Retrouver son premier amour ?

Vous l’avez connu(e) il y a des années. Il (elle) était votre premier amour, et voilà qu’il ressurgit dans votre vie. Mais quand passé et présent s’entrechoquent, qu’en est-il du futur ?

SE RETROUVER, C’EST TENDANCE

Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus nombreux à partir à la recherche de notre premier amour. Un seul petit clic et voilà sa photo qui apparaît, 10,15, 20 ans après votre dernier baiser… Entre nostalgie et curiosité, on veut savoir ce qu’il (elle) est devenu(e), s’il (elle) est marié(e), vit toujours au même endroit, fait dans la vie… Une tentation qui a probablement toujours existé, mais qui est devenue si simple à l’heure d’Internet qu’il est quasiment impossible d’y résister. Mais que peut-on attendre de ces retrouvailles ?

LE GOÛT DE L’IMPOSSIBLE ?

Outre la simple curiosité, il y a aussi, forcément, un soupçon de nostalgie qui motive cette initiative. On ne peut s’empêcher de se demander : « Et si cela pouvait, marcher aujourd’hui ? », « Et si maintenant c’était le bon moment ? »… Et puis il y a ceux qui s’en veulent de ne pas s’être battus pour le (la) garder dans leur vie, ceux qui, à l’époque, n’avaient pas la force ou la maturité pour lutter contre l’éloignement, la pression familiale, les circonstances extérieures… Bref, des histoires d’amour impossibles qui ont laissé comme un goût d’inachevé et qui pousse certains à retourner sur les traces de leur passé amoureux. Contrariée ou non, la première histoire d’amour reste pour chacun un moment fort, une expérience inoubliable, qui détermine et influence toutes les autres. C’est donc tout naturellement que s’installe la tentation de renouer contact. Et parfois plus…

LA PASSION DE LA JEUNESSE

Retrouver son premier amour, c’est aussi faire un bond dans le passé, oublier le temps qui passe, effacer d’un clic ou d’un coup de téléphone les années écoulées.

Ce plongeon dans le passé a de nombreuses vertus. Il permet ainsi à des amants séparés trop tôt alors que leur histoire n’était pas encore totalement écrite, de se redonner une chance. Le temps passé séparément, offre souvent à chacun de mûrir et de mesurer combien l’autre vous manquait.

Et soudain le souvenir de cet homme, de cette femme, qui vous a tant fait vibrer vous renvoie à des sentiments que vous pensiez éteints depuis longtemps. Et cela vous fait un bien fou.