Qui doit se jeter à l'eau ?

Lire l'article
Inscrivez-vous
Qui doit se jeter à l'eau ?

On en revient toujours à ces questions : qui doit faire le premier pas ? Quel est le meilleur moment pour passer à l’étape suivante ? Qui manifestera le premier son envie d’aller plus loin, qui transgressera les codes de la relation cordiale jusque-là ébauchée ? Un tournant concrétisé, de nos jours, par le saut à faire entre la virtualité de nos échanges et la rencontre « en vrai ».

FAIRE LE PREMIER PAS : LA PEUR DU PLAT

Car il s’agit bien de se jeter à l’eau, de quitter cette rive d’où l’on interprète les intentions supposées de l’autre, ses arrières pensées, de cesser de spéculer sur ce qui pourrait être, ne sera jamais et fonctionnerait peut-être, et d’y aller ! Sauf qu’y aller c’est traverser l’écran de nos fantasmagories pour se confronter à une réalité sur laquelle on n’aura pas prise, face à laquelle nos espoirs se révèleront fondés ou insensés. Et si ce plongeon se transformait en plat cuisant, tant pour l’orgueil que pour la douleur éprouvée ?

A TOI D’ABORD !

Cette mauvaise réception, imagine-t-on, serait éprouvante et humiliante. Se projetant dans la peau d’un champion, c’est en humain – trop humain ! – que l’on se distinguerait. Un déclassement dont on ne pense pas pouvoir se relever. Et puis on ne sait pas si l’eau est assez chaude, s’il n’est pas prématuré de proposer un rendez-vous maintenant, si le bain ne va pas se transformer en surface gelée sur laquelle il ne ferait pas bon s’écraser. Et tous de caresser alors le même espoir : que l’autre prenne cette initiative que nous interdit notre réserve (ou notre trouille).

LES BONNES VIEILLES « VALEURS »

Sont alors convoquées des valeurs jusque-là contestées et réhabilitées pour l’occasion. Car si les codes amoureux ont évolué, si l’initiative n’est plus l’apanage du sexe dit fort, l’argument « c’est aux hommes de faire le premier pas » a dans ces circonstances beaucoup de succès ! Une de ses variantes, reprise par nombre de femmes, sera : « je passerais pour quoi, si c’est moi qui suggère de prendre un verre ?! » Comme si les combats récents étaient oubliés, et que le désir – qu’il s’agit alors d’assumer – demeurait l’apanage des hommes.

PRÉSERVER SON IMAGE

Si les femmes craignent de passer pour ce qu’elles ne sont pas (la vertu est une poisse qui décidemment leur colle à la peau), les hommes ne veulent pas paraître goujats, trop pressés de « conclure ». Des attitudes et arguments honorables, mais qui masquent une motivation moins assumée : la hantise que nous avons d’avancer à découvert, de nous ridiculiser. Ne faut-il pas un sacré toupet pour afficher son intérêt et spéculer sur sa réciprocité ? Alors on attend que l’autre fasse sa proposition, ou qu’il nous prouve son inclination.

LES VERTUS DE L’IMPATIENCE

Sauf que de ces preuves, on n’en a jamais assez. Un compliment, s’il est suivi d’une remarque banale, ne nous assurera plus de rien, si ce n’est de notre emballement prématuré. Croyons-nous. Alors qui doit se lancer ? Celui qui ne se satisfait plus de ces échanges prudents. A quel moment ? Quand notre impatience l’emporte sur notre appréhension. Quelle que soit la réponse, assumer son élan nous libérera d’une attente oppressante. Être l’acteur de son désir n’expose pas au ridicule mais émeut souvent. Et impressionne toujours. Et il n’y a jamais de temps à perdre en amour, à moins de préférer le rêver…

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Séverine et David"Nous sommes inséparables ! Toujours ensemble via Messenger (nos métiers respectifs nous le permettent) avec des petites attentions quotidiennes et bien évidemment des weekends en amoureux !"
Fabien et Marion"Être à l’écoute, communiquer sur nos envies, prendre soin l’un de l’autre et se prouver qu’on s’aime."
Mickaël et Julie"Il me prépare mes repas du midi pour le boulot et moi le petit déjeuner tous les jours."
Marjorie et Eric"On se contacte régulièrement par messages et on essaye de se voir lorsque notre emploi du temps le permet."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Nathan

J'ai eu envie de découvrir l'âme sœur en ligne. Ayant eu une précédente histoire qui s'est mal terminée à cause d'une trop grande incompatibilité avec mon ex, j'ai voulu rencontrer quelqu'un qui me ressemble un peu plus.

Alain

J'ai eu envie de faire de nouvelles rencontres.

Elodie

Suite à une relation compliquée, je me suis inscrite dans le but de faire des connaissances, d'échanger avec de nouvelles personnes... J'étais très septique par rapport aux profils sur lesquels j'allais tomber et j'avoue que je suis plutôt ravie, bcp plus sérieux que d'autres sites..

Cécile

J'espère avoir la chance de faire une belle rencontre amoureuse ou amicale.

Loïc-Emmanuel

Sa simplicité d'utilisation, ainsi que sa structure. Serein et bienveillant.

Greg

À la base je ne suis pas du tout mais alors pas du tout adepte des sites de rencontres ; mais au vue de la situation sanitaire actuelle... pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Étant dans une démarche de pouvoir trouver une relation stable, je pense que Meetic est l'un des seuls sites de rencontre serieux.