Si vous commencez à penser à emménager et vivre ensemble, en vous demandant si c’est le bon moment, c’est que c’est probablement le cas : le bon moment, c’est celui où l’on en a envie. Mais si vous attendez un signe qui vous assurerait que le timing est décidément favorable, vous risquez d’attendre longtemps. Comme pour toutes les étapes importantes de votre relation, c’est le courage de prendre quelques risques qui les rend possibles, et rétrospectivement évidentes.

COMMENT SAVOIR SI L’ON PEUT EMMÉNAGER ENSEMBLE ?

Depuis quelque temps déjà, votre petit nécessaire de toilette a sa place attitrée chez votre partenaire, de même qu’un certain nombre d’affaires, qui vont des vêtements jusqu’au dernier livre que vous vous acharnez à terminer. Et la réciproque est vraie : votre propre foyer recèle de plus en plus d’affaires appartenant à votre amoureux/amoureuse.

Vous ne parvenez pas à vous souvenir de la dernière nuit que vous avez effectivement passée seul(e), chacun chez soi. L’idée même de rester seul chez vous le soir vous paraît presque incongrue.

Si pour couronner le tout vous commencez à trouver tous ces allers-retours entre votre place et la sienne épuisants et ridicules, pas de doute : vous êtes fin prêts pour passer à la vitesse supérieure.

Mais si vous êtes désormais sûr(e) de ce que vous désirez, il importe de consulter l’autre, histoire de voir si la situation présente lui paraît tout aussi incommodante : peut-être qu’il/elle s’en trouve au contraire parfaitement satisfait(e), et dans ce cas, il est temps de vous demander ce que vous attendez de votre relation, et de savoir dans quelle direction vous souhaitez la voir évoluer.

Emménager ensemble est une étape cruciale de la vie à deux. Encore faut-il être prêts à franchir le pas. Mais comment savoir si on est prêt ? Voici 5 signes qui ne trompent pas.

Vous êtes déjà partis en vacances ensemble

C’est le meilleur des tests qui soit. Partir en vacances ensemble, devoir gérer ensemble les préparatifs, les factures, et une fois arrivés, se voir 24h/24 et partager une chambre de 20m2 à deux, c’est idéal pour tester son amour. Si ça tourne au vinaigre, inutile de songer à emménager ensemble !

Vous vivez presque déjà ensemble

Depuis quelque temps, c’est soit chez vous, soit chez lui, mais vous ne passez quasiment plus aucune nuit ou week-end l’un sans l’autre. Vous l’avez vu au réveil, connaissez ses petites manies et sa tendance à la procrastination (la vaisselle ? Demain, demain…), vous avez votre démaquillant dans sa salle de bain et vos céréales dans sa cuisine. Outre le loyer que chacun paye pour soi, vous partagez tout (le lit, les repas, les machines à laver…). Aucun doute : vous pouvez lâcher votre appartement !

Vous êtes indépendants

Vous êtes ensemble et heureux de l’être, mais vous avez tout de même tenu à préserver chacun votre indépendance. Vous mettez un point d’honneur à avoir une vie en dehors de votre couple. Épanouis et bien dans vos baskets, vous n’en êtes que plus heureux dans votre vie à deux. Bravo ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’indépendance est l’une des clés de la réussite de la vie à deux. Être en permanence l’un sur l’autre ne peut que mener à l’étouffement et très mal se terminer, plus encore lorsqu’on vit ensemble !

Vos amis sont devenus ses amis (et vice-versa)

Si vous appréciez les moments où vous vous retrouvez l’un sans l’autre avec vos amis et votre famille, vous aimez aussi vous retrouver tous ensemble, car vos amis sont devenus les siens et ses amis sont devenus les vôtres. Aucun risque que vous lui piquiez une crise à l’idée d’une soirée foot entre potes puisque vous les aimez bien. La semaine prochaine, ce sera soirée comédies romantiques avec vos copines.

Vous partagez déjà tous les frais du quotidien

On n’y pense pas souvent, pourtant l’aspect financier a une importance considérable dans la vie à deux. Vivre ensemble signifie partager certains frais comme le loyer, les factures d’électricité, les courses alimentaires, etc. Si vous avez déjà l’habitude de partager les différents frais du quotidien et que cela ne provoque aucune tension entre vous, c’est que vous êtes prêts !

PAS DE PRÉCIPITATION

Emménager avec quelqu’un constitue tout de même un très important changement dans vos habitudes de vie respectives, aussi pour ne pas rajouter de stress inutile dans cette délicate équation, est-il préférable que la décision n’émane pas d’une simple solution de facilité (votre bail arrive à échéance, etc.), mais bien d’un désir commun.

Cependant, parfois les contingences matérielles peuvent aussi devenir ce petit coup de pouce de la vie qui vous oblige à prendre une décision et qui met un terme aux tergiversations et aux hésitations. Quand vous en voulez toujours plus, quand le désir d’être avec votre amour prend le pas sur tout le reste, il n’y a pas à attendre le bon moment, il faut se lancer.

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous écouter, vous et votre partenaire, et de faire confiance à vos envies et à votre instinct : vous saurez alors tout naturellement s’il est temps ou pas.