Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais un mariage par week-end, quand on est célibataire, peut faire de votre printemps un enfer : tant d’amour, de sourires, de familles émues, de magnifiques robes blanches et de smokings élégants, de lendemains qui chantent, de petits en route, de plus beau jour de leur vie, bref, tant de bonheur, ça vous donne le cafard. Deux solutions s’offrent alors à vous : vous lamenter sur votre interminable célibat ou faire contre mauvaise fortune bon cœur et utiliser à votre profit toutes ces réjouissances qui encombrent votre agenda de mai à septembre.

UN MARIAGE, UN LIEU DE RENCONTRE ORIGINAL

Un mariage, ce n’est pas seulement une grande campagne de pub pour une start-up de l’amour. Un mariage, ça sert aussi à faire des rencontres. En fait, un mariage, c’est l’entreprise altruiste de deux personnes qui tournent la page de leur célibat, le tout dans une ambiance festive à grand renfort de mets en tous genres, de musique… et de célibataires.

JE VAIS SEUL(E) À UN MARIAGE MAIS…

Un mariage réunit les meilleures conditions pour vous permettre de faire des rencontres :

1) Tout le monde connaît tout le monde, au moins par l’intermédiaire d’un familier ou d’un ami : vous n’avez pas à franchir la barrière de l’inconnu et de la méfiance

2) Tout le monde est heureux

3) Les agapes s’y trouvant en abondance, les esprits se libèrent progressivement au fur et à mesure que la soirée avance. Ce qui ne manquera pas de provoquer chez les célibataires une certaine désinhibition

4) De nombreux/ses célibataires, ami(e)s ou proches des mariés y vivent la même chose que vous : le contraste entre leur propre situation et le bonheur du couple nuptial

ALORS, COMMENT FAIRE ?

Comme à la tombola, le jeu du mariage laisse une bonne part au hasard. Cependant, si vous ne voulez pas repartir les mains vides, ces quelques règles fondamentales vous seront utiles :

1) Les repérages : pourquoi ne pas faire un peu de renseignement, au préalable, par exemple auprès du marié ou de la mariée, au sujet des célibataires invités, leur situation, leur réputation, leurs qualifications… Vous gagnerez du temps lors de la fête. Entre les amis du/de la marié(e), la famille éloignée, ça représente un paquet de gens et autant de rencontres potentielles ! L’avantage : même si vous pensez connaître tout le monde, il y a toujours des invités surprises de dernière minute et des cousin(e)s éloigné(e)s qui apparaissent au dernier moment. Vous ne connaissez personne ? Encore mieux : cette journée sera un vrai « terrain de chasse » !

2) La tenue : Les mariages sont une occasion particulière de se pomponner, se préparer avec attention, et donc d’être au top. Parfaitement préparé, on se sent à notre avantage et confiant. Tenue bien choisie, cheveux mis en place, maquillage parfait etc : comme on se sent bien et beau/belle, cela se ressent, et on est d’autant plus attirant ! C’est donc le moment idéal pour draguer : votre pouvoir de séduction sera à son maximum. Soyez élégant(e), mais n’en faites pas trop ; Soyez à votre avantage, sans excès.

3) L’attitude : allez au mariage dans l’idée de vous amuser, de revoir des amis que vous n’avez pas vus depuis des lustres et de faire des rencontres. Certaines seront simplement amicales et vous permettront de passer un bon moment. Quant aux autres…

4) La stratégie : ne vous cantonnez pas à un groupe, une table, un(e) ami(e). Soyez comme un électron libre, vous augmenterez vos chances de rencontres.

5) La table des célibataires : de plus en plus souvent lors des mariages, les célibataires sont regroupés autour d’une table réservée pour eux. Donc pas de risque de se retrouver entre tante Janine et le petit Pierre qui vient de perdre une dent de lait…

6) Une fête déjantée: Les mariages sont aussi l’occasion de s’amuser jusqu’au bout de la nuit (#lachenille). En buvant, en chantant, en riant (ou les trois en même temps). Du coup, c’est plus facile de créer des liens… et de se rapprocher. Si vous avez bien sympathisé avec l’un(e) des nombreux invités, n’hésitez pas à l’inviter au prochain slow, sans voler la vedette aux mariés !

Guettez bien le prochain faire-part !

En conclusion, profitez de ces mariages : dansez, riez, et picorez au buffet de célibataires… Réjouissez-vous de cette saison parsemée de noces, sortez enfin vos plus beaux habits de la penderie, et bénissez les mariés de vous offrir de si splendides occasions de rencontrer l’âme sœur. Et puis, si jamais le mariage n’était pas à la hauteur de vos attentes et que les célibataires n’ont pas répondu présents, il vous reste toujours votre site de rencontres préféré qui saura vous présenter des célibataires.