Premier rendez-vous amoureux chez soi

Le premier rendez-vous chez vous

Recevoir quelqu'un chez soi, c'est l'occasion de partager un peu de votre intimité, de faire découvrir un peu de votre univers. Mais pour pouvoir savourer pleinement ce beau moment, il y a quelques règles, simples, à suivre :

Avant toute chose : la sécurité
N'invitez pas n'importe qui. Qu'il s'agisse d'un célibataire que vous avez rencontré sur un site de rencontre ou de quelqu'un que vous connaissez par un autre biais, attendez de bien la connaître et de l'avoir rencontré au préalable au moins une fois dans un lieu public. Inviter quelqu'un chez vous, c'est vous exposer : c'est non seulement dévoiler l'intimité de votre foyer (c'est votre nid, ce n'est pas un centre commercial), mais plus encore, cela implique d'emblée la possibilité d'un rapprochement : alors si vous n'êtes pas certain (e) de vouloir vous lancer, attendez encore un peu…

L'ordre et la propreté…
Faites disparaître la pile de vaisselle sale dans l'évier, le sous-vêtements qui traînent sur le dossier de la chaise, les mouchoirs en papier utilisés sur la table de nuit. Videz les poubelles, changez la litière du chat, et ne passez pas outre un peu de ménage. Prêtez un soin particulier aux salles de bain et toilettes : l'hygiène est pour beaucoup un paramètre non négociable. L'état de votre appartement compte : vous ne voulez pas courir le risque que la personne se sente mal à l'aise…

Photos, souvenirs, etc.
Faites disparaître également les traces trop évidentes de votre passé amoureux : les photos des ex sont particulièrement néfastes aux nouvelles rencontres. Si vous voulez que votre invité se sente à l'aise, faites-lui comprendre qu'il est le bienvenu chez vous et la façon la plus simple de le faire, c'est l'accueillir dans un environnement qui apparaisse, sentimentalement, neutre.

La musique : un fond sonore, pas un vacarme assourdissant
Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir une musique d'ambiance. Mais attention : il s'agit de créer une atmosphère propice à la rencontre, à l'échange, au dialogue, et non pas faire étalage des 800 watts de votre amplificateur ou recréer les conditions de votre première rencontre dans cette soirée house délirante. Optez de préférence pour de la musique instrumentale :
–    le jazz, pour donner une touche intello à votre soirée ;
–    l'électro, élégant et fashion ;
–    la musique classique, pour un effet solennel et romantique ;
–    une musique en rapport avec la thématique de votre soirée (l'origine du repas, la décoration, un récit de voyage que vous lui avez promis, etc.).

Le repas : faire bon, mais simple

Si vous voulez mettre les petits plats dans les grands pour impressionner votre invité, soyez malin(e) : prévoyez un repas qui puisse se préparer en grande partie à l'avance. Vous éviterez ainsi le stress du dernier moment, cette demi-heure de jonglage entre votre invité(e) qui vient d'arriver et l'entrée qu'il faut vite terminer tout en surveillant la cuisson du plat principal, et les allers-retours incessants entre la table et la cuisine.

Vous : plaisir et tranquillité
Faites en sorte d'être à l'aise : en plus de ce qui précède, pensez à ne pas vous encombrer d'une tenue inconfortable (la jupe trop courte ou le décolleté qu'il faut réajuster en permanence, la chemise blanche pour cuisiner votre fameuse sauce tomate). Et pour le reste, eh bien… profitez ! Vous êtes chez vous, serein(e), dans votre environnement, l'idéal pour passer une excellente soirée en excellente compagnie !