1er rdv : dominer sa peur

Le premier rendez-vous… attendez-le le sourire aux lèvres plutôt que la peur au ventre

Vous avez fait connaissance sur un site de rencontres. Vous avez échangé des mails, peut-être des coups de téléphone. Tant et si bien que vous avez décidé de franchir le pas, en faisant entrer votre relation dans le vrai monde, concrètement matériel et impitoyablement palpable. Vous avez hâte d'y être, bien sûr, de le/la rencontrer enfin, de le/la voir en chair et en os… mais… comment dire ? Vous avez peur… C'est nouveau, c'est incertain, c'est vaguement mystérieux, ça vous fiche le trouillomètre à mille. Alors, comment vaincre le monstre de l'Inconnu ?

Transformer l'inconnu en connu

La première chose à faire est de vous rendre compte que tout cet inconnu qui vous effraie tant n'est en fait pas si inconnu que ça.

– Ce(tte) célibataire que vous allez retrouver, vous le/la connaissez déjà. Même si vous n'avez jamais été l'un en face de l'autre, vous avez lu son profil, vous avez vu des photos, il/elle vous a plu, vous avez échangé des mails, vous avez chaté, vous vous êtes téléphoné… Tout cela, c'est du connu, des échanges sur lesquels vous pouvez vous baser pour affronter le premier rendez-vous.
– La situation également, vous la connaissez déjà. Ce n'est pas votre premier rencard. Et même si c'est votre premier rendez-vous avec quelqu'un rencontré sur internet, ça reste un rencard, entre deux personnes qui ont envie de faire plus ample connaissance : vous savez ce que c'est, comment c'est, comment ça se passe. Vous pouvez vous amuser ou pas, vous plaire ou pas, l'issue est incertaine ; le cadre général de la rencontre, en revanche, est quelque chose que vous connaissez, et qui ne devrait pas vous effrayer.
– Faites-vous une petite séance de sophrologie toute simple : imaginez l'endroit où vous allez vous voir, visualisez votre arrivée, la sienne ; essayez de vous projeter dans ce rendez-vous, en le regardant comme un film, où tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Si cela marche pour les sportifs, pourquoi cela ne marcherait pas pour vous ?

Transformer la peur en impatience

Posez-vous cette question : est-ce que votre vie, telle que vous la vivez en ce moment, vous est en tout point satisfaisante, absolument parfaite et pour tout dire paradisiaque ? Si votre réponse est non, c'est que vous aimeriez changer ne seraient-ce que certains aspects de votre vie. Et le changement, c'est un pas dans l'inconnu, c'est, que vous le vouliez ou non, de l'inconnu qui devient connu… Du coup, le fait que de l'inconnu vous attende à ce rendez-vous est quelque chose de tout à fait positif ! C'est le signe que le changement est en marche ! Alors pourquoi ne pas le voir avec enthousiasme, comme un cadeau-surprise enveloppé dans cet emballage que vous avez vu en photo, qui vous a plu et, avouez-le, que vous mourrez d'envie de défaire, lentement…