… À vrai dire, ce type d’interrogation n’échappe guère longtemps à l’examen des indices, et dans le domaine des relations amoureuses, il en est qui ne trompent pas :
•    Si votre partenaire refuse de passer la nuit avec vous et s´éclipse une fois le dîner terminé, s’il s’entête à ne rencontrer ni vos amis ni vos parents, si vous ne vous voyez que quand l’agenda et les envies des deux le permettent, alors pas de doute, il s’agit d’un flirt.
•    Si vous vivez ensemble, s´il/elle téléphone à votre mère pour avoir sa fameuse recette de la blanquette de veau, si ses ami(e)s vous chambrent en vous interpellant de ce petit nom qu’il/elle vous a inventé, grande nouvelle : vous êtes très officiellement en couple.
Cela dit, au-delà des stéréotypes, il n’existe pas de modèle strict de ce à quoi doit ressembler un flirt pour être un flirt ou un couple pour être un couple. Plutôt une infinité de relations, chacune propre aux deux personnes qui la composent et à leurs envies/besoins/possibilités.

Ni flirt ni couple !
Ce qui importe vraiment, c’est ce à quoi chacun s’engage envers l’autre. Être au clair à ce sujet vous permettra d’éviter mauvaises surprises et désillusions, et de profiter au maximum de votre relation, quel que soit le qualificatif que vous voudrez bien lui donner :
•    Liberté ou fidélité?
La question principale est peut-être de savoir si vous avez l’exclusivité de votre partenaire. Il serait avisé de vous mettre d’accord à ce sujet assez tôt, afin d’éviter tout malentendu…
•    Le lit : une fin ou un début ?
Autre question importante : qu’attendez-vous de cette relation ? Même si cela vous paraît évident, soyez clair à son sujet. Si vous ne cherchez qu’à vous amuser un peu, dites-le-lui. Si pour vous le lit ne peut être qu’un premier pas vers autre chose qui en principe comporte une mairie, une église et une robe toute blanche, faites-le savoir.
•    Tout le temps ou de temps en temps ?
Essayez également de savoir ce que l’autre attend de la relation en ce qui concerne la fréquence de vos rencontres : s’agit-il d’une relation du type » c’est samedi soir et je n’ai personne avec qui sortir » ou » cela fait cinq minutes que je ne l’ai pas vu(e) et il/elle me manque déjà… je vais l’appeler, il faut que je le/la voie » ?