Décryptage d’un SMS : « à bientôt… » VS » à bientôt. »

Lorsque l’on ne connaît pas encore intimement quelqu’un que l’on vient juste de rencontrer par l’intermédiaire d’un site Internet, il peut être fort utile de savoir comment interpréter le contenu d’un SMS, et notamment de savoir faire la différence entre les expressions « à bientôt. » et « à bientôt… » qui peuvent conclure un message.

Le rôle des points de suspension dans une phrase

Les points de suspension ajoutés à la fin d’une phrase ont pour objet de montrer que celle-ci est en suspens et attend d’être terminée, soit par le lecteur, qui en devinera le sens, soit par l’auteur de la phrase lui-même, qui la terminera grâce à une phrase complémentaire.

On utilise également les points de suspension pour symboliser un sous-entendu dans une phrase ou pour abréger une énumération. Ce signe typographique peut aussi être la marque d’une certaine hésitation. Il faut donc l’utiliser à bon escient et savoir le décoder.

Comment interpréter un SMS se terminant par « à bientôt… » ?

Un SMS se terminant par « à bientôt… » peut avoir différents sens.

Tout d’abord, cette formule peut être comprise comme une invitation « timide » à recontacter votre interlocuteur. Elle signifie donc « à bientôt, si vous le souhaitez ». Elle marque une hésitation concernant ce que vous allez décider de faire (répondre ou non), mais indique que son auteur aimerait que vous le fassiez.

Les trois petits points laissent tout de même entendre qu’une suite est possible. Ils marquent l’ouverture, la suite possible de quelque chose… d’une belle histoire peut-être ?

Que penser d’un SMS conclu par un simple « à bientôt. » ?

Cette formule peut être comprise de plusieurs manières. En premier lieu, si tout le reste du SMS est cordial, voire chaleureux, elle peut signifier que votre interlocuteur n’a aucun doute quant au fait que vous lui enverrez très prochainement un autre message. Cette expression scelle, en quelque sorte, votre prochain échange de SMS. Cela dit, il aurait pu utiliser un point d’exclamation pour marquer son enthousiasme et l’envie de vous revoir.

On peut aussi penser, si le message est froid et impersonnel, que le « à bientôt. » peut être une façon courtoise de dire « adieu », car elle ne donne pas d’indication sur une prochaine date précise d’échange de messages.

Le contexte du SMS vous aidera à déterminer la pensée profonde de votre interlocuteur ou interlocutrice.