Les expressions "djeun's" à bannir de vos emails

Entre vouloir être branché et devenir ringard, il n'y a parfois qu'un pas...

Lire l'article
Inscrivez-vous
Les expressions

Entre vouloir être branché et devenir ringard, il n’y a parfois qu’un pas… Un pas qu’il est de surcroît doublement plus simple de franchir sur la toile. Langage sms, anglicismes et autres dérives 2.0, la langue française est à l’agonie. Et si elle pouvait parler, elle dirait (ou écrirait) sans doute : Internet m’a tueR ! Voici une liste des expressions « djeuns » à bannir de votre vocabulaire virtuel. 

KIKOU, COMEN SA VA ?

Mal. Très mal. Entre le « kikou, les fautes d’orthographe et le langage « forfait bloqué à 3 lettres », rien ne va plus. Pas sûr qu’il(elle) vous réponde après un tel outrage à la langue de Molière. Contentez-vous d’un simple « bonjour », « bonsoir » ou même « salut » si vous voulez vraiment passer pour un mec (une nana) détendu(e).

LOL, MDR, PTDR…

Et il y a même xpdr. Traduction : je suis explosé(e) de rire. Alors 1) pas sûr que tout le monde comprenne (ça vaudrait d’ailleurs mieux pour vous). 2) il (elle) risque de penser que vous avez 15 ans et que vous avez traficoté votre profil. 3) Même pour les ados, ça commence à être « passé de mode », c’est dire à quel point c’est du fdg (foutage de gueule)… 

TRO BIEN, TRO PAS, TRO FRAIS, TRO D’LA BALLE

Vous êtes content(e), on l’aura compris, mais par pitié, rendez à ce pauvre « tro » son p d’origine, allez faire un tour du côté des Robert et autres Larousse et cherchez y la VRAIE signification du mot « frais », et surtout, surtout, fixez-vous un quota de « trop » à respecter. Parce que trop, c’est trop !

GENRE…

Oui, les Américains disent « like » à tout bout de champ, et alors ? « genre j’étais en train de faire mes courses » ou « il m’a dit ça effrontément genre » ça ne veut STRICTEMENT rien dire ! Débarrassez-vous de ces tics du langage, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, et arrêtez de faire « genre », ça ne vous rendra pas plus désirable ! 

JE TE SMILE, TU ME SMILES

Autre fléau Internet : les émoticônes. Entre les sourires, les grimaces ou les petits bonshommes qui vous disent au revoir de la main, on se croirait au pays de Candy. Laissez-donc ces fantaisies aux ados et assemblez les lettres de l’alphabet pour dire vos émotions.

@PLUS TARD, @ DEM1, KOI DE 9 ?

Initialement réservés aux sms (pour gagner de la place), les abréviations n’ont pas tardé à envahir la toile (pourtant, la place ne manque pas). Résultat : les mots raccourcissent, les s disparaissent, et vas-y que j’te remplace un « ain » par un 1, un bébé par un bb, un cassé par un KC… Halte au désastre ! Imaginez Roméo écrivant à Juliette « Koi de 9 bb ? », vous trouvez ça sexy ?

ASAP, OMG, BRB, WTF

Oh yeah ! Après avoir envahi nos panneaux publicitaires, les anglicismes font désormais rage sur nos écrans. Entre les OMG (oh my god), ASAP (as soon as possible), BRB (be right back) et autres WTF (what the fuck !),  il y a de quoi en perdre son latin ! Un conseil : attelez-vous à bien écrire le français avant de passer à la langue de Shakespeare.

JE TM…

Trois mots. Trois tous petits mots à la sonorité magique, trois mots qu’on aime, qu’on attend, qu’on espère. Trois mots pour lesquels nous serions nombreux à vouloir déplacer des montagnes. Et voilà que sous l’influence d’une génération trop pressée, le poétique je t’aime se transforme en pitoyable je tm. vdm.

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Isabelle et Laurent"Nous sommes beaucoup présents par téléphone, des petits sms pour montrer que nous pensons l’un à l’autre."
Julie et Christophe"Ce sont des petites choses simples du quotidien qui n’ont pas de prix quand elles sont faites avec amour."
Morgane et Adèle"On se cuisine des petits plats et nous sommes tout le temps à s’envoyer des sms."
Sébastien et Stéphanie"Nous sommes tous les deux au petit soins l’un pour l’autre, en un regard on se comprend. On s’écrit des petits mots."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Renaud

Grâce a Meetic, j'ai pu rencontrer des personnes de mon voisinage, dialoguer avec elles alors que je n'aurais jamais pu le faire en société. Même si la découverte n'est pas toujours au rendez-vous, c'est un moyen très facile de prendre des premiers contacts.

Alexandre

Envie de retrouver quelqu'un. C'est difficile.

Anthony

Faire de belles rencontre et discuter.

Steven

Site sérieux = relation sérieuse ?

Adama

Je me suis inscrit sur Meetic après avoir essayé d'autres sites de rencontre et Meetic se démarque largement par son professionnalisme et son engagement envers ses clients.

Romain

J'ai essayé Meetic à la suite de conseil d'un copain. Mon état d'esprit : faire de nouvelles rencontres dans un premier temps et peut-être trouver la bonne personne pour une vie à deux.