Peut-on se fier à la première impression ?

Lire l'article
Inscrivez-vous
Peut-on se fier à la première impression ?

Nous voilà face à face. Et la personne que nous rencontrons enfin – nous aimions bien nos échanges – ne correspond pas à l’idée que nous nous en faisions. Nous savions bien sûr que, d’après une photo, nous ne pouvions deviner sa gestuelle, sa langueur ou son pétillant. Mais nous avions, malgré nous, imaginé quelqu’un. Et ce quelqu’un n’est pas au rendez-vous.

ÉBLOUIES ET CONQUISES

Si d’emblée nous sommes séduites tout ce que nous avions cru et supposé de l’autre s’évanouira d’un coup. Nous serons pleinement dans notre présent, heureuses de cette rencontre inattendue. Nous n’aurons plus alors qu’à composer avec notre émotion, ce qui ne sera pas une mince affaire… S’il y avait alors un conseil à donner, ce serait de ne pas se faire un film trop précis de la suite des événements, que cette première impression ne saurait garantir. Pour surtout profiter de l’instant.

PAS COMME JE L’IMAGINAIS

Mais si d’abord, lors de la première rencontre, nous sommes perturbées par ce décalage entre ce que nous imaginions et ce qu’il en est, nous risquons alors de nous crisper. Cette contrariété peut nous enfermer dans le refus définitif de nous ouvrir à cet autre. Puisqu’il nous a déjà trahies en n’étant pas celui que nous croyions. Bien que lui-même n’ait rien dit et, encore moins, promis…

UNE PREMIÈRE IMPRESSION BASÉE SUR L’INTUITION ?

La parade, pour justifier ce refus immédiat, sera : « Je ne l’ai pas senti ». Nous invoquerons notre fameuse intuition – que les garçons possèdent aussi ! – pour expliquer notre hostilité et notre fin de non-recevoir. Une première impression qu’il s’agit alors de mettre en doute : est-ce bien cet autre qui ne me plaît pas ? Chaque rencontre réclame, pour être accueillie, de se défaire des images fantasmées que nous avions de l’autre, et de nous avec lui, et de comment cela aurait pu se dérouler. Il va falloir composer avec des données impossibles à deviner d’avance, et nous n’y sommes pas toujours prêtes …

DES DÉFENSES À FAIRE TOMBER

Cette première impression, quand se dressent nos défenses, est donc à questionner. Est-ce vraiment l’autre qui est en cause ? Ne sommes-nous pas tentées de nous défiler devant l’inconnu qui s’ouvre à nous ? N’avons-nous pas peur, aussi, de ce que l’autre a lui-même imaginé, et auquel forcément nous ne correspondons pas ? C’est seulement lorsque nous aurons baissé la garde, pour être à l’écoute de cet autre, que nous pourrons sonder notre intérêt naissant, ou notre ennui grandissant.

EMETTRE DES DOUTES SUR SA PREMIÈRE IMPRESSION

Il n’est évidemment pas question de dire oui à quiconque émet le désir de nous revoir, mais de nous laisser une chance de surmonter des peurs qui, tout le monde le sait, ne sont pas bonnes conseillères. Nos désirs inconscients se signalent souvent par la crainte qu’ils soulèvent, par nos efforts pour les refouler. Il n’est pas rare, d’ailleurs, qu’un mépris apparent ou qu’un air cordial soient les prémisses d’un grand amour…

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Stéphanie et Claude"Chaque dimanche, chacun son tour, nous nous préparons le petit déjeuner ; puis pleins d’autres petites attentions du quotidien."
Khloé et Kévin"Avant les enfants on prenait du temps pour nous, restaurant, vacances, cinéma, ballade… Après deux petits on essaye de se trouver des moments rien qu’à deux."
Sonia et Benoit"Il est toujours là pour moi, pour me soutenir. Il est affectueux et ose me dire qu’il m’aime et que je suis celle qu’il a toujours attendu, qui le comble au quotidien et qui est douce et caline."
Charlène et Lucy"Nous au quotidien c’est des câlins, des mots doux et nous sommes prévenantes l’une pour l’autre."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Pierre

J'ai envie de rencontrer quelqu'un avec qui continuer à profiter de la vie et partager des choses. Il est vrai que la solitude surtout dans cette période est assez dure à supporter. J'ai besoin de contacts humains.

Matthieu

Tout simplement pour rencontrer une fille qui pourrait mener à une relation sérieuse. Mon état d'esprit est assez positif car il y a beaucoup plus de paramètres sur cette application, que sur les autres, et je décroche beaucoup plus de match

Vasken

Je suis arrivé à un moment de de ma vie où j'ai besoin de stabilité et une femme stable.

Lionel

C'est moins facile de rencontrer des personnes en ce moment...

Yoann

Je me suis inscrit parce que cela fait 7 ans que je suis celibataire (par choix, énormement déçu par mes précédentes relations) maintenant je recherche quelqu'un avec qui le feeling passerait.

Angelique

Au début j'étais sceptique, ensuite je me suis dit go, et là j'ai rencontré quelqu'un de bien