Conseils Rencontre2 minutes

Comment lui faire comprendre poliment qu’on ne souhaite pas donner suite ?

Laura, 5 juillet 2019
Comment lui faire comprendre poliment qu’on ne souhaite pas donner suite ?

On parle souvent de ceux qui ont essuyé un refus, et de ceux qui ont dû affronter une rupture inattendue. Cependant, qu’en est-il de ceux qui se trouvent de l’autre côté du miroir ? Car être celui ou celle qui met fin à une relation, c’est une position tout aussi délicate à assumer. Voici quelques conseils pour vous aider à minimiser la casse.

Modérer ses propos

Toute vérité n’est pas forcément bonne à dire ! Une personne qui est rejetée est une personne blessée, et donc très sensible aux remarques. Evitez de lui rejeter la faute, et faites attention à vos arguments. Vous n’êtes pas obligé d’évoquer la soirée un peu trop arrosée où vous aviez bien failli embrasser quelqu’un d’autre, ou encore sa nouvelle coupe de cheveux que vous n’aimez pas du tout. Pesez vos mots, faites preuve de tact autant que de maturité.

Prendre le temps de s’expliquer

Lorsque vous annoncerez votre décision, Il ou elle aura besoin de comprendre, pour mieux accepter la situation. Essayez de prendre le temps d’expliquer votre choix, afin d’être clair. Cette discussion est cruciale car elle permettra également à votre ex-partenaire de réaliser que votre décision est irrévocable, et que vous y avez mûrement réfléchi. Restez calme et réceptif, tentez d’exposer votre point de vue afin de prouver que cette décision est aussi bonne pour vous que pour lui/elle;

Ne pas être trop gentil

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est parfois bon d’être rude en face de la personne avec qui vous ne souhaitez pas poursuivre. Si vous redoublez d’attention et de gentillesse pour mieux faire passer la pilule, il/elle risque d’y voir des signes d’amour, et de se fabriquer de faux espoirs. Mieux vaut être distant afin de laisser le temps à votre ex de vous oublier. Certes, vous pourrez éprouver de la culpabilité, mais l’important est de tirer un trait définitif à cette histoire, et non de faire souffrir votre prétendant(e)indéfiniment.

8 millions de couples se sont déjà formés
sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement