Ce que le lieu où il vous invite révèle de ses intentions

Que pouvez-vous savoir d’un homme — et de ses intentions — d’après l’endroit où il vous invite ? Beaucoup ! Et le code n’est pas aussi compliqué à deviner que du morse, des hiéroglyphes, ou les énigmes de Dan Brown. Pour vous aider, nous avons recueilli l’avis d’un spécialiste des relations amoureuses et de mecs normaux, et nous les avons comparés pour faire apparaître la vérité… que voici.

Invitation nº 1 : il vous offre un ticket pour assister au match de l’équipe de foot qu’il soutient depuis l’enfance
Ce qu’en pense le spécialiste : s’il a sorti son écharpe aux couleurs du club et se demande combien de bières il pourra descendre à la mi-temps, cela peut signifier deux choses : « D’un côté, il peut vous inviter dans son univers, ce qui est un moyen mature de vous montrer que vous l’attirez », explique le Dr Paul Dobransky, PDG de womenshappiness.com et auteur de The Secret Psychology of How We Fall in Love (Comment nous tombons amoureux : la psychologie secrète). « Mais d’un autre côté, il est peut-être simplement égoïste, et il s’attend à ce que vous fassiez tout ce qui l’intéresse sans se soucier de vos goûts ou de vos préférences. »
Ce qu’en pense le mec normal : Bernard, 26 ans, pense qu’inviter une femme à un match important est un bon moyen de lui montrer son affection. « Si elle aime le sport, c’est super. Sinon, ce n’est pas grave. Dans tous les cas, je n’inviterais jamais une femme à un match si elle ne me plaisait pas. Le sport, c’est un peu le sanctuaire d’un mec : pour y admettre quelqu’un, il faut qu’il l’apprécie vraiment. »
Ce que ça signifie vraiment : de toute évidence, un homme qui vous demande de l’accompagner à un match décisif malgré votre aversion déclarée pour les sports mérite un carton rouge. Mais une invitation mature et courtoise au premier match de la saison de son équipe favorite ? À vous de jouer !

Invitation nº 2 : il met la culture à l’honneur et vous invite au musée, à l’opéra ou à un ballet
Ce qu’en pense le spécialiste : ce n’est pas parce qu’il sait où se trouve le musée qu’il l’a déjà visité. « Chaque homme est différent, et une femme doit d’abord évaluer son degré de maturité », estime le Dr Dobransky. « Il y a des hommes qui croient naïvement qu’ils vont vous impressionner en vous emmenant au musée, au risque non négligeable que vous passiez l’un et l’autre un mauvais moment. »
Ce qu’en pense le mec normal : « Pour être honnête, quand je propose ce genre de sortie à une femme, je veux qu’elle pense “en voilà, un mec sophistiqué !” », admet Paul, 33 ans.
Ce que ça signifie vraiment : à l’exception d’une poignée d’hommes qui apprécient vraiment les beaux-arts, il y a de fortes chances qu’il veuille vous impressionner en étalant sa culture comme de la confiture.

Invitation nº 3 : le film va commencer ! Juste vous, lui et un grand écran dans un endroit sombre et agréable
Ce qu’en pense le spécialiste : « Un rendez-vous au cinéma, c’est un rendez-vous où l’on est passif. Il fait peut-être preuve de paresse vis-à-vis de votre relation », prévient le Dr Dobransky. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un homme aime voir des films au cinéma qu’il ne veut pas se prendre la tête.
Ce qu’en pense le mec normal : « Une invitation au cinéma n’est vraiment pas un signe d’enthousiasme », déclare Jean, 30 ans. « C’est l’homme qui en retire tous les bénéfices : pas besoin de lui parler, pas besoin de l’écouter, et en plus il y a des M&M’s. »
Ce que ça signifie vraiment : un premier ou un deuxième rendez-vous devrait vous permettre de faire connaissance. Alors une invitation au cinéma, où il n’y a pas besoin de se regarder ou de se parler, devrait vous donner une petite idée de ses véritables intentions. Comprenez qu’il ne cherche vraisemblablement pas de relation sérieuse pour le moment.

Invitation nº 4 : il propose une soirée tranquille et un petit concert au café du coin
Ce qu’en pense le spécialiste : « Dès les premiers rendez-vous, un homme doit faire des efforts pour se montrer à son avantage », explique le Dr Dobransky. « Cet homme ne se casse tout simplement pas la tête. »
Ce qu’en pense le mec normal : pas du tout, réplique Guy, 27 ans : « Un concert dans un café peut être très, très différent d’un concert de rock ou d’une soirée en boite. L’ambiance est détendue, et la musique peut servir de fond sonore pour mettre une conversation en valeur, et pas forcément empêcher de discuter. »
Ce que ça signifie vraiment : même si elle peut donner l’impression que votre galant ne fait pas beaucoup d’efforts, une invitation de ce genre peut aussi signifier qu’il a envie de passer la soirée avec vous, et pas simplement à côté de vous.

Invitation nº 5 : plutôt que vous voir en tête à tête, il veut sortir avec un autre couple
Ce qu’en pense le spécialiste : « S’il vous propose très tôt de sortir avec un autre couple, il vous montre que vous ne l’intéressez pas vraiment », prévient le Dr Dobransky. « Ou peut-être qu’il cherche une sortie “facile”. » Soyez particulièrement prudente si vous sortez avec un couple d’amis que vous n’avez encore jamais rencontrés. C’est peut-être un signe qu’il n’est pas encore sûr de ses sentiments pour vous, et qu’il veut qu’ils l’aident à se décider.
Ce qu’en pense le mec normal : « Si vous commencez tout juste à vous voir et qu’il connait déjà l’autre couple, vous aurez l’impression d’être la cinquième roue du carrosse », estime Philippe, 30 ans. « Ça ne veut peut-être pas dire que vous ne l’intéressez pas, mais il ne veut en tout cas pas discuter en tête à tête. »
Ce que ça signifie vraiment : puisque les premiers rendez-vous doivent normalement permettre de faire connaissance, sortir très tôt avec un autre couple suggère qu’il veut partager ces efforts avec ses amis.

Invitation nº 6 : il vous demande de l’accompagner à une soirée chez un ami
Ce qu’en pense le spécialiste : « Si vous êtes déjà sortis plusieurs fois ensemble, c’est un signe mature et chaleureux qu’il n’est pas codépendant ou qu’il ne vous voit pas uniquement pour passer le temps », observe le Dr Dobransky. « Il veut voir si vous formez un “beau” couple en vous présentant à ses amis. C’est essentiel, les amis, alors c’est une étape importante. »
Ce qu’en pense le mec normal : Marc, 32 ans, pense qu’une fête est une bonne occasion de vous présenter à ses amis : « Je n’emmènerais pas une femme à une soirée si je n’étais pas fier de me montrer à ses côtés. »
Ce que ça signifie vraiment : voyez ça comme les « présentations officielles ». Il est excité à l’idée de vous présenter à ses amis, car leur opinion sur les femmes qu’il fréquente compte beaucoup à ses yeux

Invitation nº 7 : il réserve une table pour deux dans un restaurant super classe
Ce qu’en pense le spécialiste : mesdames, vous allez peut-être vous étouffer avec votre foie gras, mais le Dr Dobransky trouve que c’est une manière paresseuse de vous en mettre plein les yeux (même si elle fait chauffer la carte bleue). « À moins qu’il ne soit un virtuose des fourneaux, qu’il veuille vous apprendre des choses sur la cuisine et en savoir plus sur vos goûts, ne soyez pas impressionnée. »
Ce qu’en pense le mec normal : c’est beaucoup trop, et beaucoup trop tôt. « J’aimerais emmener une fille dans un restaurant super chic », admet Christian, 32 ans, « mais pour fêter nos cinq ans. C’est une sortie à réserver aux grandes occasions avec quelqu’un qu’on connait bien. Ce n’est pas l’endroit idéal pour emmener une fille qu’on vient de rencontrer. »
Ce que ça signifie vraiment : en mettant le prix dans le menu, il espère vraisemblablement ramener un peu plus à la maison que les restes de son saumon à l’unilatérale.

Invitation nº 8 : rien d’extravagant, juste une petite soirée tranquille dans son bistrot préféré
Ce qu’en pense le spécialiste : steak-frites et partie de flipper ? Il n’y a rien de mal à ça ! « S’il se montre amical et plein d’entrain, c’est sans aucun doute qu’il est tout simplement lui-même », explique le Dr Dobransky. « Un petit coin tranquille en bas de la rue peut être très intime, et un cadre où il est plus à l’aise. Il veut vous impressionner d’une manière légère et enjouée. »
Ce qu’en pense le mec normal : à peu près tous les hommes à qui nous en avons parlé étaient d’accord, y compris Gérard, 28 ans : « Je suis toujours sûr de passer un bon moment dans mon bistrot favori. Si j’y emmène une femme, ça veut dire que j’ai envie qu’on s’amuse, tous les deux. » Pour le remercier de ce bon moment, mesdames, laissez-le gagner au flipper.
Ce que ça signifie vraiment : si vous voulez le voir sans son masque, observez comment il se comporte dans les endroits qui lui sont familiers, quand il fait avec vous la même chose qu’avec ses amis.