Séduction : le jeu du chat et de la souris

Il (elle) vous plaît beaucoup, mais entre vous, c’est plutôt du genre « je t’aime moi non plus », le chaud puis le froid… Une situation qui peut s’avérer excitante (surtout au début), mais qui peut aussi très vite tourner au cauchemar…

Il (elle) vous plaît beaucoup, mais entre vous, c’est plutôt du genre « je t’aime moi non plus », le chaud puis le froid… Une situation qui peut s’avérer excitante (surtout au début), mais qui peut aussi très vite tourner au cauchemar…

Un jeu de séduction
Au début, il (elle) n’était pas spécialement votre genre, mais il (elle) vous à tant couru après que… vous avez fini par craquer. Et vous voilà dingue de lui (elle). Mais depuis que vous avez décidé de lui montrer combien vous l’aimez, il (elle) a soudainement pris ses distances. Et depuis, il (elle) semble prendre du plaisir au jeu du chat et de la souris : un jour, il (elle) vous aime à la folie, le lendemain, il (elle) vous ignore… Résultat : vous ne savez plus sur quel pied danser et du coup, vous aussi, sans vraiment le vouloir, vous êtes rentré(e) ans le cercle vicieux, du célèbre « Je t’aime, moi non plus ». Et si cette situation était excitante les premiers temps de votre relation, si pour certains, devoir séduire l’autre est un défi renouvelé au quotidien, cela peut aussi, très vite, devenir insupportable. Le couple est avant tout un cocon de stabilité, un point de repère important, et faire face à tant de contradictions peut s’avérer très compliqué. Et dangereux. Ce qui n’était, au départ, qu’un jeu de séduction, ne s’est-il pas transformé, au bout du compte, en véritable malaise ?

Posez-vous les bonnes questions
Pour déterminer la véritable nature de ce comportement, il est important de vous poser l’un et l’autre les bonnes questions :
– Qu’attendez-vous véritablement l’un l’autre de cette relation ? Et si ce comportement n’était en réalité qu’un moyen de ne pas vous engager pleinement dans cette histoire d’amour ? Une façon de vous rétracter après chacun de vos élans amoureux ?
– Et si vous manquiez de confiance en vous ? Votre comportement cache peut-être un besoin irrépressible de tester son amour. Mais attention, en jouant de cette façon aux montagnes russes avec son cœur (et donc le vôtre), vous pourriez mener votre couple à sa perte.
– S’il (elle) se comporte de la même façon que vous, c’est peut-être simplement pour se protéger d’un éventuel chagrin d’amour ? Peut-être s’imagine-t-il que votre faon de l’aimer est un signal d’alarme qui dit « Attention à ne pas vous attacher, il (elle) n’est pas sûr(e) de lui)

Le dialogue, encore et toujours
La solution pour rompre ce cercle vicieux, c’est évidemment de dialoguer : dites-lui ce que vous ressentez vraiment une fois pour toutes, confiez-lui vos doutes, vos insécurités et invitez-le (la) à faire de même. Ensuite, rassurez-vous mutuellement pour dissiper ces craintes. Bref, jouez une fois pour toutes cartes sur table : ce n’est ni une faiblesse ni un danger pour votre couple, bien au contraire. Ouvrez-lui votre cœur, et si ses sentiments ne sont pas les mêmes que les vôtres et bien tant pis, au moins, vous saurez et pourrez repartir en quête d’une nouvelle histoire. Le jeu du chat et de la souris n’a qu’un temps : au-delà, il est forcément l’expression d’un malaise et ne peut que rendre tout le monde malheureux. Une relation équilibrée ne peut exister que dans l’expression claire et honnête des sentiments de chacun.