Décryptage SMS : « Bonne soirée, à la prochaine » VS « Bonne soirée, à très vite »

Le langage SMS est toujours succinct. Sa transcription pose parfois problème. Pourtant, dans ce cas, les deux expressions ont une signification bien précise.

Si vous recevez « Bonne soirée, à la prochaine »

Attention, danger ! Le ton est désinvolte. « A la prochaine » révèle un manque d’intérêt certain. On peut traduire par « peut-être à un de ces jours et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave ». Le choc peut être brutal. Toutefois, ne vous laissez pas démoraliser ! Certains préfèrent jouer l’indifférence pour éviter de s’impliquer. Attendez de voir l’attitude de votre interlocuteur lors de votre prochaine rencontre et essayez de vous remémorer ce qui aurait pu lui déplaire ! Sachez aussi que d’autres ne savent pas toujours bien manier les mots… Ne soyez donc pas trop démoralisé par ce SMS.

Si vous recevez « Bonne soirée, à très vite »

Soyez heureux(se) ! Vous avez fait sensation. Il ou elle souhaite vraiment vous revoir. « A très vite » signifie « je me languis de te revoir, je ne pense qu’à toi… ». Il s’agit bel et bien d’une petite déclaration (si on sait lire entre les lignes, bien entendu !). Deux possibilités s’offrent à vous : si vous êtes conquis(e)par ce message, programmez rapidement un autre rendez-vous. Dans le cas contraire, mettez un peu plus de temps pour répondre, et ayez une réponse plus détachée.

Adoptez le même ton ou ajustez votre réponse !

En langage SMS, chaque mot a son importance. Pour jouer l’indifférence, renvoyez un banal « OK, A+ » ou « un de ces quatre ». Pour montrer votre affection, préférez une expression plus soft du style « A très, très vite+++ ». Dites-lui que vous serez à tel endroit entre midi et deux sans l’inviter directement. La suggestion est souvent plus efficace…