Vous avez chatté de longues heures sur Meetic et voilà le moment de la vraie rencontre. Autour d’un verre, au restaurant ou encore au parc, vous allez passer un moment privilégié avec cette charmante femme découverte virtuellement. Vous craignez les silences, la gêne, ou encore qu’elle ne s’ennuie ? Faites-vous confiance et suivez votre instinct pour avoir une conversation avec une fille intéressante et galvanisante. Et si ça ne suffit pas, on vous offre un bonus : voici une liste de sujets de conversation avec une fille dans laquelle piocher pour faire durer la discussion…

Vos passions

Cinéma asiatique, art égyptien, décoration scandinave, escrime, brocantes… Peu importe ce qui vous excite dans la vie, racontez-lui ! Ce qui nous rend heureux, ce qu’on aime, on en parle toujours avec fougue : c’est ça qui en fait un excellent sujet de conversation avec une fille. Et une femme appréciera toujours de vous voir vous emballé comme un enfant pour les choses qui vous animent.

Les voyages

Parler des voyages passés ou à venir permet d’échapper aux sujets trop quotidiens (travail, météo…). Et c’est une bonne façon de partager des expériences : « Ah oui tu as visité ce pays ? J’adorerais y aller, raconte-moi ! » Pour peu que vous soyez tous deux des globe-trotters dans l’âme ou de simples curieux, vous pourrez passer des heures à échanger sur l’infinie beauté du monde. Romantisme en vue… D’ailleurs, c’est aussi un très bon sujet de conversation avec une fille par texto : ainsi, vous pourrez vous échanger vos photos de voyage par SMS !

Vos projets et vos envies

Comment avoir un sujet de conversation intéressant avec une fille sans parler de l’avenir ? Passer un an en Nouvelle-Zélande, faire de l’humanitaire, ouvrir un coffee-shop ou vivre à la montagne… On a tous en tête des projets, des envies secrètes. Et même si on se dit que ça ne sert à rien de parler de ce qu’on ne réalisera peut-être jamais, cela dévoile pourtant une grande partie de nous, de nos aspirations. Confier vos rêves et ce qui vous anime est un acte intime, qui plaît aux femmes. Sans compter qu’elle peut, dans sa tête, imaginer si vos projets collent aux siens… Un bon moyen de prouver que vous êtes prêt à vous engager.

Vos petits « exploits quotidiens »

Sans entrer dans des détails ennuyeux, racontez vos petites – ou grandes ! – activités du quotidien : que vous avez aidé votre cousin à déménager, que vous gardez votre nièce tous les jeudis, que vous venez de vous inscrire à un cours de yoga… Cela est utile pour lui présenter subtilement vos qualités. Attention cependant à ne pas chercher à vous vanter ou à vous mettre trop en avant. Les filles préfèrent la modestie et la simplicité. Mais aiment pouvoir se raccrocher à des détails de votre personnalité, attachants ou rassurants : cela devrait vous permettre d’avoir quelques sujets pour parler avec une fille. Et vous marquerez un paquet de points d’un coup !

Le travail

Oui, d’accord, parler boulot ce n’est pas toujours le sujet le plus agréable. Mais c’est pourtant un très bon sujet de conversation avec une fille, idéal pour briser la glace. Deux cas de figure : soit votre partenaire est passionnée par son travail, ce qui lui permettra d’avoir plein de choses à vous raconter, soit elle y rencontre des petits tracas, et ce sera l’occasion pour elle de se confier à vous. Et donc de commencer à vous faire confiance…

L’actualité

Ce qu’il se passe dans le monde est toujours un bon sujet de discussion avec une fille, et c’est aussi un très bon sujet de conversation avec une fille par texto. Si vous voyez passer un article qui vous fait penser à elle, vous pouvez le lui envoyer et donc lui prouver que vous pensez à elle en toute occasion. Par ailleurs, vous pourrez échanger vos opinions sur ce qu’il se passe dans l’actualité, afin d’apprendre à mieux vous connaître.

Les sports

Comment ça, le sport n’est pas un bon sujet de conversation à avoir avec une fille ? Oubliez les clichés, messieurs : les femmes sont nombreuses à s’intéresser au sport, il suffit de découvrir celui qui vous passionne tous les deux. Football, rugby, tennis, athlétisme… D’ailleurs, vous pourrez même envisager de regarder un match ensemble, non ?

La musique

La musique est un art qui rassemble et qui galvanise tout le monde, c’est donc un excellent sujet de conversation à avoir avec une fille. Quelles sont les musiques qui lui plaisent, quelles sont celles qui la font danser, quels sont les groupes ou les artistes qu’elle a déjà vus ou qu’elle rêve de voir sur scène… Et puis quitte à parler musique, pourquoi ne pas vous faire écouter vos morceaux préférés ? Les films l’ont prouvé, il n’y a rien de plus romantique que de partager une paire d’écouteurs pour écouter un morceau à deux.

Les sorties

Quels sont les sujets de conversation à avoir avec une fille au premier rendez-vous ? Ceux qui pourront vous permettre d’organiser les suivants, évidemment ! Évoquez les sorties qui vous plaisent à tous les deux : aller boire un verre, aller voir un film, visiter une exposition, faire une balade, découvrir un nouveau restaurant… Le choix est large et vous devriez trouver facilement une activité qui vous convienne à tous les deux.

La nourriture

Dans la continuité de la question des sorties, mieux vaut évoquer vos préférences en matière de nourriture pour pouvoir organiser vos sorties suivantes. Si l’un ou l’autre déteste les sushis, par exemple, il serait dommage de se retrouver dans un restaurant japonais, par exemple. Et puis, si vous aimez cuisiner, vous pourrez envisager un rendez-vous chez l’un ou chez l’autre, pour préparer un bon petit plat à deux. Une activité plutôt séduisante, non ?

La télévision

Qu’on le regarde ou pas, le petit écran fait partie intégrante de notre quotidien. Alors, c’est un sujet de conversation avec une fille qui ne manque pas d’intérêt : vous ne jurez que par les chaînes d’info en continu et elle préfère regarder des séries ? Ce n’est pas nécessairement la fin de votre histoire naissante : vous aurez forcément des choses à vous faire découvrir.

Le temps libre

« Et toi, qu’est-ce que tu fais dans ton temps libre ? » Cette question peut paraître étrange, surtout si vous avez déjà parlé de vos loisirs préférés. Mais cela reste un très bon sujet de discussion avec une fille, parce que cela peut lui permettre d’évoquer des choses qui ne comptent pas forcément comme des loisirs. Peut-être est-elle volontaire dans une association, ou bien qu’elle aime passer du temps avec ses neveux et ses nièces. Et ça, c’est toujours bon à savoir.

Ses proches, ses amis et sa famille

Justement, parlons-en, de ses neveux et de ses nièces ! La famille est un très bon sujet de conversation avec une fille, en particulier si vous cherchez une histoire sérieuse. Encouragez-la à parler de ses proches, de ses amis, de ses parents ou de ses frères et sœurs, et surtout, retenez bien ce qu’elle vous dit : un petit « j’adore le jazz, comme ton père », c’est un excellent moyen de gagner des points.

Ses plus beaux souvenirs

Quelle plus belle façon de faire connaissance avec quelqu’un que de lui demander de vous raconter ses plus beaux souvenirs, et de lui confier les vôtres ? Voilà un sujet de discussion avec une fille qui devrait vous mettre des étoiles dans les yeux à tous les deux, et qui devrait vous amener tout naturellement au point suivant…

Ses plus mauvais souvenirs

Eh oui ! Pourquoi s’arrêter aux bons souvenirs quand on peut également évoquer les mauvais ? Pourquoi avoir ce genre de sujet de conversation avec une fille ? Pour plusieurs raisons. Premièrement, cela sera une bonne occasion de vous confier mutuellement l’un à l’autre. Mais surtout, ce sera l’occasion de découvrir les comportements qu’elle ne supporte pas, afin de les éviter.

Ses qualités et ses défauts

Sans tomber dans l’entretien d’embauche, il peut être particulièrement intéressant de demander à votre interlocutrice quelles sont ses qualités ou ses défauts. C’est d’ailleurs un très bon sujet de conversation avec fille par texto, pour apprendre à faire connaissance avant de se rencontrer, ou même autour d’un verre, pour pouvoir la complimenter et la rassurer.

Ce qui lui plaît chez vous

Savoir pourquoi une femme a matché avec vous sur un site de rencontre ou une appli, c’est important, non ? Alors, n’hésitez pas à lui demander ce qui l’a encouragée à se tourner vers votre profil. Si vous êtes trop timide, vous pouvez également aborder ce sujet de conversation avec une fille par texto ou par sms, histoire de briser la glace et de booster votre ego.

La politique

On dit souvent que la politique est un sujet de conversation avec une fille à éviter à l’occasion des premiers rendez-vous, mais ce n’est pas forcément vrai. Certaines personnes refusent de fréquenter une personne qui aurait une opinion politique différente de la leur, ou qui soutiendrait un candidat contraire à leurs valeurs. D’où l’intérêt de l’évoquer au plus tôt, au final.

La religion

Au même titre que la politique, la religion fait partie des sujets de conversation avec une fille épineux à aborder. Ce n’est évidemment pas obligatoire, mais si la religion est importante à vos yeux et que vous cherchez à faire une rencontre sur le long terme, en parler est plutôt une bonne idée, non ?

Ses principes

Comment avoir un sujet de conversation profond avec une fille sans parler de ses principes ? Les principes et les valeurs de chacun ont une influence dans le quotidien, la façon dont on gère une histoire d’amour, la façon dont on va élever ses enfants si l’on veut fonder une famille. Les connaître, c’est donc savoir dans quoi on s’engage au moment de débuter une nouvelle relation.

Les animaux

« Et toi, tu es plutôt chien ou plutôt chat ? » La question n’est pas si anodine, en particulier si vous comptez vous lancer dans une relation sur le long terme. Si vous adorez les animaux, difficile d’imaginer une relation avec une femme qui n’aime pas les chiens, par exemple. D’où l’intérêt d’avoir ce sujet de discussion avec une fille lors de vos premiers rendez-vous.

Le sexe

C’est le moment de faire monter la température ! Le sexe est un épineux sujet de conversation à avoir avec une fille, mais c’est un sujet important, ne serait-ce que pour savoir où vous vous placez. Pas de sexe avant plusieurs rendez-vous, ou relation purement charnelle pour s’amuser ? Tout est possible, mais il est important d’être sur la même longueur d’onde pour éviter les problèmes et les déceptions. En revanche, attention : comme toujours dans le sexe, les discussions à ce sujet se font avec respect et consentement.

Les enfants

Vous aimez les enfants et vous rêvez d’une famille nombreuse ? Ou au contraire, vous ne voulez pas d’enfant ? Quel que soit votre choix, il s’agit d’une conversation à avoir avec une fille qui vous plaît, afin d’être sûr que vous ayez les mêmes envies pour l’avenir. En particulier si vous cherchez une relation sur le long terme.

Le mariage

Bien sûr, personne ne vous demande de parler mariage dès le premier rendez-vous. Mais si vous vous demandez quels sont les sujets de conversation à avoir avec une fille, celui-ci en fait évidemment partie. Du moins, si vous rêvez tous les deux d’une relation solide qui pourrait aboutir, un jour peut-être à une magnifique union…

Elle

Quoi de mieux pour conclure cette liste de sujets de conversation avec une fille ? Oui, une femme aime que l’on s’intéresse à elle. Mais pas par pur égocentrisme, non ! Simplement parce que c’est une marque d’intérêt envers elle. Et que les questions qu’on lui pose lui permettent de raconter ce qu’elle aime, qui elle est, d’exprimer une opinion… Bref, de se dévoiler honnêtement. Le meilleur moyen, au final, de savoir, de part et d’autre, si on peut envisager de commencer quelque chose ensemble.