Partagez un tête-à-tête en vidéo

Les appels vidéo sur Meetic : comment ça marche ?

Les appels vidéo vous permettent de prolonger vos échanges et de mieux vous connaître.

Cette fonctionnalité est disponible à condition d’avoir déjà démarré une conversation avec une autre personne et d’avoir échangé au moins quatre messages. Pourquoi ? L’appel vidéo est une preuve supplémentaire d’envie et d’engagement à mieux se connaître, c’est pourquoi elle est réservée aux célibataires prêts à commencer une vraie histoire.

Par la suite, utilisez cette fonctionnalité pour discuter en vidéo avec cette même personne quand vous le désirez, afin de faire grandir le lien entre vous, en attendant de vous voir en vrai !

Si vous passez l’appel…

  1. Depuis vos conversations, appuyez sur l’icône caméra en haut à droite de votre écran, sur votre smartphone ou votre ordinateur.

  1. Un peu de lecture ! Découvrez nos conseils pour partager ce tête-à-tête en vidéo dans les meilleures conditions, et bien sûr en toute confiance et sérénité. Prenez le temps de mieux vous connaître avant de communiquer vos informations personnelles (adresse, numéro de téléphone…)

Si vous recevez l’appel…

  1. Pas de pression, ni d’obligation ! Si ce n’est pas le bon moment pour vous, refusez simplement l’appel vidéo. Votre choix restera entre nous, l’appel sera automatiquement interrompu sans que la personne soit informée de votre refus (appel en absence).
  2. Si vous acceptez l’appel vidéo, faites-le en toute confiance et sérénité. En cas de comportement inapproprié, signalez-le nous en direct ou dès la fin de l’appel. Sentez-vous libre également d’y mettre fin quand vous le souhaitez.

Appels en vidéo : préparez votre rendez-vous

Choisir le bon moment

Vous discutez par écrit depuis plusieurs jours avec une personne qui vous plaît (et réciproquement !) et vous avez envie de partager un tête-à-tête en vidéo pour prolonger vos échanges et apprendre à mieux vous connaître ?

Proposez-lui avant et décidez ensemble du meilleur moment pour vous parler en vidéo. Considérez en effet cet appel comme un rendez-vous à part et spécial, un peu comme dans la vraie vie puisque grâce à la vidéo vous allez enfin pouvoir… vous voir ! Chacun peut donc avoir envie de « se préparer » ou d’être vraiment disponible pour partager ce moment.

Les détails qui comptent

L’appel vidéo marque l’envie et l’engagement réciproques d’apprendre à mieux se connaître. Plus qu’un simple appel, le tout premier tête-à-tête en vidéo mérite qu’on soigne ces petits détails qui créent et favorisent un échange agréable. Bien sûr, plus vous vous sentirez complices et connectés l’un à l’autre, plus ces appels vidéo se feront de façon plus spontanée. Lorsqu’on commence une vraie histoire, chaque premier moment est unique et important.

Tout d’abord, choisissez l’endroit chez vous où vous passerez votre appel vidéo. Le salon est souvent le meilleur choix car il permet de s’installer confortablement dans votre canapé, en plus de donner un aperçu de votre chez-vous à l’autre. La cuisine est aussi un endroit agréable car synonyme de convivialité. Pour le tout premier rendez-vous en vidéo, la chambre peut paraître un peu prématurée.

Portez votre attention sur les éléments qui entreront dans le champ de la caméra et donc dans le champ de vision de votre partenaire de l’autre côté de l’écran. Un bord de fenêtre, des livres, un miroir ou encore des plantes vertes sont des éléments visuels agréables et qui créent une ambiance chaleureuse. Évitez par exemple de cadrer sur des photos ou des éléments trop personnels si vous ne souhaitez pas dévoiler trop vite votre intimité.

Soignez l’éclairage ! Privilégiez la lumière naturelle si vous vous appelez en journée en vous rapprochant d’une fenêtre. Profitez aussi de la lumière plus douce et chaude de la fin d’après-midi, quand le soleil commencer à décliner. S’il pleut ou que vous vous appelez en soirée, allumez quelques lumières indirectes pour créer une ambiance plus tamisée.

Enfin, essayez de poser votre ordinateur ou votre smartphone à une distance raisonnable (sur la table basse par exemple) pour être plus libre de vos mouvements. Oui, votre corps a son propre langage, il s’exprime et fait passer des émotions ! Vous aurez d’autant plus l’impression d’être l’un en face de l’autre comme au bar ou au restaurant. Dernier conseil, vérifiez que votre batterie est chargée ou votre chargeur à proximité. Rien de plus frustrant que de se retrouver avec 2% de batterie quand on a encore plein de choses à se dire.

Comment amorcer la conversation ?

L’avantage des appels vidéo sur Meetic, c’est qu’ils sont proposés aux personnes qui ont déjà échangé plusieurs messages. Vous pouvez donc reprendre le cours de votre conversation. Dites-vous que c’est normal de se poser la fameuse question « De quoi allons-nous parler ? », « Qu’est-ce que je lui dis en premier ? ». Tout simplement, demandez-lui comment s’est passée sa journée ! Nul besoin d’avoir des choses extraordinaires à raconter, le plus important c’est de marquer son intérêt, sa curiosité. Faites-vous confiance, lorsque deux personnes sont connectées, les sujets de conversation s’enchaînent naturellement.

Si non, voici quelques exemples pour briser la glace ou relancer la discussion :

  • » La meilleure façon de te prendre par les sentiments c’est… »
  • » La personne que tu admires pour son audace et son courage… »
  • » Ton meilleur souvenir de voyage c’est… »
  • » Ce qui te plaît le plus là où tu vis… »
  • » Le monde serait plus vivable si… »
  • « Aimerais-tu être célèbre ? Si oui ou non, pourquoi ? »

Laissez cours à votre imagination et votre créativité

S’ils ne vous permettent pas de vous voir en personne, ces tête-à-tête en vidéo vous permettent de varier les activités par écrans interposés. Vous pouvez JOUER ! Mesurez votre niveau de second degré en préparant chacun de votre côté une liste de défis ou gages drôles, intellos ou décalés à réaliser tour à tour (mimer une chorégraphie de Bollywood, épeler un mot compliqué comme « rhododendron », déclarer votre amour pour les licornes pendant 1 minute… ). Faites découvrir aussi à l’autre vos goûts musicaux sous forme de blind test. Croyez-en notre longue expérience du dating : l’humour joue un rôle important dans la séduction. Nos coachs experts en relations amoureuses sont également formels sur le sujet : l’humour, c’est l’un des critères qui séduit le plus et crée le plus de connections entre deux personnes au début d’une rencontre.

Vous pouvez aussi scénariser votre tête-à-tête en vidéo en vous appelant par exemple à l’heure du dîner. Vous aurez chacun de votre côté préparé une table agréable, allumé quelques bougies, et pourquoi pas cuisiné le même plat. Vous aurez l’impression de partager un vrai-faux dîner au restaurant. Vous pouvez aussi imaginer une version plus simple en vous servant chacun un verre, pour faire comme si vous étiez au bar. Les noctambules se lanceront quant à eux dans le visionnage d’une série ou d’un film en simultané.

Enfin, pourquoi ne pas partager une balade ensemble par écrans interposés ? Branchez vos écouteurs et prenez l’air à deux, en attendant de réduire la distance entre vous. Bref, vous l’avez compris, le tête-à-tête en vidéo offre des occasions très variées pour faire grandir le lien entre vous, apprendre à mieux vous connaître et commencer une vraie histoire, même virtuellement.

Découvrez la page de Video Coaching que nous avons réalisée avec notre coach, Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence.

Dans chaque vidéo, vous y trouverez ses conseils bienveillants et inspirés pour vous permettre de vivre au mieux cette période de confinement, prendre le temps d’échanger, apprendre à connaître l’autre et apprivoiser la rencontre « à distance ».