J’ai l’impression qu’il/elle m’aime moins que moi

Dans les relations, il n’est jamais évident de savoir ce que l’autre ressent. Alors parfois on doute… On aime, et on a l’impression que l’autre n’est pas sur la même longueur d’ondes. Il est d’ailleurs courant d’entendre que « dans un couple, il y en a toujours un qui aime plus que l’autre ». Notre partenaire nous aime-t-il vraiment moins ? Comment gérer ce sentiment ?

Se sentir moins aimé n’est pas une fatalité ! Ne reste plus qu’à apprendre à… relativiser.

Question de perception

Il n’ y aucun outil permettant de mesurer l’intensité des sentiments que l’autre a pour nous. Et heureusement ! Parce que tout est sans cesse en mouvement dans le cœur des gens. Mais comme rien n’est fiable, on se contente d’écouter notre intuition. Celle-ci est comme un peu déçue par ce qu’elle voit ? Peut-être en attendez-vous trop. Parfois, on a des schémas dans la tête : s’il/elle m’aime, il/elle devrait faire ceci, ne pas faire cela. Mais personne ne réagit de la même façon en amour. Certaines personnes tiennent à préserver une forme d’indépendance et peuvent alors sembler moins investis, alors que leurs sentiments sont aussi forts et sincères que les vôtres. Apprenez à déchiffrer le comportement de votre partenaire, à comprendre sa façon de fonctionner. Vous pourrez ensuite déceler si ce que vous interprétez comme un manque d’intérêt n’est pas simplement de la pudeur.

Pas le même rythme

Chacun avance à son rythme dans une relation, en fonction de son histoire, de ses envies. On peut parfois ne pas être tous les deux au même niveau, en même temps. Vos sentiments sont puissants, et lui/elle doute encore ? C’est une situation désagréable, certes, mais pas irréversible. Laissez-lui du temps. Certains aiment très vite, très fort, car ils n’ont pas de barrières. D’autres mettent du temps avant d’écouter leur cœur. La patience finit souvent par balayer les doutes…

Pas la même façon de le montrer

Il faut aussi prendre en compte que, à « amour égal », les manifestations ne sont pas les mêmes pour tout le monde ! On ne s’exprime pas de la même façon quand il s’agit de dire « je t’aime ». Certains le disent avec des mots, alors que d’autres le font comprendre à travers de petites attentions, des cadeaux… S’il/elle n’est pas démonstratif, ce sera à vous d’être plus attentif. Peut-être qu’il/elle manifeste son amour avec son propre langage. A vous de le décoder. C’est cela aussi, être un couple…