En matière de rencontres et de séduction, le célèbre texto est devenu un incontournable. Mais attention, les premiers échanges sont cruciaux et les dérapages souvent impardonnables. Tour d’horizon des erreurs à ne surtout pas commettre.
GARE AU « LANGAGE SMS »
Vous avez réussi à obtenir son numéro de téléphone et pour commencer en douceur, vous avez décidé d’opter pour le SMS. Bonne idée. Mais attention, oubliez les « Kikou, quoi de 9, sa va ? » « Fé de bo rêves ze pense à twa » et autres messages truffés d’abréviations ridicules et de fautes d’orthographe. Non, ce n’est pas tendance, et la plupart du temps cela fait l’effet inverse de celui recherché. Écrivez normalement, soignez votre style et votre orthographe. Vous vous démarquerez de la masse et éviterez l’élimination précoce.
UN TEXTO PAS UN TEXTE
Comme les bonnes blagues, les meilleurs SMS sont les SMS les plus courts… et les plus percutants. Quelques mots suffisent, une tournure de phrase bien trouvée, des mots qui marquent… et le tour est joué. Eh oui, un SMS, ça se prépare et ça se pense… Ne parlez pas pour ne rien dire, n’écrivez que si vous avez un vrai message à transmettre. En pratique, ça donne NON au « salut, ça va, tu fais quoi ? » et OUI au « Salut, c’est Sébastien, on s’est rencontrés chez Julien l’autre soir, et depuis je n’arrête pas de penser à toi… ». C’est court, c’est direct et c’est touchant.
LES QUESTIONS QUI TUENT
Certaines questions plutôt courantes dans l’univers du texto sont pourtant à bannir de votre « code du SMS », du moins si vous espérez aller plus loin. Parmi elles, la très célèbre « Tu dors ? » : réfléchissez 2 secondes, si elle (il) dort, elle (il)ne vous répondra pas « Oui, je dors, et toi ? », et s’il (elle) ne dort pas, il (elle) ne pourra qu’être agacé(e) par cette question… On évite aussi les « Je te dérange ? » et les « Tu veux plus me parler ou quoi ? »… Ou comment mettre une phrase en pratique rien qu’en l’écrivant…
TROP DE SMS TUE LE SMS
Alors, oui, les SMS, c’est simple et rapide à envoyer et en plus c’est compris dans votre forfait texto illimité 24 h/24. Mais pour autant, pas question de le (la) matraquer de 350 messages par jour (c’est barbant à la longue) auxquelles en plus… il (elle) ne répond pas. S’il (elle) ne vous répond pas, c’est probablement qu’il (elle) n’est pas intéressé(e) alors, n’insistez pas, vous ne faites qu’empirer votre cas… Et même s’il (elle) vous répond, évitez de le (la) bombarder toutes les 5 secondes. C’est usant, étouffant et vous n’aurez plus rien à lui dire quand il (elle) sera en face de vous !
UNE ÉTAPE, PAS UN CERCLE VICIEUX
Vous avez choisi le SMS comme premier mode de communication ? Pourquoi pas ? Mais comme Internet, il doit servir de prélude à la rencontreet pas s’éterniser inutilement. Alors un SMS par jour pendant une semaine avant d’oser le “Tu es libre ce soir à 19 h ?”, oui, mais 45 SMS par jour pendant 6 mois sans jamais franchir le pas, non, non et non. Vous ne parviendrez qu’à accroitre la crainte du face à face et finir par le (la) lasser…