Parce qu’un profil avec une photo attire huit fois plus les regards et donc les visites, voici quelques conseils éclairés pour vous aider à prendre puis choisir les photos qui vous mettent en valeur et donneront envie aux célibataires de vous rencontrer.

Et aussi les conseils de notre coach en Amour pour bien remplir son profil sur un site de rencontre.

Combien de photos choisir ?

Au moins une pour votre photo de profil. Idéalement choisissez un portrait de vous car un regard et un sourire captent souvent plus les regards qu’une photo prise de loin.

Ne vous privez pas d’ajouter des photos supplémentaires ! Vous pourrez ainsi varier les cadrages afin de vous montrer sous des angles différents, voire même décalés. Ajoutez des photos de vos passions ou lieux de prédilection sans forcément être dessus. L’idée étant de personnaliser votre univers et de susciter la curiosité des célibataires !

Donc si on résume :

  1. Choisissez plutôt un portrait pour votre photo de profil
  2. Ajoutez 3 ou 4 photos (ou plus) pour vous montrer sous différents angles et illustrer les aspects de votre vie et de votre personnalité.

Dans tous les cas, préférez la qualité à la quantité et si vos photos préférées commencent à dater, n’hésitez pas à en prendre de plus récentes. Ne prenez pas le risque de lire de la surprise ou de la déception dans le regard de l’autre lors de votre premier rendez-vous.

Les conseils vidéo de notre coach en Amour pour donner envie d’en découvrir plus :

Montrez-vous sous votre meilleur jour.

Imaginez votre profil comme un miroir qui reflète votre personnalité. Bien des émotions passent à travers une photo, essayez de vous montrer de la façon la plus naturelle qui soit. Ce n’est pas forcément évident mais l’avantage du numérique c’est que vous pouvez en prendre plusieurs pour sélectionner la meilleure.

Voici les caractéristiques des photos qui attirent les regards :

  • Naturel(le) – si vous êtes capable de poser tout en ayant l’air naturel, n’hésitez pas, sinon demandez à un(e) proche de vous prendre en photo. Vous aurez les mains libres et plus de chances de capter les vraies expressions de votre visage.
    Restez authentique et naturel.le !
  • Souriant(e) – on a toujours plus envie de faire la connaissance d’un(e) célibataire qui dégage quelque chose de positif : choisissez des photos qui reflètent des moments où vous vous sentez détendu(e) et à l’aise.
  • Actif/ve – une photo de vous au cours d’une de vos activités favorites (sport, sorties culturelles, shopping…) peut être un bon moyen de donner envie de vous connaître et d’échanger avec vous. Discuter de vos passions permettra de lancer facilement la conversation.
  • Reconnaissable – ne vous déguisez pas, ne vous cachez pas et ne vous laissez pas aller à la tentation de mettre une image de vous qui ne reflèterait pas la réalité. Vous avez des atouts, permettez aux autres de vous voir tel(le) que vous êtes.

Pour être sous votre meilleur jour voici les astuces qui feront la différence :

  • Choisissez le décor : rien de pire que le salon de grand-mère en fond ou la salle de bain. Privilégiez un décor … Sobre !
    Evitez les endroits sombres, peu attirants. Ce sont tous les petits détails qui créent aussi l’atmosphère, l’ambiance d’une photo. Choisissez plutôt des lieux ouverts, clairs et lumineux, qui vous valoriseront et donneront envie aux célibataires de vous y accompagner un jour !
  • Tout comme pour un rendez-vous, soignez votre tenue : en cas de grande fatigue, optez pour un haut blanc qui éclaire le visage.
    Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, à l’aise, vous-même.
    On est rarement habillé de la même façon, vous pouvez donc afficher vos différents styles tout en évitant de tomber dans l’excès : trop formel(le), vous paraîtrez coincé(e) ; trop décontracté(e), vous n’aurez pas l’air sérieux/se. Optez pour le juste milieu. Un conseil pour les hommes : une photo de vous avec une veste par exemple donnera une impression de sérieux, ce que bon nombre de femmes recherchent. Vos codes vestimentaires, votre attitude reflètent votre personnalité. Sans en faire trop, montrez-vous sous votre vrai jour.
  • Entraînez-vous : levez le menton et regardez loin devant vous, votre visage prendra idéalement la lumière.Pour les phobiques du double menton, oubliez les cols roulés et foulards qui tassent et font ressortir le double menton. L’astuce baguette magique ? Coller votre langue à votre palais, essayer c’est l’adopter !
  • Coté lumière : à moins que vous ne cherchiez un vampire, oubliez le flash qui écrase, donne un teint cadavérique et les yeux rouges.Misez plutôt sur une lumière naturelle, ni à contre-jour, ni de face. Privilégiez celle qui vient légèrement d’un côté, cela adoucit les traits.

Maintenez l’objectif face à vous et le plus important souriez !!! Exit la duckface, la tête d’enterrement ou les grimaces ! Rien de plus avenant qu’un sourire joli et sincère !

Pour la sélection finale, c’est vous qui voyez.

Une fois votre séance photo terminée, prenez le temps de sélectionner celles qui mettent en valeur vos yeux, votre fossette, votre sourire, votre allure. Variez les poses et les cadrages. Là encore, demandez à un(e) ami(e) de vous aider dans votre choix. Rien ne vaut un regard extérieur et bienveillant, surtout si vous avez tendance à vous juger, comme beaucoup, un peu durement.