Se rencontrer sans préjugés

Quand c’est par le biais d’un site de rencontres qu’on fait connaissance, le premier rendez-vous a un statut particulier. Toutes sortes de clichés circulent sur ces premières rencontres entre célibataires. Comment démêler le vrai du faux ?

Elle n’est pas comme sur la photo
En vrai, elle n’est pas mal, mais… sur la photo, elle avait l’air plus grande, un peu plus mince, et puis son sourire, son regard… on dirait que c’est quelqu’un d’autre…
– Mythe ou réalité ?
La tentation est grande, parfois, de mettre une photo qui date un peu ou qui est passée par la case retouche… Il est donc toujours préférable de se fier aux profils qui présentent plus d’une photo.
– La photo particulièrement « avantageuse », pourquoi ?
Même si les sites de rencontres favorisent souvent les rencontres par-delà les questions d’esthétique, l’apparence compte, tout comme l’honnêteté ou la transparence comptent…
– Avant le rdv
Pensez à demander à l’autre de vous envoyer des photos de ses dernières vacances par exemple. Il vous sera plus facile de vous faire une idée juste.

Elle est trop bavarde
Avant même de s’asseoir, elle parle, parle… Et une fois assise, cela continue : elle n’arrête pas de causer…
– Mythe ou réalité ?
Les femmes ont tendance à être plus loquaces que les hommes. Cependant, il arrive aussi qu’elles soient plutôt timides et réservées, et que ce soit l’homme qui soit amené à faire la conversation.
– La parlote, pourquoi ?
C’est une stratégie qu’utilisent, souvent inconsciemment, certaines personnes en situation de stress : elles se mettent à parler pour éviter leur pire ennemi, le silence.
– Intéressez-là à vous
N’hésitez pas pendant la conversation à rebondir sur ce qu’elle dit et évoquer vos propres souvenirs. Une conversation c’est avant tout un échange, pas un monologue.

Et si c’est un psychopathe ?
C’est la grande peur des femmes sur les sites de rencontres : se retrouver lors du premier rendez-vous face à un psychopathe qui cherche et trouve ses victimes sur internet.
– Mythe ou réalité ?
Tous les sites de rencontres sérieux donnent des conseils de sécurité à leurs utilisateurs. Il convient de les respecter ! En particulier, celui de bien connaître la personne avant de la rencontrer (téléphones, vidéoconférences, etc.). Ces précautions sont suffisantes dans l’immense majorité des cas.
– Cette peur, pourquoi ?
Un site de rencontres est avant tout un facilitateur de rencontres. Après, comme dans tout, cela ne doit pas vous dispenser de prendre vos précautions comme vous le feriez en rencontrant des inconnus lorsque vous sortez de chez vous.

C’est un boulet
Converser avec lui, c’est comme s’enfoncer dans des sables mouvants : ça prend un temps…
– Mythe ou réalité ?
Une personne est rarement ennuyeuse seule : c’est souvent la relation entre les deux personnes qui ne permet pas que les deux s’amusent.
– L’ennui, pourquoi ?
La relation ne « fonctionne » pas… Il y a quelque chose qui ne passe pas, des atomes crochus qui n’existent pas.
– La vie est trop courte non ?
Si vous avez le sentiment de perdre votre temps, vous savez quoi faire.

Il a l’air maladroit
Il est gêné, maladroit… Il ne sait pas s’il doit vous tenir la porte, s’il doit vous présenter votre chaise, il triture sa serviette entre ses doigts…
– Mythe ou réalité ?
Oui, il y a souvent de la timidité lors du premier rendez-vous, autant chez l’homme que chez la femme. Mais le plus souvent, ce côté guindé des premiers rendez-vous disparaît après quelques minutes.
– La maladresse, pourquoi ?
Une première rencontre est toujours un cap à franchir. La maladresse est une conséquence de la tension nerveuse. Ce n’est donc pas un mauvais signe, bien au contraire…
– La maladresse n’est pas rédhibitoire
Rassurez-le et rapidement vous verrez apparaître sa vraie personnalité derrière cette maladresse apparente.

Le premier rendez-vous est une chance à saisir. Une fois les clichés démontés, allez-y tranquille et bien disposé : après tout, vous avez tout à gagner !