Charmez en toute authenticité, restez vous-même

« Pour séduire, il faut avant tout savoir rester soi-même ». Mais quelle vérité se cache derrière cette phrase toute faite ? Retrouvez les réponses aux trois questions clés : rester soi-même pour séduire, qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi ça marche ? Et comment y parvenir ?

Qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire simplement être authentique, ne pas « faire semblant ». Mais la réalité est plus complexe…
Les masques
Nous portons tous un masque, notre masque social, qui nous représente face aux autres. Il ne s’agit pas d’un mensonge ni d’une comédie, c’est juste que personne ne peut être complètement « nu » au bureau, dans la rue, dans un bar… Etre soi-même pour séduire, ça ne veut donc pas dire se dévoiler complètement au premier rendez-vous.
Les rôles
En revanche, ce qui est possible, c’est de ne pas jouer un rôle. Ce qu’il faut éviter, c’est d’« agir comme » : agir comme un séducteur, comme une femme fatale, comme tel ami qui sait s’y prendre avec les femmes, comme telle actrice dans tel film…

Pourquoi ça marche ?
Etre vous-même vous rend plus séduisant(e), et ce pour différentes raisons :
Parce que vous êtes plus à l’aise
Si vous n’avez pas à vous soucier de jouer un rôle, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est vraiment important : l’interaction avec l’autre, ce qu’il attend de votre relation, de vous, ce que vous pouvez attendre de lui… Vous économisez énormément d’énergie et vous serez plus en phase avec l’autre.

Parce que vous « sonnez juste »

A moins que vous ayez gagné un oscar pour votre rôle, il y aura forcément un moment où l’autre commencera à se dire que vous n’êtes pas tout à fait honnête, pas tout à fait authentique, que tous ces amis dont vous vous prévalez n’existent que dans votre tête, que vous n’êtes pas ce chef de bande que vous prétendez être. Si vous êtes vous-même, vous donnerez au contraire une sensation d’évidence et de simplicité agréable.
Parce que vous êtes unique
Si vous jouez un rôle, vous ne serez que la copie de quelqu’un, et donc vous ne serez pas original(e). En revanche, si vous êtes vous-même, vous donnez la possibilité à ce qui vous rend unique de s’exprimer — et c’est toujours ce qui séduira chez vous. Avoir des failles, des fragilités, c’est normal, et tellement touchant !

Comment y parvenir ?
Le savoir est une chose, pouvoir le mettre en pratique en est une autre. Quelques conseils pour être « concrètement » vous-même :
Connais-toi toi-même
Prenez un peu de temps pour vous poser des questions simples mais importantes du type : quels sont mes atouts ? Quels sont mes défauts ? Qu’est-ce que je recherche ? Qu’est-ce qui fait de moi la personne que je suis et pas une autre ? Qui suis-je ? Ce n’est qu’en sachant qui vous êtes en ce moment de votre vie que vous pourrez faire découvrir à l’autre cet être unique.
Commencez par les vêtements
Pour aller à un rendez-vous, choisissez des vêtements qui reflètent votre personnalité, qui vous ressemblent : vous partirez sur une base d’authenticité plutôt qu’à tout prix, vouloir paraître un autre.
Il y a un dicton espagnol qui dit « le mensonge a les pattes courtes » : si vous voulez allez loin dans une rencontre ou en amour, choisissez toujours l’authenticité — c’est plus simple, plus séduisant et plus facile à gérer sur le long terme.