Premier rendez-vous3 minutes

Quand fixer le premier rendez-vous ?

Lars, 1 août 2025
Quand fixer le premier rendez-vous ?

Vous échangez depuis des jours, semaines, voire même des mois sur votre site de rencontres, et une question persiste : quand proposer le premier « vrai » rendez-vous ? Quel est le moment parfait pour passer du digital à la réalité ? À quel instant peut-on considérer que le temps est venu de franchir le cap ? Conseils.

L’AMOUR HAUT DÉBIT

L’un des gros intérêts des sites de rencontres, c’est justement de permettre d’apprendre à mieux se connaître avant de se confronter (ou pas) au réel. Mais dans cet univers où tout va plus vite que dans « la vraie vie », les codes ne sont plus ceux de la rencontre traditionnelle, on a tendance à se livrer davantage et surtout plus vite : moins de stress, moins de pression, les discussions virtuelles accélèrent le processus de la séduction…

Résultat : au bout de quelques échanges, on a le sentiment de se connaître depuis toujours, de tout savoir de l’autre, le sentiment d’être intimes, voire même amoureux, alors même que l’on était encore, il y a quelques jours, de parfaits étrangers…

Attention, ne vous emballez pas trop vite : ces échanges virtuels peuvent être grisants et altérer votre jugement. Avant de fixer un rendez-vous, assurez-vous d’abord de savoir vraiment à qui vous avez affaire, posez-lui les bonnes questions et faites de petites recherches sur Internet pour corroborer ses dires.

LA SPIRALE DU VIRTUEL

Paradoxalement, si tout va plus vite sur la toile, l’univers virtuel peut aussi, parfois, être un frein au réel. Pour certains, la rencontre par écrans interposés permet de dépasser ses craintes, sa timidité, de se débarrasser des diktats de la beauté, de se dévoiler d’abord pour qui l’on est et moins pour ce que l’on représente… et c’est tant mieux.

Mais le risque est de s’enliser dans cet univers réconfortant sans oser faire face à la réalité, prolonger encore et encore ce lien privilégié en dehors du temps et de l’espace. Or, Internet ne doit être que le déclencheur d’une rencontre, l’occasion de multiplier ses chances de faire LA bonne rencontre, en aucun cas un prétexte derrière lequel cacher ses peurs et ses appréhensions.

Il arrive forcément un moment dans la relation où l’affrontement au réel devient indispensable pour avancer, ancrer son histoire dans la vraie vie, construire et faire des projets ensemble. Enfin, si ça passe. Et si ça casse, tant pis, retour à votre souris…

LE MOMENT IDÉAL

Pour autant, il est difficile, voire impossible, de déterminer le moment idéal pour fixer le premier rendez-vous. C’est en vous qu’il convient de trouver cette réponse, ou plutôt de la sentir.

Quand vous aurez le sentiment de bien connaître votre interlocuteur et de vous être suffisamment dévoilé(e) (sans pour autant tout dire et ôter tout mystère), alors il sera probablement temps de passer à l’étape supérieure. Une semaine, un mois ou six mois : selon l’intensité de vos échanges, leur fréquence et vos impressions personnelles, le bon moment peut être n’importe quand (enfin, quand même pas le premier jour hein).

Un seul mot d’ordre : la prudence. Le jour J, choisissez un lieu public, prévenez quelqu’un de votre entourage de l’endroit et l’heure du rendez-vous et surtout ne vous emballez pas. Ce n’est que votre première rencontre.

Ce qu'il faut retenir

Qu’en dites-vous, après quelques jours, semaines ou encore mois de conversations enrichissantes sur Meetic, de sauter le pas ? De passer du virtuel au réel pour une première rencontre ?
Comme toujours, l’univers digital propose un rythme plus rapide, une intimité plus immédiate. Moins de stress et moins de pression, l’enchaînement de discussions passionnantes et enrichissantes peuvent vite mener à un sentiment d'intimité avec la personne.
Parfois, l'union des cœurs sur l'écran peut engendrer quelques craintes, des appréhensions pour le retour à la réalité. Il est donc important de ne pas se laisser enfermer dans cette spirale du virtuel.
Il est essentiel de se sentir prêt pour franchir cette étape. Quand vous ressentez une bonne connaissance de l'autre et une révélation de vous-même suffisante pour intriguer, le moment est sûrement venu de concrétiser cette relation en tête à tête.
Le jour J, pour votre première rencontre physique, prévenez une personne de votre entourage de votre rendez-vous, choisissez un lieu public et restez sobre dans vos attentes, car après tout c'est une première rencontre !
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement