Le silence est d’or… surtout pour les hommes

La communication entre homme et femme est parfois un dialogue de sourds… La rencontre est alors difficile, surtout lorsque Monsieur semble faire la sourde oreille tandis que Madame tend la sienne à la recherche d’une réponse, d’un indice, d’un son autre que celui du match de football à la télé. Si la femme est considérée par l’homme comme énigmatique, l’homme a également sa part de mystère, et elle réside dans son silence… Découvrez comment décoder le silence des

La communication entre homme et femme est parfois un dialogue de sourds… La rencontre est alors difficile, surtout lorsque Monsieur semble faire la sourde oreille tandis que Madame tend la sienne à la recherche d’une réponse, d’un indice, d’un son autre que celui du match de football à la télé. Si la femme est considérée par l’homme comme énigmatique, l’homme a également sa part de mystère, et elle réside dans son silence… Découvrez comment décoder le silence des hommes et surtout comment les amener à parler.

Que signifie son silence ?
Le silence d’un homme peut signifier de nombreuses choses : oui, non, fais comme tu veux… Pour comprendre le silence de l’homme, il faut avant tout comprendre que l’homme, généralement, apprécie le silence. Il s’y sent comme chez lui.
Il y est tranquille et n’a donc pas besoin de prendre le risque de dire quelque chose qu’on lui reprochera plus tard…

Pourquoi est-ce qu’il se tait ?
La plupart du temps, un homme se tait parce qu’il n’a rien à dire. Oui, c’est difficile à croire, mais c’est la vérité. Circulez, y’a rien à dire. Le reste du temps, l’homme se tait parce qu’il estime qu’il vaut mieux ne pas dire ce qu’il a à dire…
– soit parce qu’il juge que ce à quoi il pense n’a pas d’intérêt et ne mérite pas une conversation ;
– soit parce qu’il sait qu’une fois que la pompe à paroles est amorcée, on ne peut plus l’arrêter – donc, il préfère ne pas trop s’aventurer…
– soit parce qu’il pense qu’en parlant, cela va déclencher la 3ème Guerre Mondiale. Et le faire 5 minutes avant le début du match, est-ce le bon moment ?

Pourquoi ne m’écoute-t-il pas ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un homme peut ne pas écouter sa compagne :
– le 100 % de sa capacité auditive est accaparé par une autre source sonore (la télévision, par exemple) ;
– elle lui parle de choses qui ne l’intéressent pas (« tu ne sais pas ce que Martine m’a raconté… ») ;
– elle lui parle de choses qui ne sont pas de sa compétence (« lesquelles je mets, chéri : les rouges ou les noires ? ») ;
– il ne veut pas entendre, pour ne pas devoir répondre, parce que répondre, c’est déjà parler un peu, ce qui l’entraînera à échanger et peut-être à se confier… Ce qu’il déteste faire le plus souvent.

Est-ce qu’il m’entend ?
Oui, il vous entend, mais votre compagnon le montrera à sa manière : par exemple en quittant subitement son canapé pour tondre la pelouse, ce que vous lui réclamiez d’ailleurs depuis longtemps ou pour réparer l’évier qui fuit. Considérez ces gestes pour ce qu’ils sont : la preuve qu’il vous écoute. Il va cependant falloir trouver des arguments pour entamer une vraie discussion.

Comment le faire parler ?
Pour faire parler votre homme, vous devrez user de patience et de ruse, surtout s’il est célibataire et peu rodé à l’exercice. D’abord, choisissez le bon moment : assurez-vous qu’il n’a rien de mieux à faire que de vous écouter (le petit-déj’ du dimanche matin, une sortie en couple, etc.).
Ensuite, amenez votre homme à sentir qu’il peut se livrer à vous, que ce qu’il dira ne va pas se retourner contre lui, qu’il peut avoir confiance et s’exprimer en toute liberté.
De plus, faites-lui savoir que cela vous intéresse (il en sera surpris). Vous pouvez commencer par des sujets faciles : son boulot, ses amis, son hobby. Ainsi, il se peut que, petit à petit, il y prenne goût…