Bien débuter sur les sites de rencontre

Un parcours du combattant, les sites de rencontre ? Pas vraiment...

Un parcours du combattant, les sites de rencontre ? Pas vraiment : il y a seulement quelques obstacles à franchir et quelques écueils à éviter… Mais avec notre guide, vous n’aurez aucun problème à en triompher et vous pourrez vous concentrer sur ce qui importe vraiment pour vous : rencontrer l’âme sœur.

Ce qu’il faut savoir avant toute chose
Si vous faites vos premiers pas sur les sites de rencontre, sachez que ce sont des outils fantastiques, mais que, comme tout outil, ils doivent être maniés avec un minimum de précaution : ne communiquez pas d’informations personnelles (nom complet, adresse, numéro de téléphone, etc.) avant d’être tout à fait sûr(e) que votre interlocuteur est digne de confiance.

Comment choisir son site de rencontre ?
Un bon site de rencontre – sérieux, sûr et pratique – doit proposer :

  • un système de mail interne ;
  • un profil détaillé avec photo pour chaque utilisateur ;
  • un moteur de recherche ;
  • une option de « liste noire » pour vous défaire d’éventuels célibataires trop insistants ;
  • un service client disponible qui réponde à vos questions et vous aide à progresser.

L’inscription à ces sites est la plupart du temps gratuite. Cependant certaines fonctionnalités peuvent être payantes. Attention, le mot payant ne doit pas vous faire peur, au contraire, c’est souvent un gage de sérieux. La preuve que la modération est exigeante et humaine.

L’inscription et le choix de pseudo
L’inscription, une simple formalité avant d’attaquer les choses sérieuses ? A peine un échauffement sur le parcours du débutant ? Pas si vite : c’est là que vous définissez votre pseudo. Vous ne pourrez pas en changer par la suite, alors choisissez bien…
Votre pseudo devrait être :

  • évocateur : profitez-en pour dire les choses qui comptent pour vous, qui vous êtes, ce que vous aimez, de ce qui est important pour vous ;
  • original (« Marie875 » n’est pas original) ;
  • positif : « morne_plaine » est certes décalé et suggestif, mais pas très sexy…

Plutôt Rambo ou samouraï ? La création du profil
Voilà un passage délicat de votre parcours. De nombreux utilisateurs se lancent tête baissée dans la création de leur profil et finissent par s’embourber. Voici ce qu’il faut savoir :

  • La photo est un élément clé de votre stratégie d’attaque : choisissez-la avec soin ;
  • Le texte de présentation : il doit être bref et original – tâchez de dire qui vous êtes, ce que vous cherchez en quelques lignes et ce que vous attendez du site de rencontre, avec vos mots ;
  • Les informations personnelles : vous n’êtes pas obligé(e) de tout renseigner – mais pensez que votre profil, c’est votre vitrine. Alors ne vous censurez pas ;
  • La plupart des sites proposent des espaces additionnels qui permettent d’ajouter des informations personnelles (à la façon de quizz) : grâce à ces précisions, les célibataires qui ont des intérêts communs avec les vôtres vous repèrent plus facilement.
  • En complétant toutes les informations complémentaires que le site vous proposera d’ajouter sur vous, vous diminuerez certes vos chances que votre profil apparaisse dans la majorité des recherches, mais à l’inverse, vous maximiserez vos chances de rencontrer les personnes dont les profils sont réellement en affinité avec vous.

La recherche : réveillez le chasseur de têtes qui est en vous
C’est la phase de reconnaissance : dans le moteur de recherche du site, entrez les critères importants pour vous. Plus vous serez précis, plus vous avez de chances de trouver des profils intéressants.
Un dernier conseil, laissez-vous un peu de souplesse : si la personne mesure 5 cm de moins, pèse 10 kilos de plus et vit 15 km plus loin, que ce que vous aviez imaginé, ce n’est pas la mer à boire…