Le pire de la St Valentin

Lire l'article
Inscrivez-vous
Le pire de la St Valentin

Le rouge passion a envahi les vitrines, des promotions à ne pas manquer (paraît-il) sont entourées de cœurs dodus, chocolatiers et fleuristes jouent les cupidons…

Youpi ! C’est la fête des amoureux ! A peine remis des « bonne année ! » qui à force d’être répétés ont perdu leur sens, nous voilà tenus de célébrer l’amour. De le démontrer ! Une St Valentin réussie fait dans le trop plutôt que le peu. Et les ratées alors ?

UN CÉLIBAT INCONVENANT

Le 1er des succès, pour la St Valentin, c’est évidemment d’être deux pour la fêter. Ou 3 ou 4… Mais c’est le couple qui en cette occasion est à l’honneur. Les célibataires qui n’aiment pas leur célibat n’aiment pas non plus le 14 février. Certains le vivent comme la fin du temps écoulé dans le sablier, temps pendant lequel ils s’étaient jurés de rencontrer quelqu’un. A la St Valentin, jour de parade, ils auraient dû rejoindre la cohorte des couples attablés devant le menu spécial. Ceux qui n’y sont pas se morfondant dans l’ombre, quand l’autre tant attendu continue de se faire attendre.

ET SI ON NE S’AIME PLUS ?!

Pour autant, tous les couples n’ont pas la garantie d’un bonheur assuré le jour dit. Ce que ne conçoivent pas les esseulés malheureux, pour qui être à deux est toujours merveilleux. N’est-il pas embarrassant, voire pénible, de fêter l’amour quand on doute de ses sentiments ? Ou que l’on n’aime plus ? Faut-il louer ou vilipender un besoin de rompre, ou de s’expliquer, à l’heure où tout le monde se bécote ? Ce consensus autour de l’amour nous interdirait presque toute expression du désamour. Car à y regarder de près, certains tête-à-tête paraissent bien mornes…

QUAND TOUT EST BORDÉ

Il y a aussi ceux qui se font une idée si précise de cette fête qu’aucune place ne sera laissée au hasard, et quelquefois à l’autre. Ce qui assurément génère des déconvenues : des aléas se glissent souvent dans leurs plans, les bouleversent s’ils ne peuvent s’en accommoder. Du retard dans les transports, ou une réunion qui s’éternise – eh oui, tout ne s’arrête pas ce jour ! – et le stress s’invite à la fête, transformant une humeur qu’on voulait glamour en irritation ou bouderie. Si ce n’est pire… Les sentiments ne sont pas dociles. Plus ils sont convoqués plus ils se font discrets.

ATTENDU AU TOURNANT

Autre phénomène qui gâche allégrement cette St Valentin : cette demande tacite, surtout pas dite, dont nous accablons l’autre. Il ou elle devra nous prouver son amour, et pour cela nous étonner, être original(e), deviner ce qui nous enchanterait, dégoter le cadeau auquel personne ne penserait. Ou auquel on pense si fort qu’il(elle) ne peut passer à côté… Ce que l’autre, alors, ressent confusément, c’est comme il est sur la sellette et comme, quoi qu’il fasse, ce ne sera pas ça. Pas tout à fait. Alors autant ne rien faire. La pirouette inconsciente étant l’oubli, involontaire, de la date.

QUAND LES OBLIGATIONS ÉTOUFFENT L’IMPULSION

Ceux qui ont fait l’expérience du mariage savent comme ce jour peut nous être sournoisement volé. Ce qui était d’abord l’affirmation d’un engagement se transforme subrepticement en négociations entre familles, budgets à discuter, casse-têtes pour contenter et ménager chacun. Jusqu’à en oublier le point de départ : 2 personnes qui célèbrent leur désir d’une vie ensemble. De même, n’oublions pas le fondement de la St Valentin : une occasion légère et souriante de fêter l’amour, qu’on le vive ou pas, qu’on l’espère ou qu’on s’en souvienne. A condition qu’elle ne se soit pas une injonction…

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Patrick et Agnieszka"Nous exprimons notre complicité par de petits gestes, de la tendresse et des mots doux 💖"
Mickaël et Julie"Il me prépare mes repas du midi pour le boulot et moi le petit déjeuner tous les jours."
Olivier et Elena"Nous avons tous les deux des petites attentions d’affection comme les bisous et les mots doux."
Xavier et Doriane"Nous sommes tout le temps attentif au sentiment de l’autre qu’il soit malade ou autres. Nous avons juste besoin de se regarder l’un et l’autre pour savoir ce qu’il pense."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Jordan

Envie de me lancer dans une vraie relation !

Olivier

J'ai rencontré ma moitié sur Meetic alors que l'on habite à 200m l'un de l'autre et on ne s'était jamais vu auparavant. Aujourd'hui, nous sommes ensemble c'est une belle aventure qui commence... Merci Meetic 💕

Bastien

J'ai entendu beaucoup sur ce site et je me suis dit : Pourquoi ne pas essayer, après tout, une belle surprise m'attend peut-être ici ? Cela fait longtemps que je suis célibataire et j'ai vraiment envie de me poser définitivement.

Alicia

Ma meilleure amis m'a dit d'essayer Meetic après plusieurs déception amoureuse. Je ne pensais pas le trouver sur un site de rencontre mais j'ai fait plusieurs connaissances avec le même esprit que moi !

Kevin

L'envie de rencontrer l'âme-soeur...

Romain

J'ai essayé Meetic à la suite de conseil d'un copain. Mon état d'esprit : faire de nouvelles rencontres dans un premier temps et peut-être trouver la bonne personne pour une vie à deux.