Relations à distance : pour ou contre

Le moment que vous redoutiez tant est arrivé : on vient d’offrir à votre moitié un travail à plusieurs centaines de kilomètres. Ou peut-être est-ce le contraire, et c’est vous qui déménagez. Dans tous les cas, entretenir la flamme à distance n’est pas chose facile. Pour vous aider à décider si cela en vaut la peine, pesez le pour et le contre.

Pour
– Avec la distance qui vous sépare, vous ne pouvez ni l’un ni l’autre considérer que tout est gagné pour votre couple. Le temps que vous passez ensemble est précieux. Vous soignez donc votre apparence et vous voyez les choses en grand, au lieu de buller en pyjama dans le canapé.
– Votre moitié vit dans une autre ville, ou même un autre pays : voilà une belle occasion de voyager et d’explorer un nouvel endroit. En plus, c’est quelqu’un qui vit là qui vous recommande les bars et les restaurants, et je ne parle même pas du logement gratuit.
– Une relation à distance peut se révéler plus intense, car vous êtes obligés de communiquer. Entre vos visites, vous ne pouvez pas vous contenter de regarder Master Chef sans dire un mot. Il vous reste Skype, le téléphone, les textos et les emails. Autrement dit, vous devez vous exprimer et écouter. Cela vous permettra de mieux vous comprendre.
–  Avec une relation à distance, vous avez du temps pour vous et votre propre espace. Ce qui signifie que vous n’avez pas à faire impasse sur les autres aspects de votre vie : carrière, amis, loisirs, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas tout mener de front.
– Une relation à distance vous permettra de vous rendre compte si vous tenez à lui ou à elle. Les histoires ordinaires peuvent durer longtemps après que la flamme s’est éteinte, parce que c’est plus facile. Quand votre moitié vit loin de vous, il n’y a pas de place pour la tiédeur. Votre histoire ne durera que si vous le voulez vraiment tous les deux.

Contre
– Vivre loin l’un de l’autre peut être épuisant, du point de vue émotionnel surtout, parce que ça exige une confiance à toute épreuve. Quand l’autre vit à des kilomètres, on a vite fait de se demander, la boule au ventre, ce qu’il fait – et avec qui. Et comme les malentendus sont plus fréquents quand on communique par texto ou par email, le phénomène a vite fait de s’accentuer.
– Il y a un inconvénient évident aux relations à distance, et ce n’est pas tant le grand lit vide que la solitude. Quand on vit une belle histoire, on a envie d’être en compagnie de l’autre, tout simplement. Alors forcément, quand il n’est pas là, le manque se fait vite sentir.
– Cela dit, il est vrai que quand le lit est vide depuis trop longtemps, ça peut devenir déprimant. Même si vous pouvez parler ou vous écrire, cela ne remplace pas les bras de l’être aimé.
– Entretenir la flamme peut vous mettre à sec émotionnellement, mais aussi financièrement. Les coups de téléphone et les billets de bus, de train ou d’avion font vite gonfler la note. Si cette histoire compte vraiment pour vous, il va falloir apprendre à gérer votre budget.
– Parfois, on se demande si une relation à distance est vraiment une relation. C’est un fait : les personnes qui se voient régulièrement traversent beaucoup plus de choses ensemble. Bien sûr, cela signifie aussi se lasser de l’autre, ne plus rien avoir à se dire, se chamailler et se disputer, mais que voulez-vous, c’est la base d’une relation !