Rencontre sur internet : les vraies raisons pour mettre à bas les fausses idées

Qui a peur du grand méchant site de rencontres ? Pas vous : découvrez pourquoi...

Lire l'article
Inscrivez-vous
Rencontre sur internet : les vraies raisons pour mettre à bas les fausses idées

Comme toute innovation, la rencontre sur internet a ses détracteurs : ceux-ci reprochent aux sites de rencontre de biaiser les rapports entre individus parce qu’entre eux il y a un ordinateur et quelques kilomètres de câbles, leur relation doit forcément être irréelle et trompeuse. Petit tour de la question en trois idées reçues.

Première idée reçue : « Le profil, une image déformée »
« Dans un profil, on met ce qu’on veut ». Oui, bien sûr. C’est même tout son intérêt. Mais lorsque vous sortez dans la rue, vous vous habillez, non ? Même si de cette manière vous cachez qui vous êtes réellement… Ou peut-être allez-vous nus dans la vie affirmant que les vêtements sont un mensonge ? Le profil, c’est la même chose : c’est vous, mais habillé(e), c’est-à-dire en version montrable, en version socialement diffusable voire séduisante.
Faudrait-il publier une photo de soi à 6 h 45 au saut du lit avec cernes, cheveux façon Tokyo Hotel et pyjama d’il y a 15 ans pour vous montrer tel(le) que vous êtes vraiment ? Personne n’encourage le mensonge, mais tout le monde a le droit de se montrer sous son meilleur jour…

Deuxième idée reçue : « Le mail et le chat, des messages mensongers »
Selon certains, le fait de commencer une relation par mail ou par chat biaiserait le lien, en ferait nécessairement quelque chose de trompeur, plein d’obscurs secrets et de mauvaises surprises à venir. Une chose est vraie : là non plus, vous n’allez pas, dès le premier mail, faire un exposé détaillé de tous vos petits défauts… Mais il ne s’agit que d’une prise de contact, qui permettra d’établir si, a priori, vous célibataires avez des intérêts communs, s’il y a un « feeling », si la relation a du potentiel. Ensuite viendra, si vous le décidez, le temps de l’intimité, le temps de l’ouverture à cette part plus secrète, à cette part que personne ne montre au premier abord.
Pour simplifier, c’est un peu comme dans la vie… plus vous apprenez à connaître quelqu’un, plus vous vous faites confiance, plus vous vous ouvrez, plus vous vous confiez…

Troisième idée reçue : « internet est la source de tous les maux »
Votre grand-père le dit peut-être aussi : internet, c’est pas net. Mais vous, en tant qu’utilisateur/rice régulier de ce médium, avez probablement une autre opinion… Oui, il y a des chauffards sur la route. Renoncez-vous pour autant à prendre votre voiture ?
Assurez-vous simplement que le site de rencontre auquel vous vous inscrivez offre toutes les garanties de sécurité : confidentialité, surveillance du site, blacklist personnelle, etc.
Et puis pour conclure, la meilleure preuve que cela marche, c’est qu’on connait tous autour de soi au moins un couple qui s’est connu sur un site de rencontre.

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
David et Prisca"Nous aimons faire des balades en quad, passer du temps dans notre jardin l’été et nous élevons des poules."
Sylvain et Christelle"Un petit mot, un sms, un appel… des paroles sincères et pleines d’amour !"
Julie et Ludovic"Beaucoup de câlins, bisous, tendresse, on rigole beaucoup également ! ? Nous avons une grande complicité ! Petits cadeaux et petites sorties en amoureux viennent se rajouter à tout cela ! ?"
Nathalie et Cédric"On se câline beaucoup. On parle énormément. On se sert une boisson café ou verre de vin… et on rigole pas mal aussi 😉"
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Alexandre

Envie de retrouver quelqu'un. C'est difficile.

Jack

En pleine déprime affective et amoureuse, ce sont des amis convaincus par les applications de rencontre qui m'ont encouragé.

Loïc-Emmanuel

Sa simplicité d'utilisation, ainsi que sa structure. Serein et bienveillant.

Marie

J'ai vu la pub à la télé, du coup j'ai téléchargé l'app. C'est un site de rencontre génial (même si j'ai pas encore trouvé l'âme-sœur ?)

Romain

Beaucoup de publicité,faut être honnête.envie d essayer et de voir.

Julien

J'aimais le principe de passer par un vrai site de rencontre qui a su se renouveler avec les années ! J'étais dans un état d'esprit très ouvert à découvrir le site et les profils représentés, et très enthousiaste à ce que cela puisse marcher pour moi.