Je ne sais rien de son passé

Lire l'article
Inscrivez-vous
Je ne sais rien de son passé

Dis-moi ce que tu as vécu, je saurai qui tu es. Cette demande, que nous n’oserions formuler si clairement, court et se glisse sous les échanges qui se tissent entre nous, sous les premiers rendez-vous dont nous convenons. Mais quand l’autre fait mystère de son passé, quand nous ne savons rien de son « avant », peut-on sérieusement envisager un présent et un demain ensemble ?

FAÇONNÉS PAR NOS PASSÉS

Nous savons, et ressentons, comme nous sommes le « produit » (quel vilain mot !) de nos expériences passées, comme notre capacité à aimer, comme notre appréhension de la relation, de l’autre, sont façonnés par notre enfance, par la manière dont père et mère ont vécu leur couple, par l’environnement dans lequel nous avons grandi, par les échecs et les réussites qui ont jalonné notre parcours. Une trahison peut nous marquer à jamais, et justifier notre exigence actuelle. Une exigence que notre interlocuteur comprendra s’il en connaît la genèse.

NE PAS INVENTER UN PASSÉ À L’AUTRE

Mais si nous ignorons d’où l’autre vient, ce qu’il a traversé, ce qu’il a reçu comme tendresse ou subi comme épreuve, comment être sûr de ce qu’il (elle) est aujourd’hui ? Comment avoir confiance ? Comment évaluer la place que l’on tient dans sa vie sans le repère de ses amours passés ? Des antécédents qui gagnent en puissance, et en menace, quand on ne peut que les supposer. Nous sommes prompts à imaginer des liaisons passionnantes et passionnées, auprès desquelles nous ferons pâle figure, si nous n’avons aucune information à leur sujet…

RIEN VÉCU AVANT ?

Et si l’autre, avant de nous rencontrer, n’a rien vécu qui soit digne d’être raconté, rien qui l’ait traumatisé ou exalté, nous sommes encore plus inquiet ! Certes nous craignons la concurrence d’un(e) ex dont le souvenir entraverait notre relation naissante, mais nous redoutons plus encore le néant duquel l’autre surgirait. Nous voulons croire aux bienfaits des expériences passées, nous espérons qu’elles nous auront « éduqué », qu’elles nous empêcheront de nous tromper encore, que nous serons plus sage désormais. A condition que l’autre le soit aussi.

UN VÉCU QUI N’IMMUNISE PAS

Ces espoirs, pourtant, résistent mal à l’épreuve des faits : nos erreurs ne nous abritent pas de l’éventualité d’en refaire, voire de recommencer les mêmes. Ce qui n’est pas rare… C’est pourquoi la connaissance de l’autre, de son cheminement avant notre point de rencontre, ne sera la garantie de rien. Elle nous ouvrira les portes de son intimité, elle nous en apprendra sur sa capacité à se remettre en question. Ou pas. Elle attisera et confirmera la curiosité que nous avons du vécu de cet autre, indice non négligeable que quelque chose se trame.

ABORDER LA QUESTION DU PASSÉ

Et s’il ne dit rien de lui, si elle reste muette sur ce qui l’a conduit devant nous, c’est peut-être parce qu’il (elle) attend qu’on lui pose des questions. Cette discrétion que l’on trouve suspecte – ce passé serait-il trouble, voire inavouable ? – n’est peut-être qu’une marque de respect : pourquoi nous embêterait-il (elle) avec ses histoires ? Alors si ce passé nous intrigue, faisons-le savoir. Et si l’autre n’a pas envie de s’y appesantir, n’en concluons rien de définitif. Et s’il (elle) se complaît dans le récit – interminable – de ses exploits sentimentaux, partons vite !

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Quand le confinement rime avec histoire d’Amour, Shirley & Lauric se racontent en vidéo"Shirley et Lauric nous racontent leur histoire d’amour dans notre campagne LES VRAIES HISTOIRES : "
Marjorie et Sebastien"S’encourager à surmonter les difficultés de la vie, se soutenir et s’aider à devenir une meilleure personne."
Alexandra et Jérémy"S’écouter, se comprendre et se dire je t’aime."
Corinne et Sébastien"Nous sommes tous les deux très complices."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Linda Sandrine

J'ai essayé Meetic à cause d'une amie qui a trouvé son âme sœur, alors elle m'a inscrite et voilà je suis là !

Jack

En pleine déprime affective et amoureuse, ce sont des amis convaincus par les applications de rencontre qui m'ont encouragé.

David

J'avais un état d'esprit un peu perdu.

Charlene

Simple, je voulais une app moins enfantine que Tinder.

Cédric

Pourquoi pas? C est ma meilleure chance de rencontrer des personnes.

Philippe

J'ai entendu parler de Meetic par le bouche à oreille.