Rupture amoureuse10 minutes

Comment savoir si c’est la fin de mon couple ?

Comment savoir si c'est la fin de mon couple ?

Robert Pattinson aurait déménagé de la maison qu’il partageait avec Kristen Stewart lorsque la belle lui a avoué son infidélité. Si vous n’arrivez à savoir si votre couple va suffisamment mal pour justifier la rupture, voici les 10 signes qui prouvent qu’il est temps de vous dire adieu :

Vous n’avez plus confiance en lui . elle

Vous avez des palpitations chaque fois que votre partenaire reçoit un texto ? Quand vous êtes au téléphone, vous passez plus de temps à tendre l’oreille pour identifier les bruits de fond qu’à écouter la conversation ? Vous vous êtes déjà renseigné sur les honoraires d’un détective privé ou sur le prix d’un bracelet émetteur ? Il est temps de passer à autre chose. Une relation sans confiance est une relation dépourvue de sens. Certes, vous pourriez continuer à faire comme si, mais quelle triste expérience ! Le manque de confiance signifie que vous ne pourrez vous appuyer sur rien – ses compliments vous laisseront de glace, vous écouterez ses projets d’avenir avec méfiance, et toutes vos pensées graviteront autour des activités de votre partenaire, et non des vôtres. Laissez tomber. Une seule restriction : si vous vous méfiez de tout le monde parce que vous avez éprouvé des difficultés par le passé, essayez de vous faire aider avant de faire vos valises. En revanche, si les problèmes minant votre relation avec votre compagnon ont fait de vous un grand sceptique, faites la part du feu et décampez. Tant pis pour lui.

Vous avez dressé une liste des pours et des contres

Quand votre couple est épanoui, vous en êtes conscient. Mais il est parfois malaisé de mettre le doigt sur ce qui ne va pas lorsque les choses tournent mal. Ainsi, afin d’aborder ces difficultés avec maturité, vous composez une liste pratique des raisons qui vous poussent à partir ou à rester. Stop ! Utilisez ce stylo pour écrire « c’est fini ! » et sautez immédiatement dans un taxi. Quand les choses sont froides au point d’envisager avec indifférence votre moitié sous forme de liste, l’Amour s’est clairement évanoui. L’amour est déroutant, émouvant, passionné, drôle, et excitant. C’est une question de ressenti. Les listes, elles, sont une question de réflexion. Cette volonté de répertorier les pours et les contres prouve que les détails pratiques de la vie sans votre partenaire vous inquiètent plus que la douleur de le perdre. C’est fini, battez en retraite.

Vous n’avancez pas

Les relations qui fonctionnent évoluent ; parfois à petite échelle : la confiance et le bonheur que vous ressentez lorsque vous êtes à deux suffisent à vous pousser à essayer de nouvelles choses, parfois à grande échelle : vous emménagez ensemble, vous vous mariez, essayez d’avoir un enfant, changez de maison… Les mauvaises relations sont statiques. Vous restez là, assis, paralysé par la dépression silencieuse, comptant les jours qui vous restent en papiers de bonbons ou en pintes de bières, ou toute autre drogue que vous avez choisie pour occulter la vérité. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi on dit souvent qu’une nouvelle relation nous donne l’impression d’être « vivant » ? La vie ne cesse d’évoluer, de bouger. Si votre vie de couple piétine, essayez de savoir pourquoi. Le ressentiment et les désaccords inexprimés ont probablement érigé un mur entre vous et l’avenir. Essayez d’y mettre fin, d’abord en communiquant honnêtement, et si s’est un échec, en appelant le camion de déménagement.

Vous n’aimez plus la personne que vous êtes lorsque votre partenaire est là

L’amour peut être narcissique. On tombe amoureux de quelqu’un pour la perception que l’on a de soi-même en sa compagnie. Cette personne à vos côtés, vous vous sentez beau, drôle, sexy, courageux et sûr de vous. Mais quand la relation s’effondre, on finit pas détester celui que l’on est devenu. Si vous vous sentez maladroit, indécis et timide en compagnie de votre partenaire, c’est que vous êtes stressé. Avez-vous peur ? Ou êtes-vous habitué à ses critiques ? Quittez-le. Si vous avez l’impression d’être repoussant, vieux et indésirable, c’est que ça cloche au niveau physique. Pouvez-vous vous améliorer ? Essayez, mais si compagnon dénigre tous vos efforts, prenez vos cliques et vos claques. Si vous êtes méfiant et sceptique, c’est que la confiance ne règne plus – voir ci-dessus.

Vous ne vous amusez pas

Encore plus que la confiance, la communication et la passion, c’est le plaisir et l’amusement qui font qu’un couple reste soudé. Sinon, pourquoi un « bon sens de l’humour » figurerait-il parmi les premières caractéristiques recherchées par les membres de Match.com chez un partenaire ? L’humour est un must, et quand il disparaît dans une relation, l’un des deux finit par suivre le même chemin. C’est pourquoi personne n’aime un pot de colle ou un partenaire qui manque d’assurance : ils ne sont pas marrants. C’est également la raison pour laquelle les gens cherchent une personne qui partage leurs intérêts : pour s’amuser ! Si votre aventure est désormais insipide, prenez-en acte. Vous ne faites plus d’activités amusantes à deux ? Vous avez perdu votre confiance en vous au point de ne plus rigoler ? Vous avez tant de problèmes que les moments que vous passez à deux sont plongés dans le silence ? Bousculez vos habitudes ! Remplacez les textos maladroits par des messages pleins d’humour, les rendez-vous ennuyeux par des activités joyeuses, et débarrassez-vous du côté « sérieux » de cette « relation sérieuse ». Si vous n’arrivez pas à vous amusez, passez à autre chose.

Vous avez des opinions différentes sur la famille

Si vous aimez manger tous les dimanches chez vos parents et qu’il préfèrerait les passer à la maison à regarder le foot (ou que votre chéri veut six enfants mais que vous n’êtes même pas sûr d’en vouloir un), ces problèmes ne se résoudront pas, et ne changeront pas, une fois que vous êtes engagés l’un envers l’autre et que vous vivez ensemble. En fait, vous allez probablement créer des litiges si vous vous mariez. Beaucoup de couples s’engagent dans une relation en ayant des visions complètement différentes de la famille, y compris sur la façon dont ils se comportent avec leurs parents, leurs frères et sœurs, et avec la future famille qu’ils espèrent avoir avec leur époux ou épouse potentielle. Ces couples pensent souvent que tout ira bien puisqu’ils s’aiment. Mais l’amour n’est pas toujours suffisant pour construire une relation saine. Votre partenaire et vous devez être avoir des envies similaires à propos de vos familles respectives et des rôles que vous voulez qu’elles aient dans vos vies, ainsi qu’au sujet de la famille que vous vous voyez créer ensemble. Si vous êtes sur des fréquences différentes sur le sujet, il est certain que votre mariage risque d’être mouvementé, ou de courte durée.

Elle . Il a des problèmes avec la fidélité

La confiance est peut-être l’aspect le plus important pour la réussite de toute relation sur le long terme. Quand vous faites confiance à quelqu’un, cela veut dire que vous croyez que cette personne dit la vérité, qu’elle ne vous blessera pas et ne vous trompera pas, et qu’elle ne veut que votre bien. Si elle abuse de votre confiance, vous devez probablement prendre du recul et soit mettre fin à la relation (ou reporter la date du mariage, si vous êtes déjà fiancés) pour que vous puissiez faire le point sur votre relation, votre partenaire ou l’incapacité de votre partenaire d’être honnête et fiable. Prenez le temps de découvrir ce qui se passe vraiment avec votre moitié et regardez si l’autre personne est réellement rongée de remords et se confond en excuses sur ses comportements douteux avant de vous engager à être liés pour le restant de vos jours.

Elle . Il a eu des comportements à risques

Il devrait être évident que si votre partenaire participe régulièrement à des activités dangereuses, douteuses ou qui vous effraient, c’est une bonne idée de reconsidérer le fait d’être dans une relation sérieuse avec cette personne. Mais beaucoup de gens engagés dans une relation croient que ces comportements peuvent s’atténuer après le mariage, ou que leur amour est suffisant pour que leur partenaire change en bien après avoir vécu ensemble. Mais ce n’est pas le cas : Si votre partenaire est agressif envers les autres, qu’il a des problèmes de drogues et/ou d’alcool, un comportement criminel ou qu’il est impliqué dans des activités louches ou illégales, choisir de s’engager avec cette personne pour le restant de vos jours n’est pas simplement déconseillé, c’est dangereux. Si c’est votre cas, il est peut-être temps de s’en aller, et le plus tôt sera le mieux, car trouver un moyen de rompre maintenant vous évitera qu’il ou elle ne vous mette pas en danger plus tard.

Elle . Il est incapable de gérer les conflits ou le stress de façon saine

Avant que vous ne passiez devant Monsieur le Maire, regardez bien comment vous gérez le stress et les désaccords ensemble. La façon dont vous vous comportez quand vous avez un désaccord maintenant en dit long sur la façon dont vous résoudrez (ou non) les problèmes à l’avenir. La vie n’a de cesse de mettre des obstacles sur votre chemin, et il est probable que vous et votre partenaire devrez faire face à des situations stressantes quand vous vivrez ensemble. Affronter ces tempêtes de manière positive est essentiel. Si votre partenaire gère ses désaccords avec les autres (ou avec vous) de façon destructrice, en insultant, en criant ou en étant condescendant, vous devriez repenser la situation pour voir si c’est vraiment cet avenir que vous voulez. Dans une bonne relation, vous vous disputez tous les deux à la loyale. Les recherches montrent également que vous avez deux fois plus de chances de rompre si vous gérez les conflits de manière destructrice.

Votre famille / vos amis ne l’aiment vraiment pas

Même si les personnes les plus honnêtes et charismatiques peuvent parfois faire tiquer leur entourage, si la majeure partie de votre famille et de vos amis pensent que votre partenaire n’est pas assez bien pour vous, ne pensez pas qu’ils essayent de vous compliquer la vie (ou qu’ils ne sont simplement pas heureux pour vous). Souvent, quand les gens se lancent dans l’amour en étant désespérés, parce qu’ils viennent peut-être de rompre ou qu’ils pensent que c’est leur dernière chance pour trouver l’amour avant d’être trop vieux pour fonder une famille, ils choisissent des partenaires qui ne sont pas faits pour eux. Le problème vient du fait que quand ils cherchent l’amour dans une situation de détresse ou de solitude, ils arrivent à se convaincre que cette personne est la clé de leur futur bonheur et passent outre ses défauts (gros ou petits). Parfois, les seuls qui peuvent aider quelqu’un à sortir de cette illusion sont les membres de sa famille et ses amis. Si vos êtres chers, à qui vous faites confiance et dont vous respectez les opinions, vous disent qu’ils ne sont pas convaincus par votre choix de partenaire, écoutez-les. Ça vaut le coup, surtout avant que vous ne l’épousiez pour passer votre vie avec quelqu’un qui ne serait pas votre vrai M. ou Mme PourToujours.

8 millions de couples se sont déjà formés
sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement