Célibataires : comment gérer la pression familiale ?

Lire l'article
Inscrivez-vous
Célibataires : comment gérer la pression familiale ?

Vous êtes célibataire et ce n’est déjà pas facile tous les jours. Alors quand votre mère se met à pleurer, quand votre père vous appelle Tanguy et que vos frères et sœurs cherchent à tout prix à vous caser avec la fille de l’oncle de la tante de Françoise… vous craquez.

NON AU CHANTAGE ÉMOTIONNEL

« De toute façon, à ce rythme, je ne serai plus là pour te voir le jour de ton mariage », « Je vais mourir avant d’avoir vu tes enfants, c’est ça que tu veux, hein ? », et autres déclinaisons joyeuses. Classique. Le chantage émotionnel est une des plus célèbres armes issues de l’artillerie très (trop) lourde des parents de célibataires. Que faire ? Ne surtout pas se laisser prendre au jeu, ne pas pleurer, ne pas se marier avec le ou la première venue juste pour faire plaisir à maman et lui ôter toute idée noire, en somme ne surtout pas se sentir coupable. Dans cette histoire, c’est vous la « victime », si tant est que l’on puisse parler de victime. Vous êtes en quête de l’amour et ne l’avez pas encore trouvé. Le rôle de ceux qui vous entourent et vous aiment n’est pas de vous mettre la pression en appuyant là où ça fait déjà mal, mais au contraire de vous rassurer en vous disant que tout arrive à point à qui sait attendre. Laissez donc couler, essayez de ne pas y prêter attention, vous devriez même en rire…

NON AUX MANIGANCES

Entre les rencards arrangés plus improbables les uns que les autres (en désespoir de cause, et bout de munitions, ils sont allés jusqu’à vous (re)présenter l’ex-femme de votre cousin), les coups montés pour vous faire dîner en tête à tête avec cette fille dont vous aviez refusé de prendre le numéro (alors que vous pensiez vous rendre à l’anniversaire-surprise de votre meilleur ami), les plans de table orchestrés par votre mère à tous les mariages où vous vous rendez, votre vie n’est plus que manigances et stratagèmes alambiqués pour vous faire rencontrer l’amour… En plus d’être dénuée de romantisme, cette situation est aussi extrêmement pesante au quotidien. Ne vous laissez pas faire, imposez-vous et faites-leur comprendre qu’ils ont dépassé les bornes. Un, deux, trois rendez-vous, pourquoi pas, certaines histoires d’amour sont nées grâce à des entremetteurs en tout genre. Mais trop, c’est trop. Laissez place au hasard, au destin, à la magie. Et dites-vous que si votre entourage se sent obligé de faire tout ça, c’est probablement parce qu’ils vous sentent passifs. S’ils vous pensent déterminé(e) à prendre le taureau par les cornes, ils se feront d’eux-mêmes plus discrets.

NON À L’INCITATION

Cette fille (ce garçon), elle (il) nous plaisait pas vraiment, du moins pas après votre premier rendez-vous (organisé par votre tribu, bien entendu). Mais on vous en a dit et redit tellement de bien, qu’elle (il) venait d’une bonne famille, qu’elle (il) avait fait de bonnes études, avait un bon job, une maison de campagne, un compte épargne et même un labrador, bref, vous avez accepté de le(la) revoir. Et bien que le courant ne passe pas, bien que vous n’ayez rien ressenti de particulier, vous vous dites que peut-être… alors vous continuez. Grosse erreur. Sachez que les unions « forcées » sont à l’origine de très nombreux divorces et autres mariages malheureux. Vous n’avez pas à faire quoi que ce soit pour faire « plaisir » à maman, papa ou Bernadette. Il en va de votre vie, de votre avenir. Un avenir qui n’implique que vous et la personne que vous aurez choisie. Faites donc les choix qui vous plaisent, et n’écoutez que votre coeur, il est et sera toujours le seul juge de votre vie.

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Nicolas et Alyssa"Il est gentil, drôle, attentionné, serviable, mignon, à l’écoute !"
Mathieu et Mickaël"La tendresse, l’affection font partie de nos petites attentions quotidiennes."
Gaëlle et Julien"On s’envoie des nouvelles régulièrement lorsque nous ne sommes pas ensemble et passons le reste du temps tous les deux."
Eila et Franck"Je dirais pas qu’il y a de petites attentions, on est toujours là l’un pour l’autre quoi qu’il arrive."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Pascal

On m'a dit beaucoup bien de cette app de rencontre. Je suis dans un état d'esprit très motivé, j'ai vraiment envie rencontrer mon âme-sœur et finir ma vie avec elle.

Angelique

Au début j'étais sceptique, ensuite je me suis dit go, et là j'ai rencontré quelqu'un de bien

Julien

J'aimais le principe de passer par un vrai site de rencontre qui a su se renouveler avec les années ! J'étais dans un état d'esprit très ouvert à découvrir le site et les profils représentés, et très enthousiaste à ce que cela puisse marcher pour moi.

Amandine

Des amies m'ont un peu poussée à m'inscrire pour rencontrer du monde

Olivier

J'ai rencontré ma moitié sur Meetic alors que l'on habite à 200m l'un de l'autre et on ne s'était jamais vu auparavant. Aujourd'hui, nous sommes ensemble c'est une belle aventure qui commence... Merci Meetic 💕

Aurore

Je me suis enfin sentie prête à avoir quelqu'un dans ma vie ! Je dirais que je me suis sentie déterminée !