Mode d’emploi des relations à distance

Relations à distances – ça fonctionne !

« L’amour a ses raisons que la raison ignore » Tu pourrais écrire un roman sur ce sujet ? Lors d’une visite à un ami dans une autre ville ou en vacances à l’autre bout du monde, tu as rencontré l’amour de ta vie ! Et maintenant ? Vous profitez des brefs moments passés ensemble et chacun reprend son chemin ou vous vous lancez dans l’aventure « relation à distance » ? Voici quelques conseils pour que l’amour dure malgré l’éloignement, même très grand.

Se fixer des objectifs communs

Que ton partenaire vive déjà à l’étranger ou qu’il doive, pour différentes raisons, déménager loin de toi, là n’est pas l’important. Il est essentiel que vous définissiez clairement combien de temps cette séparation va durer. Quelques mois, quelques années ou la moitié de votre vie ? Si déjà vous n’apportez pas la même réponse, cela ne présage rien de bon pour votre avenir. Si au contraire, vous avez un objectif commun sur la durée, il vous sera plus facile de supporter l’éloignement.

La communication est la clé de tout

Un regard en dit plus long que 1000 mots ? Pas dans une relation à distance ! Comme vous ne vous voyez pas souvent, les mots sont la base d’une relation qui va bien. Le téléphone ne doit pas devenir une contrainte. Des fuseaux horaires ou des horaires de travail différents peuvent rendre difficiles de longues conversations téléphoniques quotidiennes. Mais la communication peut se faire de différentes façons et un petit coup de fil de temps en temps nourrit aussi l’amour, tout comme une lettre écrite à la main.

Partager le quotidien

Afin de compenser la distance géographique qui vous sépare, fait partager ton quotidien à ton partenaire. Évite les phrases du genre « Tu aurais dû voir ça ! » et partage plutôt des anecdotes et des petits moments de ton quotidien avec ta moitié. Parle-lui de tes amis un peu déjantés, du type bizarre dans le métro ou de la gentille caissière. Vous rirez et vous disputerez comme n’importe quel couple normal.

Vis ta vie

N’ai pas peur, il ne s’agit pas là d’un conseil déplacé. Une relation à distance implique cependant automatiquement que vous disposez de plus de liberté. Considère que c’est une chance de pouvoir te réaliser personnellement et professionnellement. Ce week-end, tu préfères faire du sport que d’aller boire le café en famille ? Pas de problème ! Une opportunité de faire évoluer ta carrière dans une autre ville ? C’est parti ! Mais avec toutes ces libertés, n’oublie pas cependant que la fidélité fait aussi partie d’une relation à distance.

Des rituels pour l’amour

À la longue, les habitudes détruisent l’amour, mais les rituels peuvent le renforcer. Dans une relation à distance en particulier, il est important de partager des intérêts et des loisirs communs. Vous aimez tous les deux une série TV ? Alors regardez-la en même temps ! Vous n’aimez pas vous endormir et vous réveiller seuls ? Prenez le temps chaque jour de vous envoyez un petit SMS pour vous souhaiter une bonne nuit et une bonne journée. Non seulement ton bien-aimé fera de beaux rêves mais il commencera sa journée avec le sourire aux lèvres.

Le pouvoir de l’argent

L’amour ne coûte rien ? Tu parles ! Les billets d’avion, de train ou de bus peuvent facilement engloutir la moitié de ton salaire. Partagez équitablement les frais et économisez pour passer des vacances en amoureux. Celui qui dépense tout son argent dans des loisirs ou des chaussures hors de prix ne doit pas se plaindre de ne pas voir souvent son amour.

Et le sexe dans tout ça ?

La dernière rencontre est déjà loin et tu es sexuellement complètement en manque. Ceci n’a rien d’étonnant car la proximité physique est importante pour l’être humain. Ce n’est cependant pas une raison pour te jeter dans les bras du premier venu. Essaie plutôt de passer le temps jusqu’à votre prochaine rencontre. Racontez-vous au téléphone ou par chat ce dont vous avez envie et faites-en l’expérience lors de votre prochain tête-à-tête. Rien ne sert plus à l’amour qu’un peu d’imagination !

Le plus important pour la fin

Profitez du temps passé ensemble, c’est votre bien le plus précieux. Tu avais oublié combien ton chéri sent bon ou comme il embrasse bien ? Les longues périodes de séparation vous permettent de toujours vous réjouir de la présence de l’autre et de vous redécouvrir à chaque fois. De quoi rendre jaloux nombre de couples blasés par la routine !