Comment rattraper une première impression désastreuse ?

Dans la vie comme sur la Toile, la première impression est souvent déterminante lors d’une rencontre. Mais...

Dans la vie comme sur la Toile, la première impression est souvent déterminante lors d’une rencontre. Mais pas de panique, si vous avez raté le coche, il est toujours possible de rattraper le coup. Conseils.

Riez-en !

Durant les premières minutes, vous étiez tellement stressée que vous avez perdu tous vos moyens, au point de ne pas vous reconnaître : vous avez prononcé des phrases complètement ridicules, renversé votre verre de vin sur son chemisier, et vous vous êtes mise à rire sans raison… un désastre ! La solution miracle : l’autodérision ! Au lieu de paniquer et de vous embourber encore plus, renversez la vapeur en vous moquant de vous-même : avouez que vous êtes complètement stressée et que vous n’êtes pas comme ça d’habitude, en ajoutant un petit « heureusement », toujours avec le sourire : il ne pourra qu’être flatté de vous faire cet effet-là, touché par votre honnêteté et (agréablement) surpris de voir que vous maniez l’autodérision même dans les moments les plus déconcertants.

Ne lâchez rien

Il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression, d’où l’importance de ne surtout pas lâcher l’affaire en vous disant que de toute façon vous avez tout gâché. Tant que votre « rencard » est face à vous ou derrière son écran, tout peut encore basculer. Outre l’autodérision, il est important de vite passer à autre chose, pour lui faire oublier vos petites maladresses de départ. Le plus sûr : lui poser des questions pour montrer d’une part que vous vous intéressez à lui et surtout pour lancer la conversation : une fois dedans, vous oublierez petit à petit votre stress des premières minutes et redeviendrez naturellement « vous-même ».

Ne culpabilisez pas

Enfin, si malgré tous vos efforts, vous ne réussissez pas à rattraper le coup, inutile de trop vous en vouloir : le stress fait partie intégrante de la rencontre et vous n’êtes pas la seule à en payer (parfois) les conséquences. Si cela n’a pas fonctionné, ce n’est peut-être même pas pour les raisons que vous imaginez. Et puis, rassurez-vous : des débuts « ratés » n’ont jamais empêché les gens de s’aimer, loin de là. Combien en rient encore, des années après ?