5 choses à savoir sur le coup de foudre amoureux

Lire l'article
Inscrivez-vous
5 choses à savoir sur le coup de foudre amoureux

Souvent fantasmé, secrètement espéré et parfois décrié, le coup de foudre amoureux fascine autant qu’il effraie. Mais qu’en est-il vraiment de cet étrange phénomène ? Est-ce un mythe ou une réalité ? Voici 5 vérités à connaître sur le coup de foudre !

Le coup de foudre amoureux, c’est scientifique

Vous vous demandez qu’est-ce qu’un coup de foudre amoureux ?

Oubliez Cupidon et sa flèche, oubliez le romantisme : le coup de foudre serait en réalité le résultat d’une réaction purement chimique et moléculaire dans notre cerveau. Le coup de foudre est une sorte de réponse biologique aux phéromones d’un individu (et à d’autres substances comme l’amphétamine et la dopamine) qui créent en nous un sentiment de bien-être et d’euphorie. Le sentiment d’attirance irrépressible ressenti lors d’un coup de foudre amoureux serait donc créé purement et simplement par notre cerveau. Ça vous fait mal au cœur ? Rassurez-vous : ce que vous ressentez est bien réel et cela n’arrive pas non plus par hasard.

Un coup de foudre amoureux est à l’image du phénomène météorologique dont il porte le nom : inattendu et soudain. L’avantage avec lui, c’est qu’il nous permet de dire adieu au mental. Finies les réflexions interminables, les nœuds au cerveau pour savoir si l’autre nous plait vraiment, si on l’aime ou pas. Avec le coup de foudre amoureux, au moins, on en est sûr : l’autre, on l’a dans la peau ! Et il faut bien dire qu’il réserve bien des surprises ce coup de foudre amoureux, car avec lui, exit les codes habituels, les conventions sociales et autres barrières que l’on peut se mettre. Un coup de foudre amoureux peut vous arriver avec quelqu’un de très différent de vos goûts habituels.

Le coup de foudre, beaucoup de gens y croient et l’ont déjà ressenti

N’en déplaisent aux sceptiques et autres briseurs de rêves, de nombreuses personnes croient dur comme fer à cet envoûtement instantané. Si l’on se fie à un sondage Ipsos datant de 2012, près de trois-quarts des Français sont persuadés de son existence et plus de la moitié avouent l’avoir déjà vécu. La preuve : ceux qui l’ont ressenti le décrivent tous de la même manière : rythme cardiaque qui s’accélère, mains moites, jambes tremblantes, sensation de chaleur et intense sentiment d’euphorie. Qu’est-ce qu’un coup de foudre ? Et bien c’est ça, vous êtes sur un petit nuage. Vous pouvez aussi ressentir des papillons dans le ventre, avoir des étoiles dans les yeux ou arborer un sourire béat… Le coup de foudre amoureux se passe avant tout dans le corps, car ici, c’est bien le cœur qui parle.

Quand vous échangez avec l’autre, c’est l’osmose parfaite, comme si vous vous connaissiez depuis toujours. Vous ne pensez plus qu’à l’être aimé, vous voulez tout partager, vous ne dormez plus, vous avez l’appétit coupé et vous vous dîtes même que c’est l’homme ou la femme de votre vie. Pas de doute : c’est bien un coup de foudre amoureux !

Le coup de foudre amoureux peut frapper n’importe qui

Personne n’est à l’abri du coup de foudre. Il peut frapper n’importe qui, n’importe quand et à n’importe quel âge ! Penser que ça n’arrive qu’aux autres est une erreur qui peut coûter très cher : moins vous y serez préparé et plus vous serez submergé par cette tempête amoureuse qui conduit parfois à faire des choix hâtifs, radicaux et destructeurs comme renoncer à une opportunité professionnelle, déménager à l’autre bout de la terre… S’y attendre incite à plus de prudence, à mieux comprendre le phénomène et ses dangers.

Alors vouloir s’en protéger est bien normal… mais au fond, à quoi sert-il de lutter contre ce que la vie met sur votre chemin ? Si vous devez être frappé par un coup de foudre amoureux, ce n’est que la juste direction de votre destin. Plongez dedans et laissez vous guider !

Se faire « foudroyer » prend quelques secondes

Si l’on en croit l’étude menée par Stéphanie Ortigue, professeur à l’université de Syracuse, il suffirait même de « 0,2 seconde pour tomber amoureux » et cela produirait « le même état euphorique que la prise de cocaïne ». Une comparaison qui n’est pas sans fondement : comme pour la drogue, l’effet du coup de foudre amoureux comporte une part de montée et de descente. Les sceptiques vous diront qu’il peut s’avérer particulièrement éphémère et la chute particulièrement brutale. Les plus optimistes vous répliqueront que toutes les vagues font partie de l’immensité de la mer et qu’il n’y a pas de “bons” hauts et de “mauvais” bas : toute expérience est parfaite, telle qu’elle est. À vous de choisir votre camp !

Coup de foudre vs histoire d’amour ?

S’il transporte son lot de dangers et de menaces, le coup de foudre amoureux peut aussi durer toute la vie, ou du moins très longtemps. Souvent qualifié d’éphémère et de destructeur, il peut néanmoins défier les statistiques grâce à un travail de distanciation qui vise à rester lucide quant à ses sentiments, à respecter les étapes traditionnelles de la rencontre (apprendre à se connaître avant de se jeter dans les bras l’un de l’autre) et à tenter de trouver chez l’autre des qualités rationnelles et à créer une véritable complicité, fondée non pas sur une attirance spontanée (certes très excitante au début) mais sur de réels moments de partage, un respect mutuel et la découverte de centres d’intérêt communs. Car ce sont ces choses-là, construites à deux et au gré du temps, qui résisteront à l’usure inévitable de la passion. Coup de foudre et histoire d’amour, ce n’est pas incompatible, heureusement !

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un coup de foudre amoureux peut paraître hors de votre contrôle, c’est vrai, mais vous avez toujours votre rôle à jouer. Alors coup de foudre ou pas coup de foudre, pour qu’une relation évolue dans le sens que vous souhaitez, il vous faudra beaucoup d’amour, d’écoute ainsi qu’une bonne dose de lâcher-prise : car il y une part que vous ne maîtriserez jamais, celle qui dépend de l’autre et c’est tant mieux !

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Jennifer et Sylvain"On se dit souvent qu’on s’aime qu’on est fait l’un pour l’autre 🥰"
Bruno et Cathy"Nous nous appelons plusieurs fois par jour."
Alexandra et Sylvain"On est une équipe qui se serre les coudes pour atteindre ses objectifs de vie !"
David et Prisca"Nous aimons faire des balades en quad, passer du temps dans notre jardin l’été et nous élevons des poules."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Yoann

Je me suis inscrit parce que cela fait 7 ans que je suis celibataire (par choix, énormement déçu par mes précédentes relations) maintenant je recherche quelqu'un avec qui le feeling passerait.

Richard

Un ami qui m'a recommandé Meetic après une séparation.

Romain

J'ai essayé Meetic à la suite de conseil d'un copain. Mon état d'esprit : faire de nouvelles rencontres dans un premier temps et peut-être trouver la bonne personne pour une vie à deux.

Noël

Séparé depuis peu, j'ai retrouvé une amie de jeunesse qui m'a trouvé triste et non souriant après 15 ans sans s'être vus. En réalité j'avais au fond de moi cette solitude qui m'envahissait mais que je niais ... Finalement rien que d'écrire à des personnes dans le même cas que moi m'a fait ouvrir les yeux et mon coeur ...

Christophe

Je connais Meetic depuis de nombreuses années. C'est ici que j'ai rencontré ma première compagne en 2013. Avec les fonctionnalités qu'ils ont développé comme Lara la coach, c'est super !

Aurélie

Je cherche l'âme-sœur...