Comment reprendre confiance et rencontrer à nouveau ?

On a trop souvent tendance à douter de soi. Une peur qui nous empêche d'aborder ceux qui nous plaisent. Ce manque de confiance nous freine même dans nos relations en amitié ou professionnellement. Mais, c'est bien souvent dans les relations amoureuses qu'elle nous pénalise le plus car on se dévalorise et on pense n'être plus digne d'amour, surtout après un échec. Il existe pourtant des petites choses simples qui permettent de se réaffirmer et de reprendre confiance.

On a trop souvent tendance à douter de soi. Une peur qui nous empêche d’aborder ceux qui nous plaisent. Ce manque de confiance nous freine même dans nos relations en amitié ou professionnellement. Mais, c’est bien souvent dans les relations amoureuses qu’elle nous pénalise le plus car on se dévalorise et on pense n’être plus digne d’amour, surtout après un échec. Il existe pourtant des petites choses simples qui permettent de se réaffirmer et de reprendre confiance.

Se considérer différemment.

On a trop tendance à se percevoir au travers du regard des autres. Ou de ce que l’on pense être le regard des autres, car notre interprétation est biaisée par un manque de confiance en nous. Les traits de notre personnalité que nous pensons inintéressants, les particularités physiques que nous considérons comme disgracieuses, ne sont pas forcément jugés par les autres. Vous a-t-on déjà dit « ta conversation m’ennuie » ? Non. Alors pourquoi le penser. Il faut réapprendre à poser un regard plus bienveillant sur soi-même.

Apprendre à se valoriser

Si l’on a conscience de ses propres qualités, on les expose au regard des autres et l’on acquiert automatiquement un supplément de charme. Peut-être vous sentiez-vous transparent ? C’est surement parce que vous restiez en retrait et n’osiez exposer vos idées et votre bonne humeur. Il ne s’agit pas de prétention, mais d’avoir conscience que l’on mérite autant qu’un(e) autre d’être apprécié et de faire des rencontres, malgré nos défauts qui existent mais ne sont pas rédhibitoires. Si l’on est lucide sur sa valeur, on refuse de se voir manquer de respect et l’on rentre dans le cercle vertueux de la confiance en soi. Dites-vous bien vous que vous méritez d’être aimé par une personne bien et que nul n’a le droit de penser le contraire.

Fuir les manipulateurs

Lorsque l’on manque de confiance en soi, on devient facilement la proie des manipulateurs qui cherchent à dévaloriser les autres. Il est important de fuir les relations toxiques, qui n’ont pas d’avenir et vous font perdre votre self-estime. N’acceptez pas d’une personne qu’elle vous dénigre en permanence, en particulier en public. Tout le monde peut être la cible de critiques anodines, mais des propos continuellement négatifs ne vous aideront pas à vous sentir valorisé.

Oser aborder les autres

Pour oser aborder les autres, il faut retrouver un équilibre personnel. Mais une fois que l’on aura appris à poser un regard lucide sur ses propres qualités, on ne sera pas obsédé par la peur d’un refus. Le parcours amoureux d’un adulte est jalonné d’erreurs et elles ne doivent pas nous empêcher de retenter notre chance. Toutefois, il est important de savoir ce que vous cherchez vraiment, afin de ne pas céder à tout type de rencontres. Fort de vos certitudes, lancez-vous. Vous ne saurez jamais si vous lui plaisez si vous ne l’abordez pas. Ne vous rabaissez pas, montrez-vous enjoué(e) et disponible dès les premiers instants de la conversation. Mais, posez des limites claires et polies, montrant que vous n’êtes pas disposé à tout accepter.

Affirmez votre personnalité, en montrant que vous êtes prêt à vous dévoiler et qu’il ou elle aurait tout intérêt à vous connaître davantage tant vous êtes une personne charmante. Le but est d’exprimer son intérêt pour l’autre, en restant déterminé à ne pas s’effacer devant lui s’il ou elle accepte de boire un verre par la suite. Pour cela, concrètement, il faut poser des questions, répondre de manière enjoué, rebondir sur sa propre expérience et sourire !