Mettez un visage sur votre profil

Un profil avec photo génère huit fois plus de visites qu’un profil sans visage

Un profil avec photo génère huit fois plus de visites qu’un profil sans visage. Alors, si vous souhaitez utiliser un site de rencontre pour faire des rencontres, deux constats d’imposent : 1. vous êtes une personne sensée ; 2. il vous faut une photo.

Combien de photos ?
Une photo est le strict minimum. Mettre plusieurs photos sur votre profil vous permettra :

  • de faire figurer au moins un portrait et une photo en pied ;
  • d’illustrer différents aspects de votre vie et de votre personnalité ;
  • de montrer que vous n’avez pas qu’une seule photo où, par miracle ou par la grâce d’un logiciel de retouche, vous êtes présentable.

Cependant, mieux il est préférable de mettre peu de bonnes photos (deux ou trois), que beaucoup de mauvaises photos.

Sous votre meilleur jour
Considérez votre profil comme la vitrine de votre entreprise de séduction. Pas très romantique, certes, mais que vous le vouliez ou non, il va falloir vous rendre désirable ; et si vous souhaitez attirer sur vous les regards, il vous faudra préférer des photos où vous êtes :

  • Naturel(le) – si vous êtes capable de poser tout en ayant l’air naturel, faites-le, sinon sélectionnez des photos sur lesquelles vous êtes vous-même, spontané(e).
  • Souriant(e) – on a toujours plus envie de faire la connaissance d’un(e) célibataire qui dégage quelque chose de positif : choisissez des photos où vous avez l’air bien dans votre peau, à l’aise.
  • Entouré(e) – sélectionnez au moins une photo de vous avec vos amis : vous suggérerez que vous avez une vie sociale active, ce qui est toujours plus sexy qu’un ermite hirsute au fin fond de sa forêt.
  • Actif/ve – une photo de vous au cours d’une de vos activités favorites (sport, sorties culturelles, shopping…) peut être un bon moyen de donner envie de vous connaître et d’échanger avec vous.
  • Reconnaissable – ne vous déguisez pas, ne vous cachez pas (même si les grosses lunettes de soleil sont à la mode), et ne vous laissez pas aller à la tentation de mettre une image de vous il y a 15 ans, ou de vous avec 20 kilos de moins, ou d’un(e) copain/ine… votre profil sera peut-être plus visité, mais plus dure sera la chute au moment du premier face à face… Des photos prises dans votre environnement (domicile, parmi des proches) auront pour avantage de montrer votre vrai visage.

De plus, n’oubliez pas de penser :

  • Au choix de vos tenues : trop formel(le), vous paraîtrez coincé(e) ; trop décontracté(e), vous n’aurez pas l’air sérieux/se. Optez pour le juste milieu. Un conseil pour les hommes : une photo de vous en complet (parmi d’autres plus « cool ») donnera une impression de sérieux, ce que bon nombre de femmes recherchent.
  • A l’arrière-plan : les murs décrépis d’une station de métro à 11 h du soir, ne vous aideront pas à vous avantager. Choisissez des lieux ouverts, clairs, frais et lumineux.

La séance photo
Vous n’avez pas de photos correspondant à ces critères ? Ne vous en faites pas : demandez à votre meilleur(e) ami(e) de vous consacrer un peu de son temps, et faites-vous une séance personnelle. Ne lésinez pas sur la carte mémoire : mitraillez allégrement, vous trierez plus tard. Autre alternative, demandez à vos proches, ils ont sûrement des photos de vous.

La sélection finale
Faites une première sélection, entre dix et vingt clichés, puis réunissez une réunion au sommet avec vos amis les plus francs, et demandez-leur de vous aider à choisir les deux, trois ou quatre photos qui vous mettent le plus en valeur et surtout, qui parlent de vous…