Les 5 types de femmes qui font craquer les hommes

Les femmes exceptionnelles courent les rues, mais comment savoir laquelle est la bonne ? À vrai dire, c’est presque impossible, à moins de s’aventurer dans l’univers des rencontres. « Un homme doit fréquenter des femmes d’horizons différents avant de se caser définitivement », conseille le docteur Gilda Carle, spécialiste américaine des relations amoureuses et auteur de Ne misez pas sur le prince charmant. « Plus vous côtoierez de femmes, plus vos

Les femmes exceptionnelles courent les rues, mais comment savoir laquelle est la bonne ? À vrai dire, c’est presque impossible, à moins de s’aventurer dans l’univers des rencontres. « Un homme doit fréquenter des femmes d’horizons différents avant de se caser définitivement », conseille le docteur Gilda Carle, spécialiste américaine des relations amoureuses et auteur de Ne misez pas sur le prince charmant. « Plus vous côtoierez de femmes, plus vos expériences seront nombreuses, et plus vous serez prêt lorsque l’amour, le vrai, vous ouvrira enfin les bras. » Voici donc cinq types de femmes qu’il faut courtiser avant de dire « oui ». Inutile, bien entendu, de traîner avec vous une liste des « Demoiselles à rencontrer », mais prenez le temps d’apprendre à les connaître et à les apprécier, car cela peut s’avérer merveilleux. Voyons qui sont ces femmes et pourquoi vous devez faire leur connaissance.

Type 1 : La femme plus âgée

Si vous ne vous êtes jamais passionné pour une femme mûre, vous êtes sûrement passé à côté de quelque chose. Les femmes plus âgées ont vécu et voyagé. Elles possèdent ce raffinement et cette sagesse que vous pouvez – et devriez – mon jeune ami, absorber comme une éponge. Comme l’explique le docteur Gilda, « Les femmes plus âgées se connaissent et savent ce qu’elles veulent. » Passez du temps avec une femme mûre, et vous élargirez vos horizons et vous rendrez compte qu’une compagne désirable n’est pas forcément une compagne qui a dix ans de moins que vous. « J’ai eu une relation avec une femme de 30 ans alors que j’en avais 19. Et je n’ai jamais oublié ce qu’elle m’a enseigné ; je recommande donc de sortir avec une femme plus mûre » explique Patrick Martin, originaire de Nantes. S’il est normal d’apprendre à connaître le monde, les affaires et la condition humaine, il en va de même d’apprendre à satisfaire une femme qui ne cherche pas un futur père pour ses enfants. « Cette femme plus âgée a été pour moi une sorte de mentor, elle m’a appris tout ce que je sais aujourd’hui », se rappelle Patrick.

Type 2 : La femme « masculine »

Tout homme se doit de rencontrer cette espèce rare qui a l’apparence d’une femme et s’exprime comme telle, mais qui aime les films d’action et le sport – en bref, une femme qui se comporte comme un homme. Erwan Lavigne fréquente justement l’une de ces créatures, et il est on ne peut plus heureux. « C’est une femme séduisante qui joue au rugby et me pousse à sortir avec mes potes » annonce-t-il. En réalité, ce genre de femme ressemble parfois tellement à vos amis masculins que vous oubliez de vous censurer en sa compagnie, ce qui, d’après le docteur Gilda, est plutôt positif, parce que cela vous oblige à être plus à l’aise avec la gent féminine en général. « Vous baisserez la garde, comme avec vos amis masculins », explique-t-elle. « Vous verrez que les femmes peuvent vous accorder cette amitié que vous pensiez réservée aux personnes de même sexe. » Cela ne signifie pas que vous allez organiser un concours de rots avec toutes vos futures amantes, mais vous prendrez conscience qu’il n’est pas nécessaire de marcher sur des œufs quand vous êtes en couple. Soyez vous-même – c’est de toute façon ce que les femmes recherchent.

Type 3 : L’esprit libre

Ce genre de femmes s’arrête toujours pour humer une rose. Pensez à Drew Barrymore, Zoe Kravitz, Kate Hudson… Elles sont créatives, spirituelles, spontanées – peut-être un brin écervelées – et se fient davantage à leur instinct et leur inspiration qu’à la raison et l’organisation. En quoi cela vous est-il bénéfique ? Regardons les choses en face : la plupart des hommes sont obnubilés par les objectifs. Ils aiment la stratégie, les feuilles de calcul, les plans d’action et les modes d’emploi. C’est pourquoi il faut parfois qu’une femme libre d’esprit vienne les débarrasser de ce carcan. « Une telle femme saura mobiliser la créativité d’un homme comme personne d’autre » déclare le docteur Gilda. « Elle lui fera prendre conscience que tout ne doit pas être parfait, ni planifié. » Michael Pagliughi, qui vit à Paris, est du même avis. Il se trouve un peu coincé, et raconte comment sa petite amie, alors étudiante en art, lui a appris à se détendre. « Elle m’a emmené voir des galeries underground, m’a traîné jusqu’aux petites heures même lorsque je travaillais le lendemain » se rappelle-t-il. La spontanéité qu’il a ainsi apprise a empreint ses relations suivantes. « Elle m’a vraiment permis de découvrir une facette plus romantique, plus créative de moi-même », annonce-t-il. « Désormais, il y a des chances que je rencontre une femme dans un endroit inattendu, ou que je la surprenne avec un bouquet de fleurs. »

Type 4 : L’intellectuelle

Dans le jeu de la séduction, le physique l’emporte souvent sur l’intelligence ; les mecs préfèrent les beautés fatales aux femmes qui campent sur leurs positions dans un débat surchauffé. Et c’est bien dommage, car non seulement une femme à l’esprit aiguisé empêchera votre cerveau de se transformer en gélatine, mais elle vous aidera à apprécier toutes les facettes féminines et à vous guider dans ces moments de la vie où vous êtes perdu. « Les femmes intelligentes impressionnent trop souvent les hommes. Leur amour-propre est vulnérable, et ils ont peur de se faire ridiculiser » explique le docteur Gilda. Bien entendu, fréquenter une femme qui peut vous battre aux échecs ou qui en sait plus que vous sur la politique au Moyen-Orient peut blesser votre orgueil, mais en fin de compte, cela vous permettra de grandir. Michel, originaire d’Avignon, se souvient de sa brillante petite amie : « Elle m’a appris à débattre avec les meilleurs. Je devais apporter quelque chose, sinon elle s’ennuyait. Elle m’a mis au défi comme personne ne l’avait fait auparavant, et c’était génial. »

Type 5 : La séductrice

Tous les hommes fantasment sur une femme ayant une libido saine et qui est extrêmement créative. Bonne nouvelle : ces femmes existent, et sortir avec l’une d’elles fera de vous un homme meilleur. Mais sans doute pas pour la raison que vous croyez. Selon le docteur Gilda, « Tous les hommes doivent passer par là pour se rendre compte que l’intimité physique ne suffit pas à bâtir une relation. » Erwan peut en témoigner ; il a connu une femme qui respirait la sensualité. « Au début, c’était génial », se rappelle-t-il. Mais bien vite, il en attendait plus. « Il n’y avait rien d’autre, pas d’idylle, pas de conversation », explique-t-il. « Je me suis rendu compte que notre seul lien était physique. » Depuis lors, Erwan a laissé la séductrice derrière lui, mais il a beaucoup appris. Bien entendu, l’alchimie parfaite figure encore au haut de sa liste, mais il cherche aussi une femme à laquelle il peut s’identifier et avec laquelle il peut créer de liens… et c’est une leçon très précieuse.