J’ai un enfant : dois-je lui dire avant/pendant ou après le premier rendez-vous ?

Vous êtes mère célibataire et vous venez de faire une rencontre prometteuse en ligne. Entre vous, le courant passe à merveille mais une question vous taraude : quand lui dire que vous avez un (ou plusieurs) enfant(s) sans craindre de le voir prendre ses jambes à son cou ? Nos conseils.

Cartes sur table

Première option : lui dire dès les premiers échanges, avant un éventuel premier rendez-vous. Une solution courageuse, voire même peut-être un brin risquée, mais qui n’est pas sans mérite : il appréciera certainement votre honnêteté et vous pourrez alors envisager la suite plus sereinement, sans redouter le moment où il vous faudrait lui avouer votre petit « secret ». Attention toutefois à ne pas aller trop vite en besogne : si votre prétendant n’est pas déjà un minimum conquis, il y a de fortes chances pour qu’une telle révélation lui fasse peur voire le fasse fuir. Attendez quelques jours, voire quelques semaines. Faites confiance à votre instinct : quand vous sentirez qu’une certaine intimité s’est créée entre vous, et que l’heure du premier rendez-vous n’est probablement pas loin, alors foncez.

Mise en bouche

Autre alternative : attendre le premier rendez-vous, le temps d’apprendre à mieux le connaître (et donc de pouvoir anticiper sa réaction) mais aussi de lui laisser le temps de mieux vous connaître, voire de craquer pour vous, antidote ultime à la fuite en avant. Seul souci : il pourrait vous reprocher, non pas d’être mère célibataire, mais de ne pas avoir été honnête dès le départ sur votre situation. D’où l’importance de bien préparer votre discours : pas de panique, vous pourrez toujours avancer votre désir de protéger votre enfant et de n’en parler qu’une fois que les choses sont sérieuses ou du moins en passe de le devenir. Vous pouvez aussi être honnête et lui confier votre envie que les choses marchent entre vous et la crainte qui était la vôtre de le voir fuir à la seule évocation du mot enfant. S’il tient un minimum à vous, il ne vous en voudra pas.

Surprise du chef

Vous préférez attendre de voir comment se passera le premier rendez-vous avant d’envisager de lui dire toute la vérité ? Attention, vous jouez avec le feu et risquez de provoquer la réaction que vous craignez depuis le départ : le faire fuir à grandes enjambées ! Plus vous attendrez et moins la pilule risquera de passer. Car s’il est des petits secrets que vous pouvez décider de garder pour vous, au moins au départ, certaines vérités ne peuvent être dissimulées longtemps, car on vous le rappelle : il en va de votre avenir comme du sien. Et tant que les choses ne seront pas claires, votre histoire n’aura que peu de chances de survivre !