Manifester son intérêt ou se faire discret ?

Lire l'article
Inscrivez-vous
Manifester son intérêt ou se faire discret ?

A peine avons-nous pris contact, à peine avons-nous commencé à nous retrouver régulièrement – d’abord – par écrans interposés, que très vite se pose la question de la bonne attitude à adopter. Faut-il manifester son intérêt ou se faire discret ? Faut-il se montrer empressé, et pressé de se rencontrer, ou afficher une désinvolture moins « agressive » ?

 

QUELLE ATTITUDE ADOPTER ?

Car nous serons confrontés très vite à cette alternative, et ne cesserons de la croiser ensuite. Si notre profil est remarqué par quelqu’un, et que nous avons envie de lui répondre, devons-nous le faire tout de suite ? Ou le laisser patienter pour qu’il ne croit pas que nous sommes en demande ou en attente, et donc vulnérable ? Si son message nous fait rire, nous touche, nous plaît, faut-il feindre une certaine indifférence ou lui exprimer notre émotion ? Ou faut-il l’alpaguer à coup de flatteries, et le mettre dans sa poche ?

EN CHAT, NE PAS HÉSITER À MONTRER CE QUE L’ON RESSENT

Ce qui est certain, c’est que pour qu’une relation se noue, elle a besoin d’un investissement mutuel et réciproque. Si dès le début d’un chat, on laisse l’autre se démener pour nous intéresser, si rien n’a encore commencé et que nous ne nous sommes pas encore rencontrés, il y a de fortes chances pour qu’il se lasse et n’insiste pas. Car si nous craignons d’être envahis, l’autre craint parfois d’être trop insistant. Et son peu de persévérance en sera la conséquence.

SE MONTRER DISTANT, UNE MAUVAISE TACTIQUE ?

Pourtant, nous sommes encouragés par un vieux cliché à opter toujours pour la même stratégie : celle qui invite à ne pas se dévoiler et à se montrer distant, même lorsque quelqu’un nous intéresse. Donc à ne pas répondre avec empressement, à ne pas être trop disponible, à faire mariner l’autre pour alimenter son désir et nourrir notre mystère. Autant de tactiques qui, pour être efficaces, exigent un total sang-froid. Incompatibles, donc, avec nos émois, surtout avec la distance physique qu’implique un site de rencontres.

Y-A-T-IL DES RISQUES À MONTRER QU’UN MEMBRE NOUS INTÉRESSE ?

Car que risque-t-on, au fond, à dire ou plutôt écrire dans le cas d’un chat, notre intérêt ? Que l’autre se joue de nous, de notre sensibilité ? Qu’il nous tienne sous sa coupe et en abuse ? Qu’il nous trahisse ? Mais n’est-il pas lui aussi vulnérable ? N’a-t-il pas lui aussi ses peurs et ses doutes. Bien sûr que notre sincérité peut l’effrayer, et le faire reculer. Mais si la sincérité nous effraie aussi, l’attention portée par un autre membre nous séduit et nous met en confiance. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’autre ?

NE PAS COURIR LE RISQUE DE LAISSER FUIR L’AMOUR

Car quel est le risque réel qu’à chaque fois nous courons ? N’est-ce pas celui de passer à côté d’un homme ou d’une femme que nous aurions pu aimer, avec qui nous aurions peut-être fait un bout de chemin ? Et comment contourner ce risque : en ne perdant pas de temps en simulations, en faisant confiance à nos élans, à notre spontanéité, plus efficaces que toutes les stratégies et en avouant à un autre membre qu’il nous intéresse et qu’on a envie de mieux le connaître. Et si notre enthousiasme rebute notre interlocuteur, c’est qu’il ne correspondait pas à ce que nous attendons. Mieux valait le savoir maintenant.

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Khloé et Kévin"Avant les enfants on prenait du temps pour nous, restaurant, vacances, cinéma, ballade… Après deux petits on essaye de se trouver des moments rien qu’à deux."
Jennifer et Sylvain"On se dit souvent qu’on s’aime qu’on est fait l’un pour l’autre 🥰"
Alain et Sophie"Nous avons tout simplement beaucoup de tendresse l’un envers l’autre."
Anick et Gilbert"Nous allons au restaurant, nous faisons de la marche et je le laisse même regarder son rugby (c’est normal il est très gentil !)."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Nicolas

Faire de nouvelles rencontres.

Adama

Je me suis inscrit sur Meetic après avoir essayé d'autres sites de rencontre et Meetic se démarque largement par son professionnalisme et son engagement envers ses clients.

Guillaume

Étant de nature réservé et nouveau dans ma région, j'ai décidé par moi-même. Plus, les avis sur internet semblaient en paler comme l'app avec le plus de chance rencontrer des gens sérieux.

Marie

J'ai vu la pub à la télé, du coup j'ai téléchargé l'app. C'est un site de rencontre génial (même si j'ai pas encore trouvé l'âme-sœur ?)

Valentin

J'étais dans l'esprit de construire une relation durable et sérieuse.

Yoann

Je me suis inscrit parce que cela fait 7 ans que je suis celibataire (par choix, énormement déçu par mes précédentes relations) maintenant je recherche quelqu'un avec qui le feeling passerait.