Affirmez-vous au quotidien !

Lire l'article
Inscrivez-vous
Affirmez-vous au quotidien !

« Je suis trop gentil(le).» C’est la sensation que bon nombre d’entre nous éprouvent lorsque notre amabilité paraît nous attirer plus d’ennuis que de reconnaissance. Mais alors, comment arrêter de se faire avoir sans devenir une peau de vache ?»

« Je n’aime pas dire du mal des gens, mais, effectivement, elle est gentille. »

Cette géniale réplique de film exprime à merveille la méprise qui pollue les rapports humains dans nos sociétés hyper compétitives : être gentil semble parfois une démonstration de faiblesse, voire de bêtise. Cependant, rien n’est plus faux : la gentillesse est avant tout et fondamentalement une qualité ! Sans gentillesse, les rapports humains ne seraient régis que par la loi du plus fort, l’égoïsme et la brutalité. Bref, être gentil n’est pas en soi un problème.

NE PLUS S’EFFACER

Le problème, en fait, c’est plutôt notre incapacité à nous affirmer. Notre difficulté à être nous-mêmes, pleinement. Dire : « tout ça, c’est moi ; moins que ça, ce n’est plus moi ; et c’est à prendre ou à laisser ». Et c’est encore plus vrai quand on rencontre quelqu’un : on a tendance à devenir le serviteur de l’autre, au lieu d’être le serviteur de soi-même.

BESOIN DE RECONNAISSANCE ET D’AMOUR

Nous avons besoin de sentir aimé et accepté. Et pour nous assurer de ne jamais manquer d’amour, on se brade, en pensant que si on est toujours disponible pour l’autre, l’autre ne va pas nous abandonner, on ne se retrouvera pas célibataire à nouveau. Mais c’est un leurre : non seulement c’est une façon très coûteuse (en temps, en énergie) de se faire accepter, mais le pire, c’est que dans le fond vous n’êtes pas dupe de votre propre mensonge : vous savez bien que lorsque vous êtes « trop gentil » on ne vous aime pas pour ce que vous êtes, sinon pour ce que vous faites.

SAVOIR DIRE « NON »

Comment y remédier ? Simplement en disant « non ». On peut rester gentil tout en disant « non ». La preuve ? Faites l’essai : dites « non » gentiment… Commencez petit à petit, dites « non » à de petites choses, à des gens qui ne sont pas si importants pour vous (un collègue, une voisine, etc.). Et puis, petit à petit, vous allez prendre confiance. Vous allez vous rendre compte que si l’autre ne peut pas supporter que vous lui disiez « non », c’est son problème, pas le vôtre. Et le meilleur, c’est quand vous observez que l’autre vous aime plus, et mieux, si vous êtes capable de lui dire non.

SE RESPECTER

Pourquoi ? Parce qu’ils ont en face d’eux une personne entière, un individu qui se respecte en tant que tel, qui dit « je veux ceci, je ne veux pas cela ; j’accepte ceci, je ne tolère pas cela », et pas une girouette, pas un(e) servant(e) empressé(e) de toujours satisfaire leurs exigences.

Soyez gentil, donc, mais d’abord gentil avec vous-même : écoutez-vous, faites ce dont vous avez envie, uniquement. Ayez le courage de votre liberté : la liberté de ne pas vouloir, la liberté de dire « non, pas ce soir », « non, pas toi », « non, merci ».

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Alain et Sophie"Nous avons tout simplement beaucoup de tendresse l’un envers l’autre."
Jean-Philippe et Agnès"Nous prenons soin l’un de l’autre."
Sophie et Jean-Philippe"Restau, fleurs, spa et romantisme"
Camille et Aymeric"Un petit je t’aime par ci, un joli sourire par là, une fleur ici…"
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Alexandre

Envie de retrouver quelqu'un. C'est difficile.

Nicole

J'étais célibataire et j'ai pris la décision de m'inscrire sur Meetic. Cela a changé du tout au tout, je pouvais parler avec des personnes respectueuses. Cela m'a mise en confiance, je me sens maintenant prête pour une nouvelle vie.

Christophe

Je connais Meetic depuis de nombreuses années. C'est ici que j'ai rencontré ma première compagne en 2013. Avec les fonctionnalités qu'ils ont développé comme Lara la coach, c'est super !

Cédric

Pourquoi pas? C est ma meilleure chance de rencontrer des personnes.

Lionel

C'est moins facile de rencontrer des personnes en ce moment...

Loïc-Emmanuel

Sa simplicité d'utilisation, ainsi que sa structure. Serein et bienveillant.