Digitale rupture : comment mettre son ex à la corbeille ?

Lire l'article
Inscrivez-vous
Digitale rupture : comment mettre son ex à la corbeille ?

Quand une personne que l’on a aimée, ou avec qui l’on a partagé de nombreux joyeux moments disparaît de notre vie, ce n’est jamais facile. D’autant plus que la rupture doit se faire à plusieurs niveaux : dans notre vie quotidienne, bien sûr, mais également notre vie virtuelle (souvent bien remplie). Facebook et autres canaux virtuels sont autant de terrains où l’autre, ce « fantôme », hante un peu trop notre réseau. Il faut donc apprendre à doucement le faire sortir de cette vie digitale…

« Retirer de la liste d’amis » ?

Après une séparation, il faut apprendre à gérer sa nouvelle vie, celle « sans » l’autre. Et ce n’est pas toujours facile de réussir à le faire lorsque l’on voit au quotidien les photos et la vie de cet autre (qui continue à s’amuser sans nous visiblement…). Mais Facebook a bien pensé les choses ; le réseau qui nous permet d’afficher au monde entier notre statut conjugal (et même de dire qu’en ce moment… « c’est compliqué« ) a aussi anticipé les ruptures, en mettant en place plusieurs options afin de faciliter ce délicat passage de « en couple » à « célibataire ». Celles-ci se déclenchent dès que le statut change. Et vous offrent le choix de limiter la vue de ses publications et/ou de cacher les vôtres.

Mais ne vous sentez pas mal de « supprimer » l’autre de votre vie virtuelle : certains ont besoin de couper brutalement les ponts, pour symboliser de manière définitive l’absence. C’est radical, mais pour certains, c’est la meilleure solution. Et d’ensuite le « bloquer », pour vous/l’empêcher d’entrer en contact avec lui/vous si cela vous est insupportable.

S’il faut apprendre à organiser son présent sans le partenaire passé, il faut également faire du tri dans ses souvenirs. Il n’est pas nécessaire, dans les premiers temps, de supprimer toutes les photos vous rappelant de bons moments, mais peu à peu, n’exposez plus cela sur votre profil public. Ne serait-ce que pour laisser la chance à quelqu’un d’autre d’entrer dans votre vie…

Instagram : le trop plein de bonheur

Sur le réseau social Instagram, la vie s’expose à coups de filtres bien choisis et d’angles travaillés. Mais voir tous les jours les cocktails à Barcelone ou les soirées déjantées de votre ex n’est sans doute pas la chose qui vous facilitera la rupture. Ainsi, il vaut mieux le plus rapidement possible arrêter de le « follow ». Et inversement : il n’a pas forcément à savoir que vous êtes en train de vous enfiler un pot de glace, de vous consoler dans les magasins ou de vous déchaîner sur le dancefloor avec vos amis (pour oublier votre tristesse). Mieux vaut limiter tout ce qui peut faire naître trop d’interprétations (pas la peine non plus d’essayer de l’impressionner par le biais de photos au message faussement subliminal : « Je suis à la piscine avec un verre de mojito, je vais bien SANS TOI !« ).

Appliquez ces règles pour Twitter et autres (si vous êtes vraiment un(e) geek(ette), et bien sûr, Snapchat… puisque ce n’est plus le moment de jouer aux envois coquins… Jusqu’à la prochaine rencontre !

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Corinne et Sébastien"Nous sommes tous les deux très complices."
Sonia et Michael"Nous nous disons je t aime plusieurs fois par jour, des petits cadeaux de temps en temps, des câlins…"
Laurent et Vanessa"Nous faisons très attention l’un à l’autre. 🙂"
Johann et Jennifer"On prend soin l’un de l’autre au quotidien."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Monéra

Difficile de faire des rencontres sans passer par un site de rencontre.

Angelique

Au début j'étais sceptique, ensuite je me suis dit go, et là j'ai rencontré quelqu'un de bien

Renaud

Grâce a Meetic, j'ai pu rencontrer des personnes de mon voisinage, dialoguer avec elles alors que je n'aurais jamais pu le faire en société. Même si la découverte n'est pas toujours au rendez-vous, c'est un moyen très facile de prendre des premiers contacts.

Frederick

Eh bien j'ai entendu parler de Meetic par le biais de ma soeur, elle m'a ventée les mérites de cette app. Pour ce qui est de mon état d'esprit je ne ressentais plus vraiment le besoin d'être en couple car je sortais d'une rupture qui m'a presque abattu.

Julie

J'avais envie de me lancer dans la recherche d'une belle personne. J'ai de bons retours de mes amis sur les sites mais j'ai de très mauvaises expériences sur d'autres sites. Je voulais tester Meetic, comme une dernière chance aux rencontres en ligne.

Hichem

Je souhaitais faire des rencontres, notamment avec des personnes dans la même démarche, plus sérieuse que celle des rencontres sur Tinder ou autres.